Construction du Kiebitz n°434
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- jlsanto
- Messages : 1108
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°434
Bonjour à tous
Quelques nouvelles de la construction du Kiebitz corse.
Paulo est venu passer quinze jours "de congés" sous l'aérobulle de l'aérodrome de Ghisonaccia dont un emplacement nous avait été prêté pour les besoins de la construction. Le challenge était de construire les deux ailes, l'aile supérieure complète et l'aile inférieure sans les ailerons.
Pari tenu en quatorze jours intenses et une belle cohésion de travail en équipage, merci Paulo pour toute l'expérience transmise.
Prochaine étape en septembre pour la mise en croix.
A suivre
Bons vols
NB : Paulo a eu droit à son premier vol en pendulaire dans la douceur du soir au dessus des étangs d'Urbino et de Diana !
JLSanto
Quelques nouvelles de la construction du Kiebitz corse.
Paulo est venu passer quinze jours "de congés" sous l'aérobulle de l'aérodrome de Ghisonaccia dont un emplacement nous avait été prêté pour les besoins de la construction. Le challenge était de construire les deux ailes, l'aile supérieure complète et l'aile inférieure sans les ailerons.
Pari tenu en quatorze jours intenses et une belle cohésion de travail en équipage, merci Paulo pour toute l'expérience transmise.
Prochaine étape en septembre pour la mise en croix.
A suivre
Bons vols
NB : Paulo a eu droit à son premier vol en pendulaire dans la douceur du soir au dessus des étangs d'Urbino et de Diana !
JLSanto
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- jeromefalc
- Messages : 651
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°434
Du beau travail d'équipe de qualité et rapide ! Bravo !
- Ramel
- Messages : 4894
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
- alain roy
- Messages : 1360
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°434
Ton biplan a un très joli squelette, bravo
Bel exemple de camaraderie pour l'aide dans la construction.
On attend la suite du roman photo,
Bonne continuation
Bel exemple de camaraderie pour l'aide dans la construction.
On attend la suite du roman photo,
Bonne continuation
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Polito
- Messages : 832
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°434
Bonjour à tous,
Je confirme les propos de JLSanto : Ces 15 jours passés en Corse, dont pas mal d'heures sous la bulle d'Alain, ont été très agréables. Et c'est bien le partage de l'activité et la cohésion qui ont permis la réalisation des 2 ailes, telles qu'elles sont présentées.
Construire un Kiebitz, c'est assez magique. En filant un coup de main à un ami, c'est pas mal non plus. Et surtout, ça nous permettra de voler ensemble dans un Kiebitz, indifféremment à Ghisonaccia ou à Vimory, sans avoir à lui faire traverser "la mare"...
Et puis, l'accueil "au village" est, comment dirai-je... conforme à l'hospitalité Corse
Donc, je vais y retourner
Pace è salute
Paulo.
Je confirme les propos de JLSanto : Ces 15 jours passés en Corse, dont pas mal d'heures sous la bulle d'Alain, ont été très agréables. Et c'est bien le partage de l'activité et la cohésion qui ont permis la réalisation des 2 ailes, telles qu'elles sont présentées.
Construire un Kiebitz, c'est assez magique. En filant un coup de main à un ami, c'est pas mal non plus. Et surtout, ça nous permettra de voler ensemble dans un Kiebitz, indifféremment à Ghisonaccia ou à Vimory, sans avoir à lui faire traverser "la mare"...
Et puis, l'accueil "au village" est, comment dirai-je... conforme à l'hospitalité Corse

Donc, je vais y retourner



Pace è salute
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- alain roy
- Messages : 1360
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°434
Bonjour,
J’aurais voulu savoir si l’hospitalité continentale est égale à l’hospitalité Corse car j’ai oui dire qu’un corse s’est perdu quelque part en France et même qu’il aurait tâté du Kiebitz !!!.....
La bière locale ne peut pas avoir le goût de la Piétra
Dans tous les cas nous sommes curieux d’avoir quelques nouvelles de la construction.
Au plaisir.
J’aurais voulu savoir si l’hospitalité continentale est égale à l’hospitalité Corse car j’ai oui dire qu’un corse s’est perdu quelque part en France et même qu’il aurait tâté du Kiebitz !!!.....
La bière locale ne peut pas avoir le goût de la Piétra
Dans tous les cas nous sommes curieux d’avoir quelques nouvelles de la construction.
Au plaisir.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Polito
- Messages : 832
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°434
Bonjour,
On doit avoir une source commune Alain.
J'ai entendu la même chose que toi...
Paulo
On doit avoir une source commune Alain.
J'ai entendu la même chose que toi...
Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- alain roy
- Messages : 1360
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°434
"Soure commune"... 



Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- alain roy
- Messages : 1360
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°434
"Soure commune"... 



JL Santo est appelé à la barre
JL Santo est appelé à la barre
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- jlsanto
- Messages : 1108
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°434
Voilà voilà !
Je suis de retour dans mon ile après un séjour "familiarisation" avec le Kiebitz de Paulo et sous la bienveillante initiation d'Olivier.
Disons-le tout de suite, les conditions étaient optimales pour être stressé : goutte froide, vent de travers, orage, température façon saints de glace, ...
L'avantage c'est que l'on ne se bousculait pas dans le circuit à Montargis Vimory et que Olivier, après les deux séances d'initiation sur la piste principale de 1.250 m par 50 m m'a rapidement "proposé" de tourner en PTU basse hauteur sur la piste ULM de 400 m par 30 m pour me réchauffer !
Deux conclusions : la première est, comme je l'ai dit à Alain, il y a une certaine folie à 70 balais à quitter le confort d'un gentil Pioneer 200, bien équipé, bien chauffé, bien assis avec une grande bulle pour la visibilité, qui vole tout seul bien trimé, pour se retrouver dans un Kiebitz qu'il faut escalader, assis sur une planche en bois, sans visibilité et la tête au vent, qui ne demande qu'à se dérober au sol et à démontrer en l'air toutes les facettes du lacet induit, du lacet inverse, du couple gyroscopique, à courir après la bille chaque fois que l'on prend une claque de vent en vol dérapé, à essayer de le poser sans jouer les kangourous, bref retourner à l'école d'humilité des traines queues.
La seconde conclusion qui ne devrait pas découler de la première, et pourtant, c'est qu'il faut rapidement finir le chantier en cours pour que je puisse voler sur mon Kiebitz parce que cette familiarisation m'en a donné bien envie !
Alors quelques nouvelles de l'avancement.
Paulo était venu m'aider courant mars pour mettre la cellule sur ses roues, lui installer tous les capots moteurs, et m'initier à l'entoilage des empennages fixes et mobiles et la dérive. Tout est donc prêt pour la prochaine phase mi-juin qui verra l'installation du moteur (Rotax 912 S 100 cv avec une hélice en bois cimeterre de 2 mètres d'Aérobat), montage des accessoires, électricité et avionique. Il restera l'été pour peaufiner les détails, les commandes de vols et en septembre on attaquera entoilage et peinture en espérant la mise en vol en fin d'année.
Quelques photos des travaux du mois de mars et du premier vol de l'apprenti pilote.
La suite bientôt
JLSanto
Je suis de retour dans mon ile après un séjour "familiarisation" avec le Kiebitz de Paulo et sous la bienveillante initiation d'Olivier.
Disons-le tout de suite, les conditions étaient optimales pour être stressé : goutte froide, vent de travers, orage, température façon saints de glace, ...
L'avantage c'est que l'on ne se bousculait pas dans le circuit à Montargis Vimory et que Olivier, après les deux séances d'initiation sur la piste principale de 1.250 m par 50 m m'a rapidement "proposé" de tourner en PTU basse hauteur sur la piste ULM de 400 m par 30 m pour me réchauffer !
Deux conclusions : la première est, comme je l'ai dit à Alain, il y a une certaine folie à 70 balais à quitter le confort d'un gentil Pioneer 200, bien équipé, bien chauffé, bien assis avec une grande bulle pour la visibilité, qui vole tout seul bien trimé, pour se retrouver dans un Kiebitz qu'il faut escalader, assis sur une planche en bois, sans visibilité et la tête au vent, qui ne demande qu'à se dérober au sol et à démontrer en l'air toutes les facettes du lacet induit, du lacet inverse, du couple gyroscopique, à courir après la bille chaque fois que l'on prend une claque de vent en vol dérapé, à essayer de le poser sans jouer les kangourous, bref retourner à l'école d'humilité des traines queues.
La seconde conclusion qui ne devrait pas découler de la première, et pourtant, c'est qu'il faut rapidement finir le chantier en cours pour que je puisse voler sur mon Kiebitz parce que cette familiarisation m'en a donné bien envie !
Alors quelques nouvelles de l'avancement.
Paulo était venu m'aider courant mars pour mettre la cellule sur ses roues, lui installer tous les capots moteurs, et m'initier à l'entoilage des empennages fixes et mobiles et la dérive. Tout est donc prêt pour la prochaine phase mi-juin qui verra l'installation du moteur (Rotax 912 S 100 cv avec une hélice en bois cimeterre de 2 mètres d'Aérobat), montage des accessoires, électricité et avionique. Il restera l'été pour peaufiner les détails, les commandes de vols et en septembre on attaquera entoilage et peinture en espérant la mise en vol en fin d'année.
Quelques photos des travaux du mois de mars et du premier vol de l'apprenti pilote.
La suite bientôt
JLSanto
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Ramel
- Messages : 4894
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
- alain roy
- Messages : 1360
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°434
Bonsoir,
Pour la folie de voler en décapotable à nos âges, je confirme ! mais quel pied
Pour l’hélice Aérobat, très bon choix, qualité/prix imbattable.
On attend de suivre la suite de la construction ...
Nota : tu peux garder le parpaing en guise de train car le taux de finesse du biplan sera le même

(je plaisante bien sur mais c’est pas loin
)
Courage et tiens nous au courant,
Alain
Pour la folie de voler en décapotable à nos âges, je confirme ! mais quel pied
Pour l’hélice Aérobat, très bon choix, qualité/prix imbattable.
On attend de suivre la suite de la construction ...
Nota : tu peux garder le parpaing en guise de train car le taux de finesse du biplan sera le même
Courage et tiens nous au courant,
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
-
- Messages : 4032
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Construction du Kiebitz n°434
" Courage et tiens nous au courant,
Alain "
C'est toujours intéressant de suivre la construction des belles réalisations, ça nous fait rêver !!!
Alain "
C'est toujours intéressant de suivre la construction des belles réalisations, ça nous fait rêver !!!
- Polito
- Messages : 832
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°434
Bonjour ,
Tu vois, JLSanto, tu vas être obligé de continuer à nous faire profiter de l'avancement de tes travaux...
Paulo.
Tu vois, JLSanto, tu vas être obligé de continuer à nous faire profiter de l'avancement de tes travaux...

Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).