Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
PapaMike

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par PapaMike »

LilCleef a écrit :Le oin oin oin oin oin entre la 10e et 22e seconde, c'est manette des gaz plein réduit ? C'est pas toi qui jouais avec ?
AssoX a écrit :au début, l'hélice est débrayée et le moteur froid => le ralenti n'est pas stable... ça s'entend bien !!!

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
LilCleef

Message par LilCleef »

PapaMike a écrit :
LilCleef a écrit :Le oin oin oin oin oin entre la 10e et 22e seconde, c'est manette des gaz plein réduit ? C'est pas toi qui jouais avec ?
AssoX a écrit :au début, l'hélice est débrayée et le moteur froid => le ralenti n'est pas stable... ça s'entend bien !!!
Si si, je demande confirmation car je n'ai jamais entendu une moto faire ce bruit tout seul. Par contre avec la poignée des gaz, j'entends tous les jours aux feux rouges. J'avoue quand même ne pas connaitre les "gros cubes".
trincal

Message par trincal »

Quand mÔssieur Eric aura fabriqué une poignée de gaz qui va jusqu'au ralenti, il ne fera plus un bruit de kéké qui se chauffe au feu rouge :lol: :lol:
N'empêche qu'il est de bonne constitution ce moteur, j'en connait d'autres qui aurait déjà fait une bielle :D
Bon ok, je sors
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
kawa1135

Message par kawa1135 »

PapaMike a écrit :Excellent :!:
Nous pourrons ainsi comparer les deux appareils avec une motorisation différente :!:

N'y penses même pas!! :lol: Y'a rien à comparer!
Et puis ce n'est pas juste, de comparer un pur-sang avec un b......o!! Ca n'est pas sport! :lol:

Je plaisante bien-sûr...j'ai toujours respecté les plus agés...surtout quand ils boitent!! :lol: :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
AssoX

Message par AssoX »

Afirm, je ne jouais pas avec la manette de gaz, qui était pas tout à fait au ralenti, mais pas loin (à 2mm de la butée) : laissez-moi le temps de régler ce petit détail !!! ça devrait tourner plus rond, m'a dit le maître Trincal...
AssoX

Message par AssoX »

gipel a écrit :Je mesure 1.89m; est'il confortable pour un grand gabarit ?
En fait il existe 2 type de verrière : la verrière type "Millenium", en une seul partie : avec mes 1,83 ça passe bien y compris le casque. Au pire tu peux incliner un peu plus le dossier et abaisser l'arrière de l'assise pour gagner quelques cm.
Mais au-delà de 1,90, je pense qu'il faudrait passer sur le deuxième type de verrière qui est en 2 parties : l'une fixe qui fait office de pare-brise, et une partie mobile qui est réalisée en forme développable. On peut plus facilement jouer sur la hauteur.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut régler et ajuster tout ça (sièges + verrière) par essais successifs lors de la construction (ce que j'ai fait): cela permet de positionner des inserts au bon endroit pour le montage final... Sur les plans il est prévu un siège réglable à 3 positions au niveau de l'inclinaison du dossier et sur la hauteur de l'assise.

De plus, les palonniers sont réglables d'avant en arrière sur une plage d'une dizaine de cm...
gipel a écrit :Y'a t'il la place pour un peu de bagage ?l
il y a un "mini" coffre à bagage derrière le siège passager (50x40x40cm), mais il va sans dire que vue la distance du centre de gravité, si on est à 2, on ne pourra pas charger du lourd. Par contre seul à bord, pas de pb (le siège passager peut accepter une passager de 90kg, sous condition de respecter la MTOW biensûr)

Sinon, entre le TdB et la cloison pare-feu il y a un coffre qui peut servir soit de soute à baggage, soir pour une parachute de secours (15kg acceptable).
Dernière modification par Asso_X le 25 juin 2012, 21:25, modifié 1 fois.
fredo65

Message par fredo65 »

Bravo Éric, le premier vol n'est plus très loin :D
AssoX

Message par AssoX »

fredo65 a écrit :Bravo Éric, le premier vol n'est plus très loin :D
En effet, ça se rapproche, mais les petits détails à régler prennent du temps, trop de temps !!!
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Il te reste du temps, le salon RSA n'est que le 29/06 :? :shock:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
AssoX

Message par AssoX »

KITFOX21 a écrit :Il te reste du temps, le salon RSA n'est que le 29/06 :? :shock:
29/06/2013 : en effet j'aurai terminé !!! :lol:
gipel
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Message par gipel »

Merci Asso x, effectivement je pense qu'il faut prévoir la position dans la cabine à la conception,je pense que cette version tandem est plus adaptée pour loger un grand gabari.
Interessant cette soute à bagage à l'avant, cela peut permettre d'équilibrer les masses.
Gipel
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
PapaMike

Message par PapaMike »

Qu'est-ce que nous pouvons être critiques, tout de même :!: Toujours là à rechigner sur le dernier détail :!: Pauvre AssoX...
Mais bon au moins il sera obligé d'avoir une machine parfaite pour oser nous la présenter...

D'ailleurs ce serait bien que tu nous en fasses une description technique complète.
Par exemple je me demande quel type de réservoirs tu as ainsi que leur capacité...
Quelques photos de détails aussi, tu sais bien que nous en raffolons...

@Kawa
Je n'en attendais pas moins de toi :D
Sérieux, je serai le premier intéressé par une comparaison Rotax / Vija sur une machine rapide
Si la différence est tellement assurée en faveur du Vija, Trincal devrait sponsoriser la comparaison :lol:
Bon ça va je sors ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
curtis newton
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos

Message par curtis newton »

Et en terme de budget, as-tu fais un bilan des différents postes (liasses, bois, composites, moteur, avionique, ....)?
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
trincal

Message par trincal »

Si la différence est tellement assurée en faveur du Vija, Trincal devrait sponsoriser la comparaison :lol:
Oula je n'ai aucune prétention de dire que mon moteur est meilleur qu'un autre, il est juste différent.
Par contre, ce qui est sur, c'est que si ça manque de puissance, on peut y mettre un peu d'ether, les pistons tiendront, je ne sais pas si c'est valable sur tous les moteurs :lol: :lol:
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
AssoX

Message par AssoX »

trincal a écrit :Par contre, ce qui est sur, c'est que si ça manque de puissance, on peut y mettre un peu d'ether, les pistons tiendront, je ne sais pas si c'est valable sur tous les moteurs :lol: :lol:
De l'ether ?!? :o c'est pas noté dans le manuel d'utilisation du moteur ça ?!? Pourtant je l'ai lu en long en large et travers :lol: Faut en mettre combien de litres ?
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »