Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Gasoil4ever »

On charge électrostatiquement la pièce négativement grâce à un spray...

... la poudre est chargée positivement...

Et hop c'est fait !

On appelle ça aussi le thermolaquage époxy.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Gasoil4ever a écrit :D'un autre côté si tu passes ton temps à prendre des photos et sur les forums... pas étonnant que ça avance pas !! :lol: :lol: :lol:
Bon OK :arrow:
Gasoil : lecteur fidèle... et peut être un poil jaloux ;)
Ne soit pas jaloux, et attend la suite, tu ne regretteras pas de te contenter de lire!
Qapi a écrit :C'est quoi exactement comme apprêt ?
Quel est le rapport avec ce que les anglophones appellent le Powder coating ?
C'est un primaire au chromate de zinc tout ce qu'il y a de classique:
http://www.standox.co.uk/portal/en?cati ... ss_Release
Dernière modification par Toms le 29 juil. 2012, 16:22, modifié 1 fois.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Et même quand on pense que toutes les pièces ont été réalisées, il reste encore des détails à peaufiner, comme le marchepied :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Ensuite, il reste à encoller la structure ainsi que la toile aux endroits où ces deux éléments seront en contact. Il faut donc présenter une pièce de toile et la maintenir sur la structure (avec des pinces, du scotch…) Ensuite, on trace la forme de cette structure sur l’envers de la pièce de toile. Le tracé qui en résulte définit les zones à encoller :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Quand la colle est sèche, je positionne la toile, puis la colle sur les tubes au moyen d’un fer à entoiler. Solidement maintenue en place, il ne reste plus qu’à la tendre au moyen d’un décapeur thermique, en contrôlant soigneusement la température grâce à un thermomètre laser. Je recouvre dans l’ordre : l’empennage :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Vient ensuite le fuselage, en commençant par le dessous :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
5tex
Messages : 16
Inscription : 26 mars 2010, 11:33

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par 5tex »

Toms a écrit :tendre au moyen d’un décapeur thermique, en contrôlant soigneusement la température grâce à un thermomètre laser
Comment tu fais pour utiliser en même temps un décapeur thermique et un thermomètre laser ? :?
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par PapaMike »

5tex a écrit :Comment tu fais pour utiliser en même temps un décapeur thermique et un thermomètre laser ?
Un dans chaque main ? :lol:
Bon ça va je sors :arrow:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

PapaMike a écrit :
5tex a écrit :Comment tu fais pour utiliser en même temps un décapeur thermique et un thermomètre laser ?
Un dans chaque main ? :lol:
Bon ça va je sors :arrow:
Reste!
Très simple: on calibre les premiers essais en tenant le décapeur dans la main droite, et le thermomètre dans la main gauche, bien serrés l'un contre l'autre.
Le thermomètre mesure ce que chauffe le décapeur, on s'approche ou s'éloigne de la toile pour faire varier la température.
Après quelques essais, le thermomètre devient facultatif.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Le flanc droit, ici pré-encollé et attendant d’être posé :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par PapaMike »

Amusant, je pensais que la colle se posait sur la structure et était réactivée au travers de la toile avec un diluant :?
Cela doit être une autre méthode ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

PapaMike a écrit :Amusant, je pensais que la colle se posait sur la structure et était réactivée au travers de la toile avec un diluant :? Cela doit être une autre méthode ;)
C'est effectivement une autre méthode, utilisée pour la plupart des entoilages au Dacron, dont Diatex.
La méthode Oratex n'utilise aucun solvant, et le fait que la toile soit pré-teintée la rend de toute façon moins perméable.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par PapaMike »

Ah d'accord !
Donc, si j'ai bien compris, avec l'Oratex, c'est tout pareil, sauf que c'est exactement le contraire :lol:
Ce n'est pas grave : je me comprends :arrow:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 122
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par dboll88 »

Bonjour,

J'ai une question concernant la pose de l'Oratex car je vais bientôt commencer l'entoilage de mon jodel D185.
Si j'ai bien compris, tu pose ta toile (pré-encollée) sur la structure et tu la colle sur celle-ci en passant le fer.

Il te reste donc à tendre la toile au décapeur d'où ma question.

Lorsque du tends ta toile, le fais tu panneau par panneau ou la tends-tu progressivement afin de répartir la tension ?
Pour ma part, j'ai un peu peur de tordre les nervures.

Merci pour tes informations.
Dominique
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »