Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Aujourd'hui : Mise en place définitive du circuit essence dans le cockpit
les raccords sont serrés sur la vanne ANDAIR avec de l'étanchéité filetage approprié:

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Détail des passe-cloison entre le cockpit et l'aile
Accessible depuis une petite trappe amovible sous l'aile pour l'acces en cas de démontage

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Fin de montage du circuit essence !
Enfin presque, il reste à enfiler la protection thermique sur la durite essence aller et retour et à mettre les colliers biensûr !

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Concernant le radiateur d'huile, c'est décidé je le place dans le compartiment moteur...
Je n'ai même pas à modifier les entrées d'air du capot, je vais juste faire une gaine d'air pour canaliser l'air sur le radiateur ! :D

Si cela n'est pas suffisant, il sera temps d'agrandir l'entrée d'air...
...et si cela ne suffit pas encore, je ferai une sortie canalisée de l'air derrière le radiateur vers l’extérieur avec un prise en dépression...

le voici positionné à blanc. il est incliné à 30°/45° à peu près :

Image
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kawa1135 »

Magnifique!!....Mais aurais-tu une explication à cet effet d'optique, qui fait que l'on a l'impression que le moteur est décalé de quelques degrés, par rapport à l'axe longitudinal de l'appareil?..c'est surtout visible sur la premiére photo...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Oui ! bien vu !
il y a un petit effet d'optique, mais il y a effectivement un décalage angulaire !
Il s'agit des 3° d'anticouple pour contrer le couple de l'hélice...

Il est admit d'utiliser 2° pour 80cv et 3° pour 100cv..
Mais je ne sais pas si tous les appareils ont un décalage angulaire de l'axe moteur avec l'axe de cellule ?!?

Un Vija ça tire TRES fort, alors mieux vaut prévoir !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par PapaMike »

Ah ouf, je n'ai donc pas la berlue :D
Très bien le positionnement de ton radiateur. Plus classique certes, mais techniquement plus sain je pense...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
orkaan
Messages : 474
Inscription : 12 janv. 2012, 17:42
Localisation : Ukraine - Kiev

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par orkaan »

Охлождение цилиндров двигателя, особенно заднего , мне кажется будет недостаточно.
Это грозит перегревом и прогоранием поршней цилиндров.
Поток воздуха не направлен на ребра цилиндров.

De refroidissement du moteur cylindre, en particulier l'arrière, je pense que ce serait suffisant.
Il menace de surchauffe et de brûlure pistons-cylindres.
Le flux d'air n'est pas dirigée contre les bords des cylindres
de langue ukrainienne.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3713
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Yankeeromeo »

AssoX a écrit :(...) Si cela n'est pas suffisant, il sera temps d'agrandir l'entrée d'air...
...et si cela ne suffit pas encore, je ferai une sortie canalisée de l'air derrière le radiateur vers l’extérieur avec un prise en dépression...
C'est à la sortie, à laquelle il faut penser d'abord... Ça ne sert à rien d'agrandir l'entrée, si la sortie n'est pas suffisante. La surpression ainsi crée peut empêcher le passage d'air très efficacement...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Yankeeromeo a écrit :C'est à la sortie, à laquelle il faut penser d'abord... Ça ne sert à rien d'agrandir l'entrée, si la sortie n'est pas suffisante. La surpression ainsi crée peut empêcher le passage d'air très efficacement...
Actuellement le volume d'air qui peut sortir du capot, à la louche, est au moins 5 à 6 fois supérieur à l'air qui peut rentrer... (On parle d'un rapport de 3 usuellement... )

Donc théoriquement, sauf effets dynamiques perturbateurs, le capot devrait être en pression en amont du radiateur, et largement en dépression en aval du radiateur... c'est ce qu'il faut rechercher il me semble...

d'où l'idée des mes 3 étapes...
Avatar de l’utilisateur
orkaan
Messages : 474
Inscription : 12 janv. 2012, 17:42
Localisation : Ukraine - Kiev

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par orkaan »

Я вижу проблему в охлаждении цилиндра воздухом.
Особенно последний, наиболее горячий.
Нужно направлять поток воздуха на ребра цилиндров.
Иначе могут быть проблемы с охлаждением.

Je vois le problème dans le cylindre d'air de refroidissement.
Surtout celui-ci, la plus chaude.
Il est nécessaire de diriger l'écoulement d'air vers les bords des cylindres.
Sinon, il peut y avoir des problèmes avec le refroidissement.
de langue ukrainienne.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

orkaan a écrit :Je vois le problème dans le cylindre d'air de refroidissement.
Surtout celui-ci, la plus chaude.
Il est nécessaire de diriger l'écoulement d'air vers les bords des cylindres.
Sinon, il peut y avoir des problèmes avec le refroidissement.
Le moteur Vija est refroidit principalement par huile, c'est pourquoi il est important que le radiateur d'huile soit installé afin d'être traversé par un flux d'air frais.
Pour les cylindres j'ai prévu d'installer une gaine en composite qui amène l'air sur les 4 cylindres.
Avatar de l’utilisateur
orkaan
Messages : 474
Inscription : 12 janv. 2012, 17:42
Localisation : Ukraine - Kiev

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par orkaan »

Дефлектор из пластика для направления воздуха на цилиндры, это правильное решение.
De la cloison de plastique pour diriger l'air vers les cylindres, c'est la bonne décision.
de langue ukrainienne.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Circuit d'huile terminé !
Image

:lol:
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »