Présentation Kitfox IV à finir [celui de totof1754]

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: kitfox IV à finir

Message par buellx1 »

totof1754 a écrit : je me demande d’ailleurs comment sa ce fait que le capot ne va pas jusqu'au par brise :?:
Parce que le gars qui t'a vendu la machine ne t'a pas fourni un morceau. Cette partie de capot couvre la portion cloison par-feu par-brise, qu'il n'est pas nécessaire de démonter pour la prévol. Elle couvre également la partie fuselage entoilé jusqu'aux portes.
Sacré travail que tu fais là, Bravo.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: kitfox IV à finir

Message par totof1754 »

une bonne école c'est le tuning des potes et mon ex buggy VW .

quand j'aurais fini mon capot, je vous mettrez la procédure pour les réparations et faire les moules (mais pas les moules frites :D ) ( vu les prix des carénages de roue par exemple vous pourrez voir qu'il coûte moins cher de les acheter que de les faire sois même ;) )
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: kitfox IV à finir

Message par KITFOX21 »

Sur le mien le capot est d'un seul tenant
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2716
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: kitfox IV à finir

Message par gazaile100 »

Salut totof,
J'ai quelques questions et remarques par rapport à ta photo.
Quel type de résine à tu utilisé. Epoxy où polyester?
Le tissu semble être du mat de verre?
Tu peux utiliser du mat et du polyester en aviation pour...
...Faire les moules!
Les pièces montées sur la machine doivent être en toile tissée, et la résine epoxy.
Raison simple: le poids et la résistance. L'epoxy résiste mieux aux vibrations que le poly qui est cassant.
La durée de vie en pot de l'epoxy est plus longue, ce qui permet de prendre son temps pour faire un travail de précision.
Et n'oublie pas que c'est la fibre de verre ou carbone qui fait la solidité de la forme par superposition de plusieurs couches, et non la résine. Le but est de mettre le minimum de résine. Il ne faut donc pas chercher un aspect brillant et, idéalement, mettre un tissu d'arrachage qui va pomper l'excédent de liquide.
Je ne parle pas du travail sous vide. C'est un peu plus compliqué.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: kitfox IV à finir

Message par totof1754 »

voila comment je fait :

étape 1 : il faut un support stable avec en plus ou un enduit de démoulage ou du film étirable sa marche très bien ( a condition de ne pas le prendre dans la cuisine la sa fais mal ^^ )

étape 2 : je fais une couche de fibre de verre non tissé pour obtenir la forme général ( quelque sois la forme ).

étape 3 : j'utilise de la fibre de verre tissé pour la solidité une couche de chaque coté, si on ne fais pas sa les vibrations du moteur détruirons le pièce réalisé en moins d'une heure.

étape 4 : enduit de lissage, ponçage, peinture.

après les résines : il y a bien deux sorte les epoxy ( il faut être bien caler pour l'utilisation et vu les caractéristiques mécanique il est souvent utilisé par projection au pistolet pour le gain de poids tout en gardent une très bonne résistance ) et les polyesters, la c'est plus pour les débutants, les pièces massive et au sous vide mais la c'est juste pour les pro qui ne fond que sa .

Image

Uploaded with ImageShack.us
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: kitfox IV à finir

Message par totof1754 »

à oui un détail entre chaque couche que l'on a laisser sécher il faut faire un ponçage léger avec du très gros grain pour l'accroche sinon c'est un mille feuille qui n'a rien de solide.

une fois le sujet bien maîtrise on peu faire des choses plutôt cool et très solide rallye à l’appui ^^

Image

Uploaded with ImageShack.us
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: kitfox IV à finir

Message par totof1754 »

pour les plus téméraire je vous met une petite vidéo pour faire des pièces carbones sous vide ( comme un jolie tableau de bord par exemple )

[vimeo]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... hyGE4dvnMY[/vimeo]

bonne chance

Admin : Argh quelle horreur ! Il met des balises vidéo autour d'une vidéo youtube

vhyGE4dvnMY
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2716
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: kitfox IV à finir

Message par gazaile100 »

Je persiste à dire que la résine polyester n'est pas à utiliser en aéronautique.
Trop lourde et cassante.
Aucun constructeur, petit ou grand ne l'utilise. Il doit y avoir de bonnes raisons.
J'ai un gazaile en construction chez moi. Cet appareil a la caractéristique d’être entièrement collé à l'epoxy SICOMIN SR1500 (désolé pour la pub).
3 parts de résine pour une de durcisseur en poids. Dosage précis nécessaire.
La durée de vie en pot est d'environ 2 heures à 15°, au lieu de quelques minutes pour la polyester, ce qui permet de travailler avec précision et dans le calme.
On peut adjoindre du microballon, pour faire du volume et "mastiquer".
Pour les collages bois, on ajoute du "treecell", qui est une fibre coton qui participe à l'accrochage des parties collées (effet velcro).
On peut aussi "vernir" les pièces et le bois en diluant la résine avec de l'acetone pour la fluidifier.
Cette résine sert aussi à faire toutes les parties composite, en verre, carbone et aramide (kevlar).
On a donc affaire à un produit très polyvalent qui est utilisé en construction aéro (Dynaero utilise cette référence), mais aussi pour les voiliers de compétition, les éoliennes etc...
J'ai fait tous mes composites sans avoir de grande expérience, mais en suivant les conseils de ceux qui savent.
J'ai réussi a sortir le capot complet (brut de décoffrage) à moins de 2 kg.
le cône d'hélice avec flasque pèse 280gr.
Les sièges sont à moins de 700 gr.
La technique pour faire le bon dosage est la suivante:
Couper le tissu à la dimension nécessaire pour le moulage.
Peser le tissu.
Faire le poids équivalent de résine, ET PAS PLUS.
la quantité de résine doit suffire à imprégner correctement le tissu, sans le rendre brillant.
En fin d’opération, couvrir avec du tissu d'arrachage type "peeltex". Ce tissu pompera l’excédent de résine, et donnera un aspect mat ce qui évitera de poncer si on doit restratifier par dessus.
Pour aucune de mes pièces je n'ai utilisé de pompe à vide, n'en disposant pas, mais cette technique m'aurait probablement permis de gagner encore quelques grammes.
dernière étape, le recuit.
Une fois la forme sèche, la cuire à l’étuve (environ 70 à 80°c) entre 12 et 24 heures.
Cela permet de stabiliser la résine et d’éviter qu'elle ne ramollisse ensuite à la chaleur.
Ton buggy est fort sympathique, mais comme tout engin terrestre, le poids n'est pas l'ennemi, et fendre une aile pendant un passage de dune aura moins de conséquences qu'un capot éclatant en vol.
Je dis ça, je dis rien, mais sans t'en rendre compte, tu mets peut être ta vie (et celle de ton éventuel passager) en danger.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: kitfox IV à finir

Message par totof1754 »

oui je suis tout a fait ok avec toi pour toute les pièces de faible épaisseur soumis a des charges et des efforts je suis a 200% ok ( et c'est pas le même coup )

pour tout ce qui est structurel il faut suivre tes indications méthode pro et sur.

de mon coté j'ai eux de très bon résultat mais pas en mode "light" j'avoue

je testerais l'epoxy au pistolet pour voir si sa va bien .

ps: j'ai plus l’habitude des bateaux et des voitures a ma décharge :? :oops:
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2716
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: kitfox IV à finir

Message par gazaile100 »

Oublies le pistolet.
Ca va très bien au pinceau, ou au rouleau de petite taille, meme pour faire une aile d'avion.
La résine epoxy est très liquide, c'est pas de l'araldite.
Par contre, faut attendre une douzaine d'heures avant de manipuler.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: kitfox IV à finir

Message par kawa1135 »

gazaile100 a écrit :J'ai un gazaile en construction chez moi.
Désolé de polluer ce sujet fort instructif, mais.......tu nous le montre quand ton gazaile ?? :lol:

Je referme derriére moi?? :arrow: :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2716
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: kitfox IV à finir

Message par gazaile100 »

kawa1135 a écrit :
gazaile100 a écrit :J'ai un gazaile en construction chez moi.
Désolé de polluer ce sujet fort instructif, mais.......tu nous le montre quand ton gazaile ??
Aaargh...
Un tir de sniper en plein cœur!!! :cry: :oops:

Effectivement, va falloir que je fasse ça... Un jour :lol:

Pour l'instant, j'avoue, la poussière s'accumule, mais je vais m'y remettre.
Je me replonge dans la doc pour reprendre les choses ou je les ai laissées il y a deux ans.
Mais on ne va pas polluer le sujet du kirfox4.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: kitfox IV à finir

Message par totof1754 »

en attendent de finir le capot je vous mets une petite photo de la tringlerie pour ceux qui trouverais le leur compliqué ^^

Image

Uploaded with ImageShack.us

une tringlerie façon casse tête chinois :D
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: kitfox IV à finir

Message par KITFOX21 »

Qui a dit que les ricains étaient un peu bourrins :D
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: kitfox IV à finir

Message par buellx1 »

Intéressante ta photo ! Je suis en train de régler la commande des ailevons sur le miens, et je vois que sur le tiens , l'articulation des commandes d'ailevons qui permet la rotation des ailes sans désacoupler cette commande, se trouve en bas (prés du mélangeur) et pas en haut comme indiqué dans le manuel du constructeur, ainsi que sur d'autres kitfox et avidflyer. Personnellement , je trouve ton montage plus judicieux car il évite un frottement possible, dans certaines configurations, contre un tube du fuselage.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »