Projet de construction kit 2 : SAVANNAH TWIN
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- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Projet de construction kit 2 : SAVANNAH TWIN
c'était avant la réglementation de 1998 il me semble car depuis il est bien indiqué monomoteur sauf classe 4 et 5
Est qualifié ULM un aéronef monoplace ou biplace faiblement motorisé, répondant à l'une des définitions de classe suivantes :
Classe 1 (dite paramoteur)
Un ULM paramoteur est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure souple, de type parachute ou parapente. Il répond aux conditions techniques suivantes :
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace ;
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace ; ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un paramoteur équipé d'un parachute de secours.
Classe 2 (dite pendulaire)
Un ULM pendulaire est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé.
Classe 3 (dite multiaxe)
Un ULM multiaxe est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure fixe.
Un ULM de classe 2 ou de classe 3 (pendulaire ou multiaxe) répond aux conditions techniques suivantes :
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace ;
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace, ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un ULM équipé d'un parachute de secours, ou de 10 % dans le cas d'un ULM à flotteurs ;
- la vitesse de décrochage ou la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage (VS0) ne dépasse pas 35 nœuds (65 km/h) en vitesse conventionnelle (Vc).
Classe 4 (dite autogire ultraléger)
Un autogire ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace ;
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace ; ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un autogire équipé d'un parachute de secours, ou de 10 % dans le cas d'un ULM à flotteurs ;
- la charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 4,5 et 12 kg au m2.
Classe 5 (dite aérostat dirigeable ultraléger)
Un aérostat dirigeable ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :
- la puissance maximale est inférieure à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace ;
- pour un multimoteur, ces valeurs sont les puissances cumulées ;
- le volume de l'enveloppe d'hélium est inférieur ou égal à 900 m3 ;
- le volume de l'enveloppe d'air chaud est inférieur ou égal à 2 000 m3.
Classe 6 (dite " hélicoptère ultraléger ")
Un hélicoptère ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :
- monomoteur dont la puissance maximale est inférieure ou égale à 80 kW pour un monoplace et à 100 kW pour un biplace ; ETC......
Est qualifié ULM un aéronef monoplace ou biplace faiblement motorisé, répondant à l'une des définitions de classe suivantes :
Classe 1 (dite paramoteur)
Un ULM paramoteur est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure souple, de type parachute ou parapente. Il répond aux conditions techniques suivantes :
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace ;
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace ; ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un paramoteur équipé d'un parachute de secours.
Classe 2 (dite pendulaire)
Un ULM pendulaire est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure rigide sous laquelle est généralement accroché un chariot motorisé.
Classe 3 (dite multiaxe)
Un ULM multiaxe est un aéronef monomoteur sustenté par une voilure fixe.
Un ULM de classe 2 ou de classe 3 (pendulaire ou multiaxe) répond aux conditions techniques suivantes :
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 75 kW pour un biplace ;
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace, ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un ULM équipé d'un parachute de secours, ou de 10 % dans le cas d'un ULM à flotteurs ;
- la vitesse de décrochage ou la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage (VS0) ne dépasse pas 35 nœuds (65 km/h) en vitesse conventionnelle (Vc).
Classe 4 (dite autogire ultraléger)
Un autogire ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace ;
- la masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace ; ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un autogire équipé d'un parachute de secours, ou de 10 % dans le cas d'un ULM à flotteurs ;
- la charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 4,5 et 12 kg au m2.
Classe 5 (dite aérostat dirigeable ultraléger)
Un aérostat dirigeable ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :
- la puissance maximale est inférieure à 75 kW pour un monoplace et à 90 kW pour un biplace ;
- pour un multimoteur, ces valeurs sont les puissances cumulées ;
- le volume de l'enveloppe d'hélium est inférieur ou égal à 900 m3 ;
- le volume de l'enveloppe d'air chaud est inférieur ou égal à 2 000 m3.
Classe 6 (dite " hélicoptère ultraléger ")
Un hélicoptère ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :
- monomoteur dont la puissance maximale est inférieure ou égale à 80 kW pour un monoplace et à 100 kW pour un biplace ; ETC......
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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Re: Projet de construction kit 2 : SAVANNAH TWIN
Un moteur de 50 ch et de petites dimensions existe :RIAZOUELO Michel a écrit :Il ne reste plus qu'à trouver le moteur de 40-50 CV, léger, pas encombrant et fiable à mettre sur la page blanche ....

Chiche ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Projet de construction kit 2 : SAVANNAH TWIN
je pense que tant qu'il y a qu'une hélice il n'y a pas de problèmes, 4 cylindre dans un carter ou 2+2 raccordés avec une roue libre quelle différence ?
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- Messages : 65
- Inscription : 02 oct. 2018, 09:04
Re: Projet de construction kit 2 : SAVANNAH TWIN
Bonjour à tous,
Je pense aussi qu'un GPM conçu en deux parties indépendantes entrainant une seule hélice et améliorant la sécurité des vols devrait se négocier beaucoup plus facilement que les complications mécanique à traiter pour aboutir à un résultat qui tient la route ... heuuu, je veux dire le vol
Le moteur montré par Yankeeroméo est sympathique mais a deux inconvénients. 2 bicylindres en V ne sont pas faciles à accoler et ... il est lourd, surtout si on pense à ce qui faudra rajouter autour pour qu'ils cohabitent correctement !
Je pensais plutôt à un bicylindre en ligne et pourquoi pas un 2 temps comme le HIRTH 2703V (50 CV 31 kg) ... De plus il peut être équipé d'un embrayage centrifuge ... qui pourrait certainement faire office de roue libre ....
Il faudrait certainement (en un deuxième temps) lui greffer une injection électronique (monopoint) pour rester raisonnable en consommation mais le bilan final comparé à un bimoteur "classique" devrait être correct.
Ya pas de mal à se faire du bien
Michel
Je pense aussi qu'un GPM conçu en deux parties indépendantes entrainant une seule hélice et améliorant la sécurité des vols devrait se négocier beaucoup plus facilement que les complications mécanique à traiter pour aboutir à un résultat qui tient la route ... heuuu, je veux dire le vol

Le moteur montré par Yankeeroméo est sympathique mais a deux inconvénients. 2 bicylindres en V ne sont pas faciles à accoler et ... il est lourd, surtout si on pense à ce qui faudra rajouter autour pour qu'ils cohabitent correctement !
Je pensais plutôt à un bicylindre en ligne et pourquoi pas un 2 temps comme le HIRTH 2703V (50 CV 31 kg) ... De plus il peut être équipé d'un embrayage centrifuge ... qui pourrait certainement faire office de roue libre ....
Il faudrait certainement (en un deuxième temps) lui greffer une injection électronique (monopoint) pour rester raisonnable en consommation mais le bilan final comparé à un bimoteur "classique" devrait être correct.
Ya pas de mal à se faire du bien

Michel
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- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: Projet de construction kit 2 : SAVANNAH TWIN
2 swissauto 250 ?
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- Messages : 65
- Inscription : 02 oct. 2018, 09:04
Re: Projet de construction kit 2 : SAVANNAH TWIN
Bonjour lolo37 et à tous,
Selon SWISSAUTO :
"Unlike the Biland SA250, the all new swissauto 250 single cylinder engine is purely designed for the purpose of Kart racing only."
Trouver le bon moteur pour faire cette manip est une grosse partie du boulot ... La course à l(armement fait que les moteurs sont rares dans cette gamme de puissance.
Michel
Selon SWISSAUTO :
"Unlike the Biland SA250, the all new swissauto 250 single cylinder engine is purely designed for the purpose of Kart racing only."
Trouver le bon moteur pour faire cette manip est une grosse partie du boulot ... La course à l(armement fait que les moteurs sont rares dans cette gamme de puissance.
Michel