Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Marco

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Merci pour ces photos. Je vois que tu as des semelles + des cerclages autour de tes réservoirs.
ça donne des idées.

J'ai poursuivi le remontage de mon Sky en m'attaquant aux Lexans de cabine et de porte. J'ai donc utilisé pour ça des plaques standard de 205 x 125.
La découpe de la verrière de cabine est décrite sur ce dessin :
lexan.JPG
Le tracé est facilité par la pose recto-verso de plastiques blancs de protection, sur lesquels on peut tracer au feutre.
La découpe se fait facilement avec une cisaille à tôle.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco

Message par Marco »

La pose est effectuée, pas de grosse difficulté, pour peu qu'on ait respecté les cotes.
Une vue de côté, la fixation n'est pas encore terminée :
IMG_0358.jpg
Je garde encore la face extérieure de protection quelques temps, pour éviter les risques de rayures.
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco

Message par Marco »

Une vue de la face avant :
IMG_0360.jpg
Il manque une quinzaine de cm de chaque côté, mais c'est classique sur tous les Sky, le Nynja aussi.
La cause en est la largeur standard des plaques à 125 cm.
Dernière modification par Marco le 21 mars 2012, 21:55, modifié 1 fois.
Marco
Storch HS - Jabiru
sky02

Message par sky02 »

Bonsoir
Et bien je vois que cela continue bon train !
Beau résultat ... et merci pour le plan de découpe
Daniel
Marco

Message par Marco »

Merci pour tes encouragements et avec plaisir pour le plan. Il est tiré de la doc de montage du Skyranger.
Si tu en as besoin, je peux la mettre à ta disposition. Elle est composée de 7 fichiers pdf que je peux mettre en téléchargement sur un serveur.
Il suffit de me le dire.

Demain, je commencerai à tracer, découper et poser mes Lexans de portes.
Marco
Storch HS - Jabiru
sky02

Message par sky02 »

Bonjour
Proposition bien sympathique que j'accepte bien volontiers ayant acheté l'an dernier un Synairgie de 1996 mais Rotax 582 ... qui tourne très bien par ailleurs (530 h seulement à ce jour ...) La doc que j'ai eu correspond à un modèle beaucoup plus récent : cela me permettra d'avoir la doc "d'époque" ...
J'y apporte quelques modifications mineures mais surtout pratiques. Je n'ai pas eu le courage comme toi de tout démonter ...
Merci d'avance pour les pdf et bon courage
Daniel
Marco

Message par Marco »

Si la doc en ma possession intéresse d'autres personnes...

Le pare-brise est maintenant en place. Les ajours latéraux, ainsi que les couvre-joints sont posés. Comme dit précédemment, la largeur standard du lexan ne permet pas de confectionner le pare-brise d'une seule pièce. Il faut se résoudre à ajouter deux petits morceaux, rivés de chaque côté. Rien de bien méchant, mais beaucoup de temps passé pour greffer ces pièces au mieux.
IMG_0363.jpg
Le couvre joint visible sur le côté de l'ouverture de la porte, et en retrait par rapport au capot moteur et au pare-brise, permettra de faire plaquer le lexan de la porte, dans l'alignement du capot moteur et du pare-brise.
Il faudra, je pense, galber légèrement la porte vers l'intérieur pour permettre au lexan des portes de plaquer sans trop de jeu, ni de courants d'air.
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco

Message par Marco »

J'ai déposé mon réservoir opaque, placé côté droit, qui ne me plaisait pas.
On ne voyait pas le niveau de carburant, il était placé de manière dissymétrique, un trou avait été "bouché" de manière douteuse et ça puait suffisamment l'essence pour inciter à la méfiance.
Après démontage, il a été facile de peser l'ensemble réservoir (4,6kg) + tube de gros diamètre + tube de plus modeste (700g) + sangles avec crochets acier, tendeurs acier (800g), etc ... L'ensemble dépassait les 6kg.

Mon nouveau montage sera d'un poids plus modeste : les deux bidons pèsent 2,2kg à eux deux, mes socles montés pour les recevoir pèsent 500g.
Restent les sangles, c'est l'inconnu, mais leur poids ne dépassera pas 1kg, je ne compte pas reprendre les mêmes systèmes de tendeurs à cliquets qui pèsent très lourd. Je pense que l'ensemble ne dépassera pas beaucoup les 3kg, au lieu des 6 et quelques ... Encore presque 3kg de récupérés, on va dans le bon sens.
Et, les bidons sont transparents !
Dernière modification par Marco le 26 mars 2012, 21:40, modifié 1 fois.
Marco
Storch HS - Jabiru
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

Bonjour
Merci Marco pour le fichier PDF que tu m'as envoyé.
Sur notre Sky les bidon son maintenu au tube hz que l'on voit sur ta photo par une sangle toute simple avec une boucle métallique avec un ressort pour que ça ne ce desserre pas.
Penses à mettre un protection sur les deux boulon qui tombes en face des bidons.

Bonne continuations dans tes travaux.
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Tu pourrais aussi fabriquer un U en alu qui ceinturerais le bidon et le fixer sur ton tube horizontal avec des colliers RLB.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Marco

Message par Marco »

Tu as parfaitement raison, louulm, j'ai remplacé les écrous par des inserts qui sont encastrés dans le tube.
Ainsi, pas de sur-épaisseur qui risquerait de marquer ou d'entamer le plastique des bidons. Seule dépasse une collerette plate, d'un petit mm d'épaisseur, sur laquelle je collerai un caoutchouc mince ou un bout de feutre.

Pour le maintien, et comme le souligne Kitfox21, je laisse tomber les sangles. Elles sont lourdes avec leurs boucles, elles s'usent avec le temps (il suffit de voir celles que j'ai démontées et qui se désagrègent).
Je vais donc fabriquer des U en alu plat. Un horizontal vissé à la barre horizontale et un vertical, fixé à la semelle. Je vous montrerai les photos du montage, une fois réalisé.
Marco
Storch HS - Jabiru
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Bonne idée, et j'insiste, prends des colliers RLB ça évite de percer tes tubes, il y en a pour différents diamètres et c'est super costaud, ça ne glisse pas grâce au caoutchouc.

http://aircraftspruce.eu/CLAMP-MS21919-WDG2.htm
Marco

Message par Marco »

Effectivement, comme tu le soulignes, pas besoin de percer les tubes.
Tu m'as convaincu, je vais en commander une poignée, ça servira toujours pour d'autres choses.
Marco
Storch HS - Jabiru
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

Choisi bien ceux pour ton diamètre de tube, sinon soit c'est lâche et ça se balade ou soit on peux pas les serrer jusqu'au bout.
Tu sais moi c'est l'Armée de l'Air qui m'a convaincu on utilise ça dans les avions de chasse pour fixer des torons de câbles aux parois :D
Marco

Message par Marco »

Finalement, j'ai trouvé dans mon entreprise, la solution pour fixer mes réservoirs.
Les collègues qui s'occupent d'emballage m'ont dépanné de quelques mètres de feuillard plastique très résistant et de quelques attaches auto-serrantes.
Tant pis pour les colliers commandés, ils serviront à autre chose.
L'avantage de ce montage est qu'il ne pèse rien, quelques grammes tout au plus, tout en ayant une bonne résistance.
Voici ce que donne ma fixation, 4 liens ont été utilisés pour chaque bidon.
Du coup, ce sont 3,5 kg gagnés par rapport au montage précédent.
IMG_0368.jpg
Reste à terminer le branchement des tuyaux d'essence, ainsi que du système de remplissage par l'extérieur. Je vais devoir utiliser une canalisation avec un Y ou T pour alimenter mes deux bidons.