Prototypes NS
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- Messages : 446
- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: Prototypes NS
Alors, elle est porteuse ou déporteuse cette profondeur ?
J'aurais bien aimé avoir une réponse afin de pouvoir comprendre.
J'aurais bien aimé avoir une réponse afin de pouvoir comprendre.
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
Ni l'une ni l'autre.
Re: Prototypes NS
on peut mettre le pivot en avant du foyer mais jamais en arrière pour éviter l'inversion de l'effort de commande,Concept NS a écrit :Je ne pense pas qu'il y ai de grande influence mais l'axe sous le plan accentuerait l'action à cabrer et diminuerais celle à piquer mais avec l'incertitude aérodynamique qui est parfois contraire à la logique.
Pour le Piper Cherokee la traduction dit à peu près 1/4 mais 25 , 26 ou 27% c'est à peu près 1/4 d'ou ma question pour ceux qui on un plan monobloc pour avoir une comparaisons précise car je pense que ça se joue à quelques millimètres ou moins de 1%. Je pense aussi qu'il ne faut pas être au foyer du profil mais quand même assez proche.
Si je mets un anti tab je trouverais d’abord l'équilibre puis je monterais ensuite l'anti tab au neutre.
la position naturelle du pivot est sur la corde du profil et non en dessous, L’écart du pivot par rapport a la corde a une influence car la force aérodynamique sur le stabilisateur n'est pas perpendiculaire a la corde de profil,
en fonction de l'incidence réelle sur le stabilisateur la force s'incline vers l’arrière aux petits angles, et même parallèle a la corde a incidence nulle(trainée sans portance), et au fur et a mesure que l'incidence sur le stabilisateur augmente elle s'incline vers l'avant pour se retrouver en avant de la perpendiculaire aux grands angles,
selon le sens de la portance et celle du décalage du pivot cela donne un effet secondaire avec une amplification positive ou négative de l'effort de commande, et donc aussi une possibilité d'inversion
Re: Prototypes NS
pour savoir il faut connaitre le Cm0 de l'aile pour chaque configuration de lisse a pleins volets, ce coefficient est fonction du profil, il change en fonction de la sortie des volets qui produit une très forte augmentation (négative),elementair a écrit :Alors, elle est porteuse ou déporteuse cette profondeur ?
J'aurais bien aimé avoir une réponse afin de pouvoir comprendre.
il faut connaitre la plage de centrage par rapport au foyer de l'aile,
il faut connaitre la plage de Cz pour chaque configuration de lisse a pleins volets
une fois tout cela connu on peut calculer pour toutes les configurations de volets+centrage+Cz (vitesse) la force sur le stabilisateur et le sens (positif ou négatif) en fonction de la distance de son foyer a celui de l'aile
un cas particulier toutefois ou le profil d'aile a un Cm0 nul (profil symétrique) ou presque (23012 - 23112) et que le centrage est sur le foyer de l'aile a 25%, en lisse le stabilisateur ne produit aucune portance (ou presque)
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- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Prototypes NS
En bref quand le centrage est sur le foyer de l'aile la profondeur n'est ni porteuse ni déporteuse et il va de soit que si le centrage se déplace la profondeur doit compenser pour maintenir la ligne de vol.
Re: Prototypes NS
seulement si l'aile a un coefficient de moment égal a zéro, c'est a dire un centre de portance fixe a 25%Concept NS a écrit :En bref quand le centrage est sur le foyer de l'aile la profondeur n'est ni porteuse ni déporteuse et il va de soit que si le centrage se déplace la profondeur doit compenser pour maintenir la ligne de vol.
Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
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- KITFOX21
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Re: Prototypes NS
Mr le modérateur je comprends qu'il ne faut pas charger les posts mais le citer sert tout de même à comprendre en cas de réponses multiples à qui est dédié la réponse d'où le citer non ? Ou alors m'expliquer à quoi il sert.
Etant un "vieux" du forum je m'étonne un peu de tous ces durcissements...mais il doit y avoir certainement une raison...faudrait pas qu'on imagine que l'hébergeur du forum ai migré en Corée du Nord (provocation volontaire pour provoquer le débat...)
Modérateur : veuillez prendre la peine de relire le post précédent et dites-moi où se trouve la valeur ajoutée d'utiliser "CITER" en lieu et place de "REPONDRE" et ensuite on pourra parler du lieux de l'hébergement
Modo Maglite : tu t'étonnes, parce que tu ne vois pas le boulot que nous, les modérateurs, nous tapons tous les jours... Et pour répondre à ta question, le bouton CITER sert bien à ce que tu décris, mais l'abus c'est de l'utiliser pour répondre, ce qui rend la lecture désagréable, et parfois même difficile...
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- serge5694
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Re: Prototypes NS
je reprend votre exemple avec profile symétrique et Cg sur le foyer de portance. Pour qu'il est portance il faut qu'il y ai incidence. Qui dit incidence dit envie au profile de revenir parallèle au le flux d'air, il faudra donc pour maintenir l'incidence de l'aile que l'empennage horizontale crée une force d'opposition vers le bas.
Re: Prototypes NS
je ne cite pas, espérons qu'un autre message ne viendra pas s’intercaler,
pas facile quand il y a plusieurs éléments de réponse distincts
le profil n'a pas envie de revenir parallèle au flux d'air, pour cela il faut que la contrainte soit devant le centre de poussée, on appelle ça l'effet girouette, comme celle sur les clochers,
a contrario si la contrainte est derrière le centre de poussée la girouette se retourne,
si la contrainte est pile sur le centre de poussée elle ne réagit pas a la direction du vent
dans le cas dont on parle l'aile est indifférente a la direction du vent relatif, et c'est le stabilisateur qui réagit aux changements d'incidence pour revenir a portance nulle, c'est lui qui assure un effet girouette et maintien l'aile a l'incidence désirée
pas facile quand il y a plusieurs éléments de réponse distincts
le profil n'a pas envie de revenir parallèle au flux d'air, pour cela il faut que la contrainte soit devant le centre de poussée, on appelle ça l'effet girouette, comme celle sur les clochers,
a contrario si la contrainte est derrière le centre de poussée la girouette se retourne,
si la contrainte est pile sur le centre de poussée elle ne réagit pas a la direction du vent
dans le cas dont on parle l'aile est indifférente a la direction du vent relatif, et c'est le stabilisateur qui réagit aux changements d'incidence pour revenir a portance nulle, c'est lui qui assure un effet girouette et maintien l'aile a l'incidence désirée
- serge5694
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Re: Prototypes NS
c'est en effet ce que je pense mais je n'arrive pas à le visualiser.
j'ai du mal à envisager que si on prend un profile symétrique avec un foyer de portance à 25% idem pour le cg qu'on maintien ce bout d'aile par un pivot horizontale placé aussi à 25% (CG) elle restera dans n'importe quelle position même avec du vent, la surface trois fois plus grande en arrière du pivot ne va telle pas ramener le profile dans l'axe du vent?
j'ai du mal à envisager que si on prend un profile symétrique avec un foyer de portance à 25% idem pour le cg qu'on maintien ce bout d'aile par un pivot horizontale placé aussi à 25% (CG) elle restera dans n'importe quelle position même avec du vent, la surface trois fois plus grande en arrière du pivot ne va telle pas ramener le profile dans l'axe du vent?
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- Localisation : le puy loudes
Re: Prototypes NS
Merci rockerter mais je cherchais à avoir une réponse dans le cas précis de cet ulm ns.
Je ne peux expliquer que le pilote puisse en vol avoir un effet de retour du manche vers lui et qu'en déplaçant de 25% à 27% l'axe, le phénomène diminue si cet empennage n'est pas porteur.
C'est pour ça que je pensais avoir une réponse de sa part.
(Le 23012 n'est pas symétrique. Les profils en 00 comme le 0009 le sont. On le voit bien sur la courbe des moments, cz cx qui est symétrique par rapport aux angles d'incidence.)
Je ne peux expliquer que le pilote puisse en vol avoir un effet de retour du manche vers lui et qu'en déplaçant de 25% à 27% l'axe, le phénomène diminue si cet empennage n'est pas porteur.
C'est pour ça que je pensais avoir une réponse de sa part.
(Le 23012 n'est pas symétrique. Les profils en 00 comme le 0009 le sont. On le voit bien sur la courbe des moments, cz cx qui est symétrique par rapport aux angles d'incidence.)
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Re: Prototypes NS
Je pense que c'est la partie centrale du plan qui se trouve dans le prolongement du dos du fuselage qui provoque ce recul du manche. L'intrados est masqué par le fuselage alors que l'extrados est alimenté par le vent relatif.
- micheto
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Re: Prototypes NS
Pour répondre à une question précédente sur notre D18 le pivot du stab est à 26 pour cent de la corde et est décalé de 5.5 cm de l'axe de la corde. D'autre part selon moi pour des profils usuels non acrobatiques et sauf pour les ailes volantes, et qui ont donc un CMO positif l'empenage arrière et toujours déporteur dans tous les cas de vols, même en descente ; c'est une condition de la stabilité de vol manche laché.
Daniel
Daniel
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- Localisation : le puy loudes
Re: Prototypes NS
Merci ns, je cherchais une réponse de ta part car ayant conçu, fabriqué et piloté ta machine, j'avais envie d'avoir ton point de vue.
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Re: Prototypes NS
Merci pour les infos.
Pour un empennage avec plan fixe, qu'il soit déporteur, je comprend que c'est possible mais avec un monobloc, j'ais du mal à concevoir qu'il puisse être porteur ou déporteur avec un CG au foyer de l'aile. Je pense que c'est là ou se trouve le problème du marsouinage, l'équilibre!
Pour un empennage avec plan fixe, qu'il soit déporteur, je comprend que c'est possible mais avec un monobloc, j'ais du mal à concevoir qu'il puisse être porteur ou déporteur avec un CG au foyer de l'aile. Je pense que c'est là ou se trouve le problème du marsouinage, l'équilibre!