DR250-253
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- Messages : 43
- Inscription : 02 nov. 2019, 13:04
DR250-253
Bonjour,
Je recherche des plans du fuselage du Dr250 avec une priorité sur le DR253
Je recherche des plans du fuselage du Dr250 avec une priorité sur le DR253
- gazaile100
- Messages : 2741
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: DR250-253
Bonjour,
Le DR250 est sans aucun doute le plus beau de tous les avions conçus par la paire Delemontez Robin.
Toutefois, comme il s’agissait d’une production Robin, je ne crois pas que les plans aient été diffusés pour une construction amateur.
Je peux me tromper, mais la recherche peut s’avérer délicate.
Bonne chasse …
Le DR250 est sans aucun doute le plus beau de tous les avions conçus par la paire Delemontez Robin.
Toutefois, comme il s’agissait d’une production Robin, je ne crois pas que les plans aient été diffusés pour une construction amateur.
Je peux me tromper, mais la recherche peut s’avérer délicate.
Bonne chasse …

XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Messages : 43
- Inscription : 02 nov. 2019, 13:04
Re: DR250-253
Ils existent pas mal de plan qui traînent a droite et à gauche des planches je cherche le plan du fuselage et des couples du Dr253
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- Messages : 41
- Inscription : 24 nov. 2021, 11:25
Re: DR250-253
Mon message de hier n'est pas passé ...
J'y disais que les plans du DR 250 en CNRA sont disponibles sous l'intitulé DH 251 . Ils sont cosignés par jean Delemontez et Francis Hugueny (DH) et sont la stricte copie de ceux du 250 (Jean Délémontez était "énervé" du comportement de Robin vis à vis de "ses" plans !). Je ne connais pas le nombre de 251 actuellement en vol . La liasse du mien (F-PIZZ) porte le n°26. Comme tous les CNRA des variations existent dans la réalisation de chaque avion (fuselage construit ou rénové, motorisation ...). Je connais un DR250 reconstruit en DH251 pour quitter le régime CDN et de la disponibilité aléatoire des pièces certifiées.
Les plans sont distribués par Francis Hugueny. J'ai des coordonnées anciennes, les récentes se trouvent sur le site jodel.fr .
C'est vraiment un très bon avion ...
J'y disais que les plans du DR 250 en CNRA sont disponibles sous l'intitulé DH 251 . Ils sont cosignés par jean Delemontez et Francis Hugueny (DH) et sont la stricte copie de ceux du 250 (Jean Délémontez était "énervé" du comportement de Robin vis à vis de "ses" plans !). Je ne connais pas le nombre de 251 actuellement en vol . La liasse du mien (F-PIZZ) porte le n°26. Comme tous les CNRA des variations existent dans la réalisation de chaque avion (fuselage construit ou rénové, motorisation ...). Je connais un DR250 reconstruit en DH251 pour quitter le régime CDN et de la disponibilité aléatoire des pièces certifiées.
Les plans sont distribués par Francis Hugueny. J'ai des coordonnées anciennes, les récentes se trouvent sur le site jodel.fr .
C'est vraiment un très bon avion ...
- gazaile100
- Messages : 2741
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: DR250-253
Je ne connaissais pas cette subtilité.
Non, le DR250 n’est pas un très bon avion!
C’est un excellent avion !
Si j’avais encore ma licence PPL et quelques moyens, c’est un DR 250 que je convoiterais!!!
Non, le DR250 n’est pas un très bon avion!
C’est un excellent avion !

Si j’avais encore ma licence PPL et quelques moyens, c’est un DR 250 que je convoiterais!!!

XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: DR250-253
Je confirme : excellent avion qui vole 250km/h en croisière avec un Lycoming 160cv.
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- Messages : 41
- Inscription : 24 nov. 2021, 11:25
Re: DR250-253
C'était la pub : 2500 t/m : 250 km/h .Un peu de la pub ! le mien (plutôt léger, avec carénages, IO 320 160 cv) est un peu en dessous (vers 240) à 2500. Peut-être la faute à l'hélice ? faite par Richard Evra (officiellement copie de celle qu'il a sur son 250) qui a un pas sans doute un peu faible. Il grimpe aux arbre en montée initiale, mais peu utile car je vole en plaine. Si je veux le 250 établi, il faut afficher 2550 t/m (mon EMS indique d'ailleurs 75% de puissance entre 2550 et 2600).
Bref pinaillage de constructeur car c'est un avion de voyage génial : rapide, très confortable, train classique à voie assez large pour ne pas être piégeux (mais train classique quand même !), quadriplace avec une capacité d'emport considérable (185 l d'essence et encore de la place pour un peu de bagages avec 4 pax).
Mais conso (bien mixté moins de 30/h de 100LL). Pas de secret : si je traine sur ce site c'est que je commence à regarder les ULM ! car même en CNRA, la lourdeur administrative de l'aviation classique commence à me fatiguer.
Bref pinaillage de constructeur car c'est un avion de voyage génial : rapide, très confortable, train classique à voie assez large pour ne pas être piégeux (mais train classique quand même !), quadriplace avec une capacité d'emport considérable (185 l d'essence et encore de la place pour un peu de bagages avec 4 pax).
Mais conso (bien mixté moins de 30/h de 100LL). Pas de secret : si je traine sur ce site c'est que je commence à regarder les ULM ! car même en CNRA, la lourdeur administrative de l'aviation classique commence à me fatiguer.