Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
AssoX

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Ne regardez pas l'ajustage du capot, il est juste posé avec 2 vis à bois de 3 mm !!! :oops:

Image
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Moi ce que je regarde c'est un sacré ULM avec une sacré gueule ! Félicitations !
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

trincal a écrit :(...) Avant que l'ensemble du radiateur voir m^me 1/3 soit obstrué, il faudrait vraiment qu'il décolle dans un champ de boue, et je pense que le soucis serait alors le train avant :D (...)
En même temps, je me demande si la vocation de ce type d'appareil n'est pas de décoller le plus souvent de terrain sec et à peu près lisse ou de pistes en dur. Je dis ça, mais je ne suis que mécano garagiste :lol: :lol:
Sauf votre respect, chef, je polémiquerais... 8-)
Je fais ma formation de PPL sur un Zlin-42, avion qui avait justement une belle grille devant le radiateur, placé, lui, devant la jambe du train. En mai, juin, juillet, l'activité principale des élèves après les vols, était de nettoyer la grille du radiateur des brins d'herbe qui s'y sont logés. Le seul outil vraiment efficace étant un cure-dent... Et croyez-moi, l'herbe dans une telle grille, ça colle bien ! :oops:
Il y a évidemment la deuxième option évoquée par trincal, c'est-à-dire, limitation de l'usage de l'appareil aux pistes en dur. Mais pour un ULM, ce serait tout de même un peu dommage... ne pensez-vous pas ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
wave

Message par wave »

KITFOX21 a écrit :Moi ce que je regarde c'est un sacré ULM avec une sacré gueule ! Félicitations !
+ 1
PapaMike

Message par PapaMike »

JETHRO a écrit :Le moteur VIJA est à refroidissement par l'huile, il n'y a pas d'eau glycolée dans cet engin ! :lol:
Au temps pour moi. Un autre bon point pour le moteur Vija :D
Yankeeromeo a écrit :En mai, juin, juillet, l'activité principale des élèves après les vols, était de nettoyer la grille du radiateur des brins d'herbe qui s'y sont logés. Le seul outil vraiment efficace étant un cure-dent... Et croyez-moi, l'herbe dans une telle grille, ça colle bien ! :oops:
Voilà qui semble plus réaliste...
AssoX a écrit :Cette histoire de radiateur d'huile sous le fuselage ne me satisfaisant pas à 100% :evil:, j'ai décidé de mettre les capots pour voir précisément quelles seraient les modifications à prévoir pour déplacer ce radiateur dans le compartiment moteur...
Ne peux-tu pas le placer devant une des sorties latérales, en faisant un conduit avec une entrée d'air aérodynamique type NACA à l'avant centre bas du capot? Les trois parois du conduit, collées à la parois du capot inférieur, renforceront le capot moteur, comme dans les WT9 Dynamic.

Tu peux aussi t'inspirer du refroidissement moteur sur les nouveaux FK9 ELA (Mark V), dont le capot a également une forme assez droite. Ce modèle dispose d'une entrée d'air avant latérale droite de type NACA pour refroidir le radiateur d'huile et d'une entre d'air frontale basse pour le radiateur d'eau. A présent je sais que tu n'as pas d'eau, mais ce ne sont que des exemples... :D
http://www.flickr.com/photos/vriesbde/5635831622/

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
trincal

Message par trincal »

Mais le moteur Vija a besoin de hauteur sur le devant, ce qui finalement impose cette forme et ce volume... (c'est dû à la transmission de Mr Trincal !!!).
Tu sais ce qu'elle te dit la transmission!!! :lol: :lol: :lol:
Ben moi j'avais dit que l'on pouvait affiner un peu le capot, mais mÔssieur a dit que ça irait très bien: y a la place d'en mettre 2 moteurs la dessous :lol:
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
trincal

Message par trincal »

En tout cas félicitation mÔssieur Asso X. Malgrè ce capot disgracieux il a une gueule d'enfer!!! Et le tableau de bord de F-16 en remet une couche. Moi je dis la grande classe!
Peinture sobre mais dynamique, bien vu. :D :D
olive

Message par olive »

trincal a écrit :
Ben moi j'avais dit que l'on pouvait affiner un peu le capot, mais mÔssieur a dit que ça irait très bien: y a la place d'en mettre 2 moteurs la dessous :lol:
Dans un premier temps ça devrait faire l'affaire pour faire les essais , mais à court terme il serait intéressant de bosser sur la forme de ce capot car à mon avis c'est le premier Asso X équipé d'un Vija mais surement pas le dernier :lol: :lol: :lol:

Peut être faudrait il redessiner la ligne d'échappement en même temps , avec deux sorties par exemple ? 8-)

En tout cas c'est déjà du super boulot , sincères félicitations au constructeur et au motoriste :D
LNC2 / Asso X Jewel
bebe44

Message par bebe44 »

Je suis impressionné par la réalisation d' Asso X, par la constance avec laquelle il nous fait partagé la progression de son travail, son acceptation des critiques, certes constructives, mais pas toujours faciles à entendre lorsqu'on est en pleine construction.

Cet Asso X est déjà un très bel oiseau, ses perfos seront certainement en rapport avec son plumage, il sera sans aucun doute pour son constructeur et aussi pour ceux qui salivent devant, le phénix des aéronefs UL. ;)

C'est magnifique d'arriver aussi près du but, la passion a eu raison :) sur les difficultés.
Tout simplement BRAVO :!: :!: :!:
PapaMike

Message par PapaMike »

Tu as raison bébé44 :!:

AssoX,

Même si nos remarques ne sont pas toujours agréables à entendre ou stupides (genre le crétin qui croyait qu'il y avait un circuit d'eau sur un Vija :lol: ),
il n'en reste pas moins que ton appareil est magnifique et que nous sommes nombreux à être impatients de le voir :D

En plus, ta démarche "plans + atelier de construction" représente une réelle alternative dans le monde ULM et CNRA qu'il convient de saluer 8-)

Keep up the good work :!:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

PapaMike a écrit :Tu as raison bébé44 :!:

AssoX,

Même si nos remarques ne sont pas toujours agréables à entendre ou stupides (genre le crétin qui croyait qu'il y avait un circuit d'eau sur un Vija :lol: ),
il n'en reste pas moins que ton appareil est magnifique et que nous sommes nombreux à être impatients de le voir :D

En plus, ta démarche "plans + atelier de construction" représente une réelle alternative dans le monde ULM et CNRA qu'il convient de saluer 8-)

Keep up the good work :!:
+1, sans nul doute (à part le coup du "crétin" : il n'y a pas de honte à ne pas savoir ! :lol: )

Une petite question à AssoX : pourquoi n'as-tu pas prévu l'implantation de ton moteur équipé d'une prolonge d'hélice ?
Cela t'aurais permis une courbe plus élégante de ce capot inférieur, qui donne un aspect un peu prognathe à cette si belle machine, et qui rappelle un peu trop les Cessna 172 si patauds !
Mais peut-être le moteur ne peut-il pas supporter une telle excroissance ? Qu'en pense l'ami Trincal ?

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
AssoX

Message par AssoX »

JETHRO a écrit :Une petite question à AssoX : pourquoi n'as-tu pas prévu l'implantation de ton moteur équipé d'une prolonge d'hélice ?
Pour répondre à Jethro, il y a déjà un prolongateur d'hélice de 60mm !!! j'aurai pu aller jusqu'à 100mm éventuellement...
D'ailleurs il faut que je le fabrique spécialement, car comme j'ai fait le choix d'une hélice Evra, il n'en existe pas dans le commerce et celui de DUC ne peut pas s'adapter...

En tout cas, merci pour tous vos compliments ! et vos critiques sont toujours constructives car elle peuvent me faire repenser les choses...
Je commence à voir le bout du tunnel, mais c'est vrai que la forme de ce capot me chiffonne un peu, beaucoup... :evil:
Mais bon, je suis un peu perfectionniste !!
Je travaille aussi sur photoshop pour voir ce que je peux modifier pour l'affiner et intégrer mon radiateur...
trincal

Message par trincal »

Une petite question à AssoX : pourquoi n'as-tu pas prévu l'implantation de ton moteur équipé d'une prolonge d'hélice ?
L'utilisation d'un prolongateur est toujours hasardeux surtout si il est de forte dimension >100mm. Si les efforts statiques théoriques sont largement repris par l'arbre porte hélice, les carters et les roulements, ce sont les charges dynamiques qui m'inquiètent le plus notamment les vibrations et oscillations engendrées par le déséquilibre dynamique de l'hélice. Si on est capable de faire un très bon équilibrage dynamique de l'hélice, alors ça ne poserait pas de soucis au moins jusqu'à 150mm, mais pour ça, il faut voir avec notre ami Kitfox :D :D
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Excellente idée !

Pour exemple d'un bonne équilibrage...bon d'accord c'est sur le mien...

Image

La valeur en ips doit tendre vers zéro mais à 0,25 c'est déjà très bon.

En général lorsque nous contrôlons le balourd avant ajout de plomb on a souvent des valeurs supérieures à 1.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
matthieu

Message par matthieu »

Pour une fois que les cordonniers ne sont pas les plus mal chaussé :roll: :lol:
Le capot un peut plus affiné en bas harmoniserai mieux la ligne, mais il est déjà superbe comme cela ;)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »