aubert a écrit :Claude,
Seulement 30%, le premier post annonce une estimation de 120/140 kg de masse à vide suivant la motorisation
.......
200 km/h pour le "Luster"

en croisière éco c'est au moins 20 km/h de plus que la Luciole
Amicalement
Dominique
Le tout composite n'est pas la solution la plus légère, c'est une bonne solution pour une fabrication en série. Pour un proto c'est douteux, sauf, bien sur, si on rêve de le produire en quantité
Parler de vitesse sans connaître la puissance installée est sans objet. La Luciole a un moteur de 22 cv et des brouitilles, c'est une certitude. Ce proto on ne sais pas encore.
Dessiner un avion/ULM sans connaître ni la masse ni la puissance du moteur c'est hasardeux. La masse du moteur conditionne sa position, donc la longueur avant du fuselage (centrage), ce qui a un effet sur le volume d'empennage, l'aérodynamique et la masse.
Sur ce proto, le moule est fait, le fuselage, les empennages etc.... Cela ne laisse plus de latitude, sauf en ayant le moteur qui tombe juste, ou rajoutant du lest.
Je ne sais plus qui a dit "on construit un avion autour d'un moteur"...Inter Action peu être ? A vérifier.