
Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" ULM de Toulouse
Un caisson de bord d’attaque, en tôle lui aussi, assure la cohérence de l’ensemble. Une fois terminé, l’aileron me semble manquer de rigidité. Je suis donc obligé d’y apporter quelques modifications, en particulier de fermer l’avant du caisson de bord d’attaque. Le problème est ainsi résolu.


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Voici un aileron terminé, et en arrière plan la deuxième aile en phase d'achèvement:


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
L'atelier commence à être encombré de morceaux de belle taille!


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Les ailerons terminés, je procède à l’assemblage de l’aile. Ça y est, la plus grosse pièce de l’ensemble est enfin terminée, et elle en jette : huit mètres quarante d’envergure, le garage est tout juste assez grand pour l’accueillir !


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
En effet : elle en jette !
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Je la stocke au plafond en attendant la mise en croix.


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Puis je prépare toutes les pièces qui vont permettre d’assurer la jonction aile principale/fuselage. Les deux mâts avant situés juste derrière la cloison pare-feu sont en place depuis longtemps.


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
En revanche, le V qui lie le longeron arrière de l’aile au cadre fort du fuselage est à ajuster au dernier moment. Celui-ci détermine en effet le calage de l’aile principale. Nous sommes le 14 mars 2010, jour de la première mise en croix partielle. Il ne s’agit là que de positionner l’aile supérieure, ce qui, sur un biplan, ne constitue que cinquante pour cent de la manœuvre.


Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
-
- Messages : 249
- Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
- Contact :
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Belle plume!
Et ça se manoeuvre seul?
Et ça se manoeuvre seul?
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Nous avons fait la totalité de cette mise en croix à deux, avec mon épouse.curtis newton a écrit :Belle plume!
Et ça se manoeuvre seul?
L' aile supérieure complète ne pèse que 34 kg.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Ce n'est pas lourd en soi, mais à bout de bras cela ne doit pas être facile tout de mêmeToms a écrit :L' aile supérieure complète ne pèse que 34 kg.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Tant que l'aile n'était pas entoilée, ça ne posait pas trop de problème, nous la portions en tenant chaque longeron tubulaire.
Il y avait un petit morceau de bravoure pour la passer au dessus des montant verticaux qui sont contre la cloison pare feu.
Après entoilage, c'est devenu beaucoup plus délicat.
Il y avait un petit morceau de bravoure pour la passer au dessus des montant verticaux qui sont contre la cloison pare feu.
Après entoilage, c'est devenu beaucoup plus délicat.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.