Sauf votre respect, chef, je polémiquerais...trincal a écrit :(...) Avant que l'ensemble du radiateur voir m^me 1/3 soit obstrué, il faudrait vraiment qu'il décolle dans un champ de boue, et je pense que le soucis serait alors le train avant(...)
En même temps, je me demande si la vocation de ce type d'appareil n'est pas de décoller le plus souvent de terrain sec et à peu près lisse ou de pistes en dur. Je dis ça, mais je ne suis que mécano garagiste![]()
+ 1KITFOX21 a écrit :Moi ce que je regarde c'est un sacré ULM avec une sacré gueule ! Félicitations !
Au temps pour moi. Un autre bon point pour le moteur VijaJETHRO a écrit :Le moteur VIJA est à refroidissement par l'huile, il n'y a pas d'eau glycolée dans cet engin !
Voilà qui semble plus réaliste...Yankeeromeo a écrit :En mai, juin, juillet, l'activité principale des élèves après les vols, était de nettoyer la grille du radiateur des brins d'herbe qui s'y sont logés. Le seul outil vraiment efficace étant un cure-dent... Et croyez-moi, l'herbe dans une telle grille, ça colle bien !![]()
Ne peux-tu pas le placer devant une des sorties latérales, en faisant un conduit avec une entrée d'air aérodynamique type NACA à l'avant centre bas du capot? Les trois parois du conduit, collées à la parois du capot inférieur, renforceront le capot moteur, comme dans les WT9 Dynamic.AssoX a écrit :Cette histoire de radiateur d'huile sous le fuselage ne me satisfaisant pas à 100%, j'ai décidé de mettre les capots pour voir précisément quelles seraient les modifications à prévoir pour déplacer ce radiateur dans le compartiment moteur...
Tu sais ce qu'elle te dit la transmission!!!Mais le moteur Vija a besoin de hauteur sur le devant, ce qui finalement impose cette forme et ce volume... (c'est dû à la transmission de Mr Trincal !!!).
Dans un premier temps ça devrait faire l'affaire pour faire les essais , mais à court terme il serait intéressant de bosser sur la forme de ce capot car à mon avis c'est le premier Asso X équipé d'un Vija mais surement pas le derniertrincal a écrit :
Ben moi j'avais dit que l'on pouvait affiner un peu le capot, mais mÔssieur a dit que ça irait très bien: y a la place d'en mettre 2 moteurs la dessous
+1, sans nul doute (à part le coup du "crétin" : il n'y a pas de honte à ne pas savoir !PapaMike a écrit :Tu as raison bébé44
AssoX,
Même si nos remarques ne sont pas toujours agréables à entendre ou stupides (genre le crétin qui croyait qu'il y avait un circuit d'eau sur un Vija),
il n'en reste pas moins que ton appareil est magnifique et que nous sommes nombreux à être impatients de le voir![]()
En plus, ta démarche "plans + atelier de construction" représente une réelle alternative dans le monde ULM et CNRA qu'il convient de saluer![]()
Keep up the good work
Pour répondre à Jethro, il y a déjà un prolongateur d'hélice de 60mm !!! j'aurai pu aller jusqu'à 100mm éventuellement...JETHRO a écrit :Une petite question à AssoX : pourquoi n'as-tu pas prévu l'implantation de ton moteur équipé d'une prolonge d'hélice ?
L'utilisation d'un prolongateur est toujours hasardeux surtout si il est de forte dimension >100mm. Si les efforts statiques théoriques sont largement repris par l'arbre porte hélice, les carters et les roulements, ce sont les charges dynamiques qui m'inquiètent le plus notamment les vibrations et oscillations engendrées par le déséquilibre dynamique de l'hélice. Si on est capable de faire un très bon équilibrage dynamique de l'hélice, alors ça ne poserait pas de soucis au moins jusqu'à 150mm, mais pour ça, il faut voir avec notre ami KitfoxUne petite question à AssoX : pourquoi n'as-tu pas prévu l'implantation de ton moteur équipé d'une prolonge d'hélice ?