Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Gasoil4ever
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
On charge électrostatiquement la pièce négativement grâce à un spray...
... la poudre est chargée positivement...
Et hop c'est fait !
On appelle ça aussi le thermolaquage époxy.
... la poudre est chargée positivement...
Et hop c'est fait !
On appelle ça aussi le thermolaquage époxy.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Ne soit pas jaloux, et attend la suite, tu ne regretteras pas de te contenter de lire!Gasoil4ever a écrit :D'un autre côté si tu passes ton temps à prendre des photos et sur les forums... pas étonnant que ça avance pas !!![]()
![]()
![]()
Bon OK![]()
Gasoil : lecteur fidèle... et peut être un poil jaloux
C'est un primaire au chromate de zinc tout ce qu'il y a de classique:Qapi a écrit :C'est quoi exactement comme apprêt ?
Quel est le rapport avec ce que les anglophones appellent le Powder coating ?
http://www.standox.co.uk/portal/en?cati ... ss_Release
Dernière modification par Toms le 29 juil. 2012, 16:22, modifié 1 fois.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Et même quand on pense que toutes les pièces ont été réalisées, il reste encore des détails à peaufiner, comme le marchepied :

- Toms

- Toms
Ensuite, il reste à encoller la structure ainsi que la toile aux endroits où ces deux éléments seront en contact. Il faut donc présenter une pièce de toile et la maintenir sur la structure (avec des pinces, du scotch…) Ensuite, on trace la forme de cette structure sur l’envers de la pièce de toile. Le tracé qui en résulte définit les zones à encoller :

- Toms
Quand la colle est sèche, je positionne la toile, puis la colle sur les tubes au moyen d’un fer à entoiler. Solidement maintenue en place, il ne reste plus qu’à la tendre au moyen d’un décapeur thermique, en contrôlant soigneusement la température grâce à un thermomètre laser. Je recouvre dans l’ordre : l’empennage :

- Toms
Vient ensuite le fuselage, en commençant par le dessous :

- 5tex
Comment tu fais pour utiliser en même temps un décapeur thermique et un thermomètre laser ?Toms a écrit :tendre au moyen d’un décapeur thermique, en contrôlant soigneusement la température grâce à un thermomètre laser

- PapaMike
Un dans chaque main ?5tex a écrit :Comment tu fais pour utiliser en même temps un décapeur thermique et un thermomètre laser ?

Bon ça va je sors

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Toms
Reste!PapaMike a écrit :Un dans chaque main ?5tex a écrit :Comment tu fais pour utiliser en même temps un décapeur thermique et un thermomètre laser ?![]()
Bon ça va je sors
Très simple: on calibre les premiers essais en tenant le décapeur dans la main droite, et le thermomètre dans la main gauche, bien serrés l'un contre l'autre.
Le thermomètre mesure ce que chauffe le décapeur, on s'approche ou s'éloigne de la toile pour faire varier la température.
Après quelques essais, le thermomètre devient facultatif.

- Toms
Le flanc droit, ici pré-encollé et attendant d’être posé :

- PapaMike
Amusant, je pensais que la colle se posait sur la structure et était réactivée au travers de la toile avec un diluant
Cela doit être une autre méthode

Cela doit être une autre méthode

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Toms
C'est effectivement une autre méthode, utilisée pour la plupart des entoilages au Dacron, dont Diatex.PapaMike a écrit :Amusant, je pensais que la colle se posait sur la structure et était réactivée au travers de la toile avec un diluantCela doit être une autre méthode
La méthode Oratex n'utilise aucun solvant, et le fait que la toile soit pré-teintée la rend de toute façon moins perméable.
- PapaMike
Ah d'accord !
Donc, si j'ai bien compris, avec l'Oratex, c'est tout pareil, sauf que c'est exactement le contraire
Ce n'est pas grave : je me comprends
Donc, si j'ai bien compris, avec l'Oratex, c'est tout pareil, sauf que c'est exactement le contraire

Ce n'est pas grave : je me comprends

- dboll88
- Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Bonjour,
J'ai une question concernant la pose de l'Oratex car je vais bientôt commencer l'entoilage de mon jodel D185.
Si j'ai bien compris, tu pose ta toile (pré-encollée) sur la structure et tu la colle sur celle-ci en passant le fer.
Il te reste donc à tendre la toile au décapeur d'où ma question.
Lorsque du tends ta toile, le fais tu panneau par panneau ou la tends-tu progressivement afin de répartir la tension ?
Pour ma part, j'ai un peu peur de tordre les nervures.
Merci pour tes informations.
Dominique
J'ai une question concernant la pose de l'Oratex car je vais bientôt commencer l'entoilage de mon jodel D185.
Si j'ai bien compris, tu pose ta toile (pré-encollée) sur la structure et tu la colle sur celle-ci en passant le fer.
Il te reste donc à tendre la toile au décapeur d'où ma question.
Lorsque du tends ta toile, le fais tu panneau par panneau ou la tends-tu progressivement afin de répartir la tension ?
Pour ma part, j'ai un peu peur de tordre les nervures.
Merci pour tes informations.
Dominique