des photos plus en détail, en particulier du nez et des volets.
F8017a16.jpg
la fabrication des volets a demandé quelques (beaucoup!!!) heures de recherche à surfer sur la toile, pour trouver des photos montrant les volets de S.E.5A "originaux". De façon surprenante, j'ai pu identifier 5 modèles différents de volet (formes, montage de l'axe de pivot, pliages, ceintrages...).
N'ayant pas de capacité de production semi-industrielle, j'ai donc créé un modèle adapté aux dimensions de mon appareil, et surtout réalisable facilement sans outillage lourd (hormis l'étau de l'établi!) et une petite enclume. Les volets, développés, sont tracés sur une tôle d'aluminium (ép. 0,8mm), qui est ensuite percée puis découpée. Le pliage et le cintrage de chaque volet est alors réalisé en utilisant des gabarits pour obtenir des pièces aussi identiques que possible, en n'oubliant pas qu'il y a des volets gauches et des volets droits.
F8017a17.jpg
la fixation des cadres qui maintiennent les volets, est faite par des pièces de tôle de formes identiques à celles des S.E.5A originaux. On voit bien sur ces deux photos l'axe de commande, riveté sur les deux volets qui transmettent via une tringle le mouvement aux autres volets.
F8017a18.jpg
le capot inférieur ne peut pas être déposé comme sur la plupart des aéronef. Il est en revanche articulé autour 'une charnière rivetée, ('axe transversal), visible sur la droite de la photo, qui permet d'accéder au GMP par en dessous, après avoir déposé les axes des petites charnières latérales. J'ai simplement copié ce qui ce se faisait déjà en 1917 sur les S.E.5A.
bonne soirée,