curtis newton a écrit :Super récit!! Encore, encore!!
matthieu a écrit :Super travail, super récit. Bravo

Merci!
...Suite:
Puis en 1999, vient le tour du Nieuport 17 à l’échelle 1. L’avion n’est pas beaucoup plus grand que son cousin au 7/8, mais il offre davantage de place aux pilotes outre-Atlantique. L’ennui, c’est que Graham dessine les plans du Nieuport échelle 1 à partir de ceux du 7/8… mais sans le construire. Il transcrit donc directement certaines cotes en oubliant de les multiplier par un facteur de 8/7 pour obtenir l’échelle 1 !
En parlant de ces facteurs de réduction des répliques, il me semble nécessaire de faire une parenthèse sur la fidélité de reproduction d’un avion ancien. En prenant pour référence un avion d’époque ou ses plans, il est possible de le reproduire à l’identique. Le résultat est souvent étonnant, puisque ce qui en sort n’est rien moins qu’un exemplaire de plus de l’avion d’origine. Un tel projet représente des milliers d’heures de travail. Il faut tout d’abord rassembler les plans, qui, s’ils ne sont plus disponibles, devront être redessinés à partir d’éléments conservés dans les musées. Il faut ensuite fabriquer certaines pièces qui n’existent plus de nos jours. Certains vont même jusqu’à couler eux-mêmes des pièces de fonderie, ou usiner des éléments de visserie. L’un des maîtres de cet art est établi à Schörndorf, en Allemagne, et s’appelle Achim Engels. Il reproduit des chasseurs Fokker et en fait de véritables chefs d’œuvre.
abb9uT_sbWc
http://www.collectors-edition.de/f-t-s_ ... nglish.htm
Il est également possible de construire un avion en utilisant les plans d’origine, mais sans pousser le sens du détail à son paroxysme. Dans ce type de construction, on utilise un moteur (plus ou moins) moderne et des éléments d’accastillage contemporains. Cette dernière catégorie est certainement la moins noble, mais aussi la plus facile et la moins onéreuse à construire. Elle consiste à copier grossièrement les formes de l’avion qui sert de modèle, en sacrifiant tout le reste.
Rien n’est fait comme au bon vieux temps. Ni les matériaux utilisés, ni le moteur, ni les technologies ne doivent quoi que ce soit au modèle original. Il en résulte un engin plus léger, pas forcément moins performant, mais généralement beaucoup plus facile à piloter. Il va de soi qu’il existe une hiérarchie dans ce monde des passionnés du passé, et qu’un objet d’art sera toujours regardé avec plus de respect qu’un kit assemblé en quelques semaines. Mais comme dit le dicton : qu’importe le flacon…
A suivre...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.