Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
trincal

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par trincal »

Et vous avez oublié: si y a un soucis avec le moteur, les bureaux de VIJA aircraft reste ouvert cet été, mais j'ai pas encore appris à répondre au téléphone au chat, moi je suis plus là :lol: :lol: :lol:
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
AssoX

Message par AssoX »

Finitions : on continue...

La prise d'air pour le radiateur d'huile (obligatoire si je veux voler avec les capots fermés ;)) :

Image
Mais pour quoi une forme aussi compliquée ?!? :shock:
AssoX

Message par AssoX »

la réponse est là :

Image
AssoX

Message par AssoX »

... Et maintenant capots fermés avec les camlock s'il vout plaît (quelle galère à poser ces trucs !!!)
Tout rentre : OUF !

Image
Image

j'attends mon cône d'hélice parti en peinture et qui devait arriver Samedi, mais j'avais oublié que le 14 Juillet, la Poste ne bosse pas... :evil:

J'ai également enfin réussi à poser les becs des volets pour la double fente (photo la prochaine fois...)
et fait le verrouillage de la verrière (les petits trucs qui prennent un temps fou, mais obligatoire pour voler aussi !!!)
kawa1135

Message par kawa1135 »

Salut Assox,
On te le dira jamais assez, magnifique boulot!
Juste une petite question...je chipotes...Par où, sera évacué l'air chaud du radiateur ?
Ou, est-ce que l'ouverture, coté droit, suffira à évacuer, l'ensemble des calories ?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
AssoX

Message par AssoX »

kawa1135 a écrit :je chipotes...Par où, sera évacué l'air chaud du radiateur ?
Ou, est-ce que l'ouverture, coté droit, suffira à évacuer, l'ensemble des calories ?
Non, non tu chipotes pas du tout ! En fait l'ouverture sur la droite est plus pour les calories issues des cylindres et des pipes d'echappement.

Il y a une aussi "tuyère" sur le dessous, coté droit
et puis, comme le train est rentrant, j'ai un espace ouvert sous le capot, au centre...

Les essais montreront si c'est suffisant...
Si cela ne suffit pas (notamment pour le radiateur d'huile) je ferai une ouverture coté gauche et pour guider les calories du radiateur vers l'extérieur en créant une dépression...
AssoX

Message par AssoX »

Me revoilà !
Après 2 week-end sans pouvoir bosser sur la bête, et un casse-tête électronique à régler (ma commande automatique de volets), me voici de retour !!!
Cette fois on est plus très loin du but ultime...

Les volets, terminés !
les becs sont montés (avec beaucoup de difficultés et des pieces à refaire)
La fameuse commande fait maison qui a fait des siennes, fonctionne parfaitement maintenant...
J'ai utilisé un petit système programmable qui commande les volets en fonction de la position d'un commutateur à 4 positions (Rentré, 1er , 2eme et 3eme cran). L'angle de chaque cran est réglable à souhait (paramètre à modifier dans le programme).
Le moteur s'arrête en comparant la position d'un potentiomètre linéaire et la consigne programmée :
Image

en vidéo ça donne ça :
_P48O426B8I
AssoX

Message par AssoX »

Ok9lOJ0OnrM
AssoX

Message par AssoX »

Le coffre qui contient le parachute est prêt.
J'ai protégé la cloison avec une mousse qui en plus isole phoniquement : de l'autre coté c'est le moteur !!!

Image

A noter sur la batterie vous remarquerez un capteur de température qui est affiché sur l'EFIS,
En effet, ma batterie est une LiPoFe qui ne doit pas dépasser 60°C.
ainsi qu'un tore pour la mesure de l'intensité.
Ramel

Message par Ramel »

Salut, tu as une idée de l'effort qui s'applique à tes volets en vol, pour savoir si ton moteur électrique va résister ?
Zenair 601xl
AssoX

Message par AssoX »

Ramel a écrit :Salut, tu as une idée de l'effort qui s'applique à tes volets en vol, pour savoir si ton moteur électrique va résister ?
Et non, c'est bien là la question !!!
J'ai mesuré le courant dans le vérin électrique pour rentrer et sortir les volets, avion au sol = 3,5 Amps
L'idée est de faire cette même mesure en vol et voir la différence..
Normalement pour rentrer les volets, l'intensité devrait être plus faible, mais pour la sortie le courant devrait augmenter sensiblement (surtout en fonction de la vitesse air).
Au pire j'ai le breaker des volets qui va sauter...
Ramel

Message par Ramel »

Parce que de là vient ma question suivante : lorsque tu vas être en dynamique, ton volet va chercher à rentrer si j'imagine bien les efforts appliqués. Du coup, ton vérin sera en permanence en train de corriger, donc en fonctionnement quasi-permanent.
Effectivement, risque de chauffe et de breaker qui saute. Si ça arrive, pourvu que les volets soient les 2 dans la même position...

Si le breaker saute, est ce que ton volet rentre (par exemple, est-ce que breaker tiré tu peux remonter ton volet à la main) ?
Zenair 601xl
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Ramel a écrit :Parce que de là vient ma question suivante : lorsque tu vas être en dynamique, ton volet va chercher à rentrer si j'imagine bien les efforts appliqués. Du coup, ton vérin sera en permanence en train de corriger, donc en fonctionnement quasi-permanent.
Effectivement, risque de chauffe et de breaker qui saute. Si ça arrive, pourvu que les volets soient les 2 dans la même position...

Si le breaker saute, est ce que ton volet rentre (par exemple, est-ce que breaker tiré tu peux remonter ton volet à la main) ?
Bonjour,

Oui et non : dans l'absolu, tu as raison... mais il suffit de prévoir un peu d'hystérésis (fenêtre d'inertie) à la commande pour que le vérin ne soit pas alimenté en permanence ! ;)

@ AssoX

Il faudrait que tu nous publies ton schéma de commande... ça pourrait être utile à d'autres... et on pourrait (éventuellement) émettre des suggestions (cordiales, bien sûr !) !

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
gazaile100

Message par gazaile100 »

Ramel a écrit :Parce que de là vient ma question suivante : lorsque tu vas être en dynamique, ton volet va chercher à rentrer si j'imagine bien les efforts appliqués. Du coup, ton vérin sera en permanence en train de corriger, donc en fonctionnement quasi-permanent.
@ramel: Logiquement un vérin digne de ce nom ne doit pas bouger une fois à sa position de travail.
Ton fauteuil de bureau ne descend pas quand tu t'assoies dessus. S'il bouge, c'est qu'il y a une fuite.
C'est Pareil sur l'asso.

Les deux volets sont actionnés par un seul vérin. Regardes bien la vidéo.
Tu vois les deux tubes de commande fixés de part et d'autre de la platine tournante.
Donc les volets seront toujours symétriques même en cas de panne, ce qui est plutôt rassurant.

@assox: allez, encore un petit effort. On attend tous que tu appuies sur les gaz et tire le manche (avec modération pour le premier vol) ;-)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
AssoX

Message par AssoX »

gazaile100 a écrit :@ramel: Logiquement un vérin digne de ce nom ne doit pas bouger une fois à sa position de travail.
Je confirme. Un vérin électrique possède un mouvement irréversible. C'est en fait une vis sans fin entrainée par un moteur électrique. Le mouvement de translation est transmit par un écrou sur la vis sans fin. En position, il est impossible que l’écrou entraine en rotation la vis sans fin.
Donc une fois en position, les volets ne bougent plus et le moteur n'est jamais commandé.
ramel a écrit :Si le breaker saute, est ce que ton volet rentre (par exemple, est-ce que breaker tiré tu peux remonter ton volet à la main) ?
Il n'y a pas de commande manuelle. si le breaker saute, je le réenclenche, et si il saute à nouveau, c'est pas très grave : soit les volets sont rentrés et je continue mon vol et me poserai en lisse. Soit ils sont sortis et je fait attention à ma vitesse et vais me poser tranquillement
gazaile100 a écrit :Donc les volets seront toujours symétriques même en cas de panne, ce qui est plutôt rassurant.
Pour que les volets soient dysumétriques il faudrait qu'une barre de commande casse...
gazaile100 a écrit :@assox: allez, encore un petit effort. On attend tous que tu appuies sur les gaz et tire le manche (avec modération pour le premier vol) ;-)
Merci ! Je commence enfin à voir le bout !!! C'est bientôt là... Je vous tiens au courant !
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »