Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
curtis newton
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par curtis newton »

Ramel a écrit :
curtis newton a écrit :Super l'effet bois de la peinture des mâts! C'est toi qui l'a faite?
Rôôô mais t'as pas suivi !! :D
C'est en haut de la page 15 !!
Certe, :oops: ... mais les vacances m'ont rendu un peu amnésique. Quoique Toms n'avait pas préciser le produit utilisé.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

curtis newton a écrit :
Ramel a écrit : Rôôô mais t'as pas suivi !! :D
C'est en haut de la page 15 !!
Certe, :oops: ... mais les vacances m'ont rendu un peu amnésique. Quoique Toms n'avait pas préciser le produit utilisé.
Maintenant c'est fait!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

En comptant ceux du train d’atterrissage, la machine totalise quatorze câbles, tous prêts à siffler dans le vent !
Image
Toms

Message par Toms »

Malheureusement, en fin d’après midi, le ciel pourtant bleu se couvre soudain et laisse échapper quelques gouttes. Impossible de démonter en si peu de temps, je protège la cellule comme je peux avec des bâches. Ensuite, je me lance dans une inspection minutieuse armé d’une serviette éponge. En effet, si l’aluminium 6061 n’est pas très sensible à la corrosion, il n’en est pas de même pour le 2024. Ce sont là les joies de la précarité !
Image

Message par www »

Toms a écrit :si l’aluminium 6061 n’est pas très sensible à la corrosion, il n’en est pas de même pour le 2024
:shock:
quoi quoi quoi ? tu peux expliquer et disserter là dessus ? si on ne met pas que du 6061, c'est qu'il y a certainement des excellentes raisons, lesquelles ?
Toms

Message par Toms »

www a écrit :
Toms a écrit :si l’aluminium 6061 n’est pas très sensible à la corrosion, il n’en est pas de même pour le 2024
:shock:
quoi quoi quoi ? tu peux expliquer et disserter là dessus ? si on ne met pas que du 6061, c'est qu'il y a certainement des excellentes raisons, lesquelles ?
C'est assez simple. Il suffit de comprendre que chaque alliage d'aluminium a ses propres caractéristiques, comme il est expliqué ici:
http://www.euralliage.com/alliage.html#ancre663657
Sur le Nieuport, le 2024, très rigide et résistant, est utilisé principalement pour les goussets et les fixations, alors que le 6061 T6, plus résiliant, est utilisé pour les tubes de structures qui parfois doivent être cintrés.
En comparant les caractéristiques techniques de chacun de ces 2 alliages, on voit que:
- Le 2024 résiste moyennement à la corrosion, se soude mal, s'usine bien, ne se déforme pas.
- Le 6060 résiste très bien à la corrosion, se soude bien, s'usine et se déforme moyennement.
Il faut donc utiliser chacun de ces matériaux au mieux de leurs caractéristiques.
Toms

Message par Toms »

A ce stade, il est temps de passer à l’entoilage. Je pense à cette phase depuis longtemps, car elle conditionne beaucoup de choses, en particulier le devis masse de l’avion. Sur une telle surface, une couche de peinture peut peser des kilos. C’est pourquoi je choisis une méthode d’entoilage venue d’Allemagne qui ne nécessite pas de mise en peinture, l’Oracover UL600.
Le catalogue et mode d’emploi (page 45) : http://www.oracover.de/downloads/Produc ... _franz.pdf
Le site internet : http://www.g-tlac.com/oratex.html
curtis newton
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos

Message par curtis newton »

Et mais, on dirait le vénérable Solarfilm que j'utilisais pour mes planeurs en modélisme! :shock:
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Toms

Message par Toms »

curtis newton a écrit :Et mais, on dirait le vénérable Solarfilm que j'utilisais pour mes planeurs en modélisme! :shock:
Oratex esr à l'origine un fabriquant d'entoilage pour modèles réduits, et il en vend toujours.
L'UL 600 n'est autre qu'un Dacron teinté et traité pour accepter un procédé de collage différent.
Le seul produit accompagnant la toile est une colle à 3 composants, rien d'autre.
Pas d'enduit, pas de peinture.
Toms

Message par Toms »

En effet, la toile est teintée dans la masse, et une fois posée, la finition est terminée. De plus, les produits utilisés sont très peu volatiles et ne dégagent aucune odeur. Ce procédé, issu de l’entoilage des modèles réduits, est tout simplement révolutionnaire. Après avoir fait des essais avec quelques échantillons, je me jette à l’eau. Mais avant de passer à l’entoilage proprement dit, il faut enduire la structure d’un apprêt anti corrosion.
Image
Toms

Message par Toms »

Et avant l’entoilage final, il faut protéger toutes les parties saillantes de l’avion, afin qu’elles ne blessent pas la toile. Il est possible de se contenter d’un emballage au scotch toilé, j’ai préféré réaliser un pré-entoilage en utilisant l’Oratex 600.
Image
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

D'un autre côté si tu passes ton temps à prendre des photos et sur les forums... pas étonnant que ça avance pas !! :lol: :lol: :lol:

Bon OK :arrow:

Gasoil : lecteur fidèle... et peut être un poil jaloux ;)
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Qapi

Message par Qapi »

C'est quoi exactement comme apprêt ?
Quel est le rapport avec ce que les anglophones appellent le Powder coating ?
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

Qapi a écrit : Quel est le rapport avec ce que les anglophones appellent le Powder coating ?
Le powder coating c'est ce qu'on appelle en français le thermolaquage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermolaquage
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Qapi

Message par Qapi »

Powder coating : comment on fait tenir la poudre sur le métal avant son passage au four ?
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »