Non non ce sera au moins 5...........Yankeeromeo a écrit :Non, c'est faux, Jehtro... au moins quatre !
Asso X Jewel: il arrive !!!
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Bernard-WT9
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
- AssoX
Je vais regarder cette possibilité, mais ce qui me gène dans la prise NACA sur le dessus du capot, c'est qu'il est difficile d'avoir un dessus de capot amovible (pour réaliser sa prévol par exempleJETHRO a écrit :Sur les appareils de chez Alpi Aviation (Pioneer P200 et P300), le radiateur d'huile est placé dans le compartiment moteur, dans un boitier plus ou moins étanche qui est alimenté en air frais par une prise Naca sur le dessus du capot.

En fait, vu la place que j'ai dans le compartiment moteur, il serait bien dommage de ne pas en profiter...
D'autant plus que la position de mon radiateur d'huile en position centrale (derrière le longeron) génère un surplus de poids (2 m AR de tuyauterie remplie d'huile...).
Qui plus est, il reste aussi une inconnue quand à la capacité de la pompe à huile de "pousser" l'huile sur plus de 4m avec les pertes de charges dans les tuyaux et les coudes....
Ceci est expérimental !!!
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Sur les Pioneer, comme tout le capot supérieur s'enlève, les prises Naca sont en fait connectées simplement sur des sortes de boites à air garnies de "lèvres" plus ou moins plastiques (et plus ou moins sophistiquées et efficacesAssoX a écrit :Je vais regarder cette possibilité, mais ce qui me gène dans la prise NACA sur le dessus du capot, c'est qu'il est difficile d'avoir un dessus de capot amovible (pour réaliser sa prévol par exempleJETHRO a écrit :Sur les appareils de chez Alpi Aviation (Pioneer P200 et P300), le radiateur d'huile est placé dans le compartiment moteur, dans un boitier plus ou moins étanche qui est alimenté en air frais par une prise Naca sur le dessus du capot.) sans avoir à déconnecter la gaine d'air à chaque fois...
En fait, vu la place que j'ai dans le compartiment moteur, il serait bien dommage de ne pas en profiter...
... Ceci est expérimental !!!

Il n'y a rien à déconnecter, c'est simplissime !

Cependant, en réfléchissant bien, et puisque tu en es au stade de l'expérimentation, ça doit pouvoir être amélioré pour une bien meilleure efficacité... tout simplement par une conception judicieuse tout en étant économique (en poids, en coût, et en travail à effectuer).
Je suis sûr que tu en es largement capable, au vu de ce que tu as déjà réalisé !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- trincal
En m^me temps, en plus du look, le radiateur ventral a un autre intérêt: si le train pête ou ne sort pas, ça te fait un joli coussin d'huile pour glisser sans heures
!!!
En plus moi aussi j'aime les mustang. Cela dit, la première version type P-40 tigre-volants était sympa aussi: avec la bouche de requin évidemment

En plus moi aussi j'aime les mustang. Cela dit, la première version type P-40 tigre-volants était sympa aussi: avec la bouche de requin évidemment

VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- olive
Bien vutrincal a écrit :En m^me temps, en plus du look, le radiateur ventral a un autre intérêt: si le train pête ou ne sort pas, ça te fait un joli coussin d'huile pour glisser sans heures![]()
![]()
!!!

Je croise les doigts pour que ce montage fonctionne

LNC2 / Asso X Jewel
- kawa1135
Tout faux! on est 6!!Yankeeromeo a écrit :Non, c'est faux, Jehtro... au moins quatre !
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- KITFOX21
S'il reste une place je veux bien faire le 7ième 

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- PapaMike
Outre le poids supplémentaire engendré par la déportation du radiateur en position ventrale, tu risques également de rapidement boucher ou abîmer ton radiateur par les projections de ta roue avant au sol (boue, gravillons, etc)
Mais pour le look, c'est vrai que c'est géant
Mais pour le look, c'est vrai que c'est géant

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- trincal
Bien vu, j'y avais pas penséOutre le poids supplémentaire engendré par la déportation du radiateur en position ventrale, tu risques également de rapidement boucher ou abîmer ton radiateur par les projections de ta roue avant au sol (boue, gravillons, etc)

Une petite grille inox serait la bien venu devant le radiateur, ça pèse 3g, et ça protège très bien. On utilise ça sur nos motos de piste en endurance notamment, c'est super efficace. J'ai m^me monté une grille alu de 1,5mm de chez casto à 5€ sur la dernière, ça marche très bien et ça pèse encore moins lourd

- AssoX
Merci pour l'idée !!!
Je note...
et je vais faire un tour chez Casto, je ne savais pas quoi faire demain !!!
Je note...
et je vais faire un tour chez Casto, je ne savais pas quoi faire demain !!!
- PapaMike
Sans vouloir jouer le rabat-joie, la grille en inox arrêtera les projections de gravillons et protègera ainsi les ailettes de ton radiateur, certes.trincal a écrit :Une petite grille inox serait la bien venu devant le radiateur
Mais par contre elle entraînera par définition une diminution du refroidissement au niveau du radiateur et n'empêchera pas les projections de boue de la roue avant de venir obstruer la grille cette fois, et donc de couper complètement le flux d'air vers le radiateur...
Si tu veux garder le radiateur à cet endroit, il faut commencer par intégrer un garde-boue sur ta roue avant.
Ceci dit, même si l'esthétique et géniale, je pense malgré tout que la place de ce radiateur d'huile serait plutôt sous le capot moteur avec une aération forcée vers lui. Et si ce conduit d'air te pose réellement des problèmes, tu peux aussi envisager un échangeur de température eau-huile (à vérifier avec les frères Trincal)
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- AssoX
Je n'ai pas d'eau à bord !!!PapaMike a écrit : Et si ce conduit d'air te pose réellement des problèmes, tu peux aussi envisager un échangeur de température eau-huile (à vérifier avec les frères Trincal)

- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Le moteur VIJA est à refroidissement par l'huile, il n'y a pas d'eau glycolée dans cet engin !PapaMike a écrit :... Et si ce conduit d'air te pose réellement des problèmes, tu peux aussi envisager un échangeur de température eau-huile (à vérifier avec les frères Trincal)

Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- trincal
La présence d'une grille en croisillon d'inox ou d'alu n'altère absolument pas l'échange air/huile, elle est collée quasi au radiateur, la quantité d'air passant au travers est la même que sans et utilisant ce principe en moto depuis de nombreuses années, la protection est très efficace contre les gravillons, petits cailloux et crottes de taupeSans vouloir jouer le rabat-joie, la grille en inox arrêtera les projections de gravillons et protègera ainsi les ailettes de ton radiateur, certes.
Mais par contre elle entraînera par définition une diminution du refroidissement au niveau du radiateur et n'empêchera pas les projections de boue de la roue avant de venir obstruer la grille cette fois, et donc de couper complètement le flux d'air vers le radiateur...

Avant que l'ensemble du radiateur voir m^me 1/3 soit obstrué, il faudrait vraiment qu'il décolle dans un champ de boue, et je pense que le soucis serait alors le train avant

Ceci dit, en effet une petite bavette solidaire de l'axe de roue avant (en plastique façon 2CV) serait une bonne idée.
En m^me temps, je me demande si la vocation de ce type d'appareil n'est pas de décoller le plus souvent de terrain sec et à peu près lisse ou de pistes en dur. Je dis ça, mais je ne suis que mécano garagiste

- AssoX
Cette histoire de radiateur d'huile sous le fuselage ne me satisfaisant pas à 100%
, j'ai décidé de mettre les capots pour voir précisément quelles seraient les modifications à prévoir pour déplacer ce radiateur dans le compartiment moteur...
L'idée est reprendre les 2 ouvertures en les agrandissant, car elles sont petites finalement (on dirait des clignotants !!!
)
et essayer de modifier pas la même occasion un peu l’esthétique du nez de cet avion...
Mais le moteur Vija a besoin de hauteur sur le devant, ce qui finalement impose cette forme et ce volume... (c'est dû à la transmission de Mr Trincal !!!).

L'idée est reprendre les 2 ouvertures en les agrandissant, car elles sont petites finalement (on dirait des clignotants !!!

et essayer de modifier pas la même occasion un peu l’esthétique du nez de cet avion...
Mais le moteur Vija a besoin de hauteur sur le devant, ce qui finalement impose cette forme et ce volume... (c'est dû à la transmission de Mr Trincal !!!).