
Projet construction ULM type SPRATT - CONTROLWING
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- KITFOX21
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
YES 

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- Ricco
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
image de la plate
Voila mon futur jouet : un bon nettoyage, quelques bricoles une peinture neuve et roulé jeunesse

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- Ricco
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Une fois terminée ça devrait ressenbler à çà!!

Alor maintenant avec un peu d'imagination, tu construis un plateau sans cabine de 5.5m X 1.6m et deux ailes et c'est ce que tu verras quand tu viendras!!

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- Ricco
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Comme je vous l'ai signalé, je dispose des plans de constructions 3D côtés à l'échelle du modèle suivant: Version modifiée par Bill WOLFE " Controlwing Flying boat 2 Places.
Ce modèle est issue du modèle N-910Z dessinée et construit par George G SPRATT. Bill WOLFE a construit la version N-107GW et proposé cette version "améliorée".
J'ai dans un premier temps reconstrui en 3D d'après les documents disponibles, et dans un deuxième temps entrepris de lui donner un aspect plus actuel sans modifié le devis de poids , le centre de gravité et bien entendu les dimensions d'origines.
Version "Controlwing Flying boat modifié par Bill Wolfe

Ce modèle est issue du modèle N-910Z dessinée et construit par George G SPRATT. Bill WOLFE a construit la version N-107GW et proposé cette version "améliorée".
J'ai dans un premier temps reconstrui en 3D d'après les documents disponibles, et dans un deuxième temps entrepris de lui donner un aspect plus actuel sans modifié le devis de poids , le centre de gravité et bien entendu les dimensions d'origines.
Version "Controlwing Flying boat modifié par Bill Wolfe

Dernière modification par Ricco le 24 avr. 2014, 16:24, modifié 1 fois.
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- Ricco
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Vue de haut
Dernière modification par Ricco le 24 avr. 2014, 16:23, modifié 1 fois.
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- Ricco
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
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- olive
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Hello Ricco ,
C'est joli tout ça , mais la il manque un truc ...

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- KITFOX21
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
La bonasse ? 

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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
mais non Kitfox !!! les ailes !!





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- Ricco
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Ah ben faut vous arranger avec le modo!! Maintenant je mets plus que des mecs fini les bonasses qui font le buzz sur le post à Ricco!!


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- KITFOX21
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Ah m....e bon c'est vrai mais bon les bonasses ça donne des ailes parfois non ?
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- Ricco
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
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- monfroy
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Bravo pour la progression du projet...
J'ai moi aussi les plans du N107, téléchargés sur internet il y a déjà quelques temps car maintenant on ne trouve presque plus rien concernant les Spratt (père et fils).
Le N107 semble un bon sujet pour se faire la main, mais pourquoi vouloir le modifier, il semblait plutôt aller bien tel-quel (avec les annotations manuscrites portées sur le plan par Bill Wolf). à propos, je pense qu'il a eu beaucoup de chance avec cet arbre d'hélice aussi long...il y a déjà eu d'autre appareils avec ce type de transmission qui ont presque tous été confrontés à la rupture de l'arbre !!!
Le concept Spratt sous cette forme est d'une simplicité enfantine, mais souffre d'un défaut difficilement corrigeable pour une utilisation en ULM , je veux dire pour décoller et atterrir court.
Un Spratt est un appareil mono vitesse et la commande de gaz est celle qui permet de monter, descendre ou voler en palier et avec lequel il n'est pas possible de voler à faible vitesse...ce qui oblige à avoir une bonne vitesse pour décoller et atterrir (donc piste longue), donc pour longer les côtes d'un grand lac et raser les flots pas de PB mais pour un poser en campagne dans un pré (même grand) ça risque d'être très chaud !!
Au plaisir de suivre l'évolution de ton projet.
J'ai moi aussi les plans du N107, téléchargés sur internet il y a déjà quelques temps car maintenant on ne trouve presque plus rien concernant les Spratt (père et fils).
Le N107 semble un bon sujet pour se faire la main, mais pourquoi vouloir le modifier, il semblait plutôt aller bien tel-quel (avec les annotations manuscrites portées sur le plan par Bill Wolf). à propos, je pense qu'il a eu beaucoup de chance avec cet arbre d'hélice aussi long...il y a déjà eu d'autre appareils avec ce type de transmission qui ont presque tous été confrontés à la rupture de l'arbre !!!
Le concept Spratt sous cette forme est d'une simplicité enfantine, mais souffre d'un défaut difficilement corrigeable pour une utilisation en ULM , je veux dire pour décoller et atterrir court.
Un Spratt est un appareil mono vitesse et la commande de gaz est celle qui permet de monter, descendre ou voler en palier et avec lequel il n'est pas possible de voler à faible vitesse...ce qui oblige à avoir une bonne vitesse pour décoller et atterrir (donc piste longue), donc pour longer les côtes d'un grand lac et raser les flots pas de PB mais pour un poser en campagne dans un pré (même grand) ça risque d'être très chaud !!
Au plaisir de suivre l'évolution de ton projet.
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
En principe tu n'as pas tort. Sauf si on se contentait d'une vitesse de croisière de max. 65 km/hmonfroy a écrit :.. Le concept Spratt sous cette forme est d'une simplicité enfantine, mais souffre d'un défaut difficilement corrigeable pour une utilisation en ULM , je veux dire pour décoller et atterrir court. ..

Peut-être on devrait étudier le concept appliqué par R. Nickel pour faire passer son ASTER X III comme ULM?

(Nevers 2005)
Dick
Dernière modification par Dick M. le 25 avr. 2014, 08:48, modifié 1 fois.
- monfroy
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
C'est dommage de brider les possibilités, la plage de vitesse peut être très grande, mais il va falloir user d'artifices pour pouvoir l'utiliser...