Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Les avions sont donc en croix sur leurs trains avec moteur, capot, commandes, volets et ailerons. Il reste cependant plein de petites finitions et déjà des modifications, les commande moteur seront amélioré, les conduit de refroidissement aussi, il faut installer les pompes, la batterie, la verrière, tous les raccords de forme, faire les sièges,
L'inspecteur de Veritas est passé deux fois, avant fermeture du premier longeron mais rien à voir et à la mise en croix
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Pelops a écrit :Combien ça coûte de faire venir un contrôleur Véritas ?
En 2005, pour la dernière visite GSAC qui maintenant est OSAC, j'ai payé 305€ pour le renouvellement CNRA de mon D18.
Ce coût est aussi lié à la distance entre le siège de l'OSAC et la machine à visiter. Dans mon cas, c'était pratiquement du sur place.
serge5694 a écrit :Les avions sont donc en croix sur leurs trains avec moteur, capot, commandes, volets et ailerons.
J'apprends beaucoup en regardant tes constructions.
Belles réalisations et reportage excellent.
Merci
bb44
fin 94 mon appareil plus avancé que celui de Guy n'attend plus que l'apret les siège les pots et quelques bricoles.
le reducteur à été changé par un maison qui me demandera pas mal de modif par la suite (roulement à rouleaux remplacé par des roulements conventionnel, changement de l'arbre d'hélice par un creu et équipé d'un ammortisseur de couple et alourdissement des masselotes de l'embrayage). photo récente.
En 95 nous achetons avec mon épouse une maison a terminé avec une grande dépendance, l'avion sera déménagé. Les heures passé dessus par moi se compte sur les doigts, je vol presque plus juste pour maintenir ma licence valide. Je passe mon temps libre sur la maison.
En 96 on construit un hangar sur le terrain de st Rambert d'albon.
En 2000 presque rien n'a changé, j'ai changé plusieurs fois de job. À part quelques petits détail rien de bien nouveau, il ne reste pourtant pas grand-chose à faire, masticage fin et peinture, capitonnage, sièges, échappement. Je réduis au max les travaux, la peinture sera blanche pas de carénages de roues, pas de chauffage (les aérateurs sont fait), y a plus qu'a.
Une boite de chaudronnerie inox de précision est juste à côté du CAT ou je travaille en espace vert, me proposent de me souder les pots, je suis remotivé, je fabrique une rouleuse, la forme des pots détente a été défini il y a bien longtemps, je ne change rien, la tôle d'inox en 8/10 se roule facilement, je pointe les différent cônes à l'arc. Après soudure c'est une vrais œuvre d'art les 2 Y se croise et rentre difficilement dans le capot, une saigné sera donc découpé, je fabrique des silencieux à absorption soudé sur les tubes de fuites et maintenus sous le fuselage par 2 brides et silentblocs. 6 paires de ressorts tiennent les Y sur les cylindres et les pots détente à la sortie des Y.
Le capitonnage et les housses de sièges seront vite fait, je remercie ma mère et mes sœurs de m'avoir appris à coudre à la machine quand j'étais môme.
Reste le gros morceau, la finition extérieur, le profile laminaire du canard ne doit pas avoir des vagues supérieure à 5/100 et le mastique garnissant est vite lourd.
Je me blesse au travail une opération sera suivi de 15 jours d’arrêt. Je dois rester à la maison, j'ai une occupation toute trouvé micro ballons et résine. Quand je reprends le travail l'avion est prêt à peindre.
Puisque la critique des ulmistes purs et durs est : "Ils veulent des 747 avec tapis, fauteuils cuir, cendriers, capitonages, ronce de noyer" : quel est le surcroit de poids des éléments esthétiques ?
Pour mon cas les éléments esthétiques sont très limités.
- j'ai le minimum d'instruments
- les carénages de roues sont vite apparus comme obligatoires contre la salissures projetées sur les ailes et qui avaient pour effet d'augmenter la vitesse de décrochage, donc carénages ou décollage que sur piste sèche. 1.8 kg
- les sièges sont en mousse mais la plus grosse partie est en polystyrène, les housses sont donc obligatoires pour tenir les différent éléments ensemble et les faire durer. si tissus de base, comme celui des faces pas visible le gain de poids serait d'environ 200g
- mon hélice à pas variable me pénalise de 3 kg mais me fait économiser 2l à l'heure donc bilant positif dès 2 heures de vol.
- j'ai un semblant de strobe d'un poids de 120g complet
- le capitonnage représente peut-être 1 kg avec la colle
- un coffre de rangement pour petit matériel dans l'accoudoir passager, 150g maxi
faites les comptes.
Je pourrais aussi gratter du poids mais ça implique un peu la sécurité :
- supprimer l'amortisseur de couple ou l'embrayage centrifuge, 1kg pour l'un ou l'autre bien que la suppression de l'embrayage obligerait une plus forte batterie
- température échappement, 250g
- température carbu, 150g
- calculateur de vol intégrant gestion carburant, voltmètre, alti 1013, vario, horamètre, badin de secours, distance franchissable, température exter, finesse, vitesse vrais, densité altitude, etc, 450g avec sonde et faisceau.
- GPS 200gr
- 2 casques 1.5kg
et sûrement quelques autres bricoles, quand on fait vraiment les comptes on voit très bien comment les fabricants ont une différence entre l'appareil mini et celui de monsieur tout le monde.
c'est la même chose pour la puissance moteur et la conso, un moteur réglé au petit oignons pour les standards 1013 et 15° est souvent très loin des perfo avec un moteur pouvant supporter les -40° du canada au plus 50° de l’Afrique avec des pressions toutes aussi éloignées.
Je me blesse au travail une opération sera suivie de 15 jours d’arrêt. Je dois rester à la maison, j'ai une occupation toute trouvée : Microballon et résine. Quand je reprends le travail l'avion est prêt à peindre.
La motivation est là plus que jamais, je fabrique une cellule de peinture avec de la toile de paillage micro perforée et une bonne ventilation. La couche d'apprêt garnissant est presque entièrement poncée, une cale à poncer de 1m permet d'avoir un profil correct.
Je passe le minimum de peinture, c'est d’ailleurs un peu juste par endroit. Comme je ne suis pas peintre j'ai de la peau d'orange par endroits, un ponçage au papier 1000 puis 2000 avec polisch rattrape parfaitement les aspérités. il ne reste plus que l'imat que j'ai réservée depuis longtemps à peindre.
A la pesée définitive la somme des trois balances donne 283 kg, le centrage est limite arrière avec 2 personnes et réservoirs vides, je fais des cales pour avancer légèrement les dossiers.
Je contacte le GESAC pour l'autorisation de vol, en CNRA on avait 5 heures à faire en 2 mois et renouvelable une fois,(la dernière visite Veritas se fait sur le terrain l'avion prêt à voler). Mon correspondant après m'avoir questionné me conseille de faire une demande en ULM, le dossier est plus simple et on a 15 heures sur un an pour les essais, après libre à moi de faire une demande en CNRA.
Malheureusement je n'ai pas de photo de cette époque.
serge5694 a écrit :Mon correspondant après m'avoir questionné me conseille de faire une demande en ULM, le dossier est plus simple et on a 15 heures sur un an pour les essais, après libre à moi de faire une demande en CNRA.
Salut Serge
Je suis étonné par ce que tu écris quant à la possibilité de classer en ULM et ensuite de passer en CNRA.
Dans mon cas inverse, j'ai radié mon D18 CNRA pour le passer en D185 ULM sans avoir la possibilité de revenir en CNRA. La radiation est définitive.
La seule solution pour un retour serait de le mettre à poil comme une menuiserie neuve avec un nouveau numéro de liasse de plans
On attend la suite de ton aventure de constructeur.
pour répondre correctement à Pierre avec les vrais chiffres il faut que je prenne la fiche de pesé que j'ai dans l'appareil.
pour bébé 44, ton cas est différent du mien ton appareil était déjà en cnra, le mien a passé la visite en cour de construction mais pas la dernière donc il est toujours considéré comme étant en construction et théoriquement je peu à tout moment déclarer la fin de construction et faire la dernière visite et donc obtenir le cnra, la c'est la théorie car la visite veritas (à l'époque) à été faite depuis bientôt 20 ans et l'appareil vole depuis 11 ans et je ne sais pas la tête que ferais le contrôleur, n'importe comment je ne compte pas essayé. si j'avais fait cette démarche dans l'année suivant le premier vol ça n'aurais posé aucun problème dixit le personnel du gsac