Voici une ancienne recherche de moto-planeur biplan et en cote à cote, à l'époque où je pensais aussi à la formule canard...
Mais revenons à notre AV22 transformé (voir les deux images juste avant).
Le centrage :
Le pilote arrière est adossé au longeron sup, comme dans le modèle d'origine, cabine extra, je n'en doute pas, même si j'en ai pas vu en vrai...
Ce centrage conditionnera la modification ou non du dièdre initial, par suite au poids réellement ôté ou ajouté avec le remplacement de la dérive centrale par un moteur (20 kg ? hélice comprise ?), avec sa ou ses batteries (entre 15 et 25 kg ?), sachant que cette ou ces dernières mériteraient d'être mobiles, afin de rendre très fin un centrage au cas par cas, selon le nombre et le poids réel des heureux pilotes, par abaques au sol, et par déplacement motorisé ou manuel des batteries en vol, batteries pouvant même se placer en cabine, en guise de gueuse, en cas de pilote farouchement solitaire...Et le poids de la roue arrière mobile, celui des dérives latérales, etc.
Nb : le centrage peut se raisonner aussi dans le cas où les pilotes seraient, pourquoi pas, en cote à cote, mais ne parlons pas trop déjà de finesse, à ce stade, car, on est d'accord pour l'instant : pouvou que ça vole, d'abord, crénom, cette aile volante là qu'on aime tant, surtout si elle saurait nous faire faire de ces loopings et des je ne sais quoi... Mais il est vrai aussi que ça fait peur un truc pareil, sans empennage, surtout quand on n'est jamais monté sur une machine comme ça, Fauvel vrai ou pas, et pauvre pilote d'essai, celui qui irait faire atterrir ce Snoopy pour la première fois, et ce n'est pas demain la veille, heureusement, parce que j'ai pas de ronds du tout, je vous l'ai déjà dit, chers amis et amies aéro...
Pliage en vue d'un remorquage par route : au fait, c'est 250 ou 255 ? en largeur...
Je verrai des ferrures plutôt au niveau des longerons, qui, par ailleurs, forment bien une poutre triangulée un tant soit peu, et dont les dimensions sont égales, mais la consistance différente, car l'un doit, en vol, travailler davantage en compression ; l'emplanture a une corde de l'ordre de 120 à 125, car volets de profondeur abaissés ou même ôtés, les ailes pliées, ou peut tout en respectant un gabarit rentrer à la maison par autoroute ou non. Quant à la longueur, on doit être bon avec un tout de moins de 10 m à remorquer, sachant qu'on transporte entre 19 et 20 m2 de surface portante, ce en vue d'avoir les 25 kg/m2 d'un planeur-ulm qui se respecterait.
Bonne nuit.
jl87