Réplique de SPAD XIII Italienne
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- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Réplique de SPAD XIII Italienne
Bonjour à tous,
J'ai récemment découvert l'existence d'une réplique de SPAD XII basée en Italie.
Rien d'exceptionnel me direz vous, sauf que cette réplique a participé cette année au fameux "500 Ferrari contre le cancer" qui se passe au Vigan.
https://sportetcollection.org
Il a fait le trajet en vol depuis l'Italie, chapeau!
Je ne sais pas comment il est construit ni motorisé, je n'ai rien trouvé sur le net. Yankeeromeo (modo Maglite) : balises d'affichage corrigées.
J'ai récemment découvert l'existence d'une réplique de SPAD XII basée en Italie.
Rien d'exceptionnel me direz vous, sauf que cette réplique a participé cette année au fameux "500 Ferrari contre le cancer" qui se passe au Vigan.
https://sportetcollection.org
Il a fait le trajet en vol depuis l'Italie, chapeau!
Je ne sais pas comment il est construit ni motorisé, je n'ai rien trouvé sur le net. Yankeeromeo (modo Maglite) : balises d'affichage corrigées.
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- Ulmo133
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Re: Réplique de SPAD XIII Italienne
Belle machine ! Je suis curieux également.
Merci pour le partage !
Merci pour le partage !
Flight Design CTSW 2004 - 912S - E-Props Glorieuse
- Bob01
- Messages : 864
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Réplique de SPAD XIII Italienne
Vue la couronne de démarreur, ça pourrait être un Lycoming
https://www.flickr.com/photos/nilsmosberg/53081444486
https://www.flickr.com/photos/nilsmosberg/53081444486
- alain roy
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Re: Réplique de SPAD XIII Italienne
Voilà ce que j'aurais aimé avoir, mais mon SE5 me va très bien et je ne m'en sepparrerai pour rien au monde.
Je crois que ce Spad est basé sur une piste au Nord de Venise, avec d'autres répliques superbes, y'a un nid là bas
Je crois que ce Spad est basé sur une piste au Nord de Venise, avec d'autres répliques superbes, y'a un nid là bas
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- Toms
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Re: Réplique de SPAD XIII Italienne
Alain, loin de moi l'idée de te séparer de ton fidèle SE5!
D'autant plus que la bête est monoplace et n'est pas un ULM.
J'ai trouvé le nid de l'oiseau, c'est à Nervesa della Battaglia, ils ont effectivement une belle collection:
https://www.jonathanaereistorici.it/aerei-storici.html
Voici ce que j'ai trouvé sur ce site (merci Google pour la traduction):
"Histoire du spécimen I-JONA:
Giancarlo Zanardo a commencé la construction du premier Spad XIII (I-GIAG) en 2006 à l'aide des dessins Replicraft préparés par le constructeur américain Jim Kiger, mais a suspendu l'assemblage pour poursuivre la construction du Caproni Ca.3R. Une fois les travaux repris, en 2007 l'I-GIAG fut terminé et après six mois d'activité de vol exposé au Musée Piave de Vas (BL).
Pour remplacer le premier SPAD I-GIAG, a été décidée la construction du deuxième SPAD XIII I-JONA, qui a débuté en 2014 sous l'égide du CAP (Club Aviazione Popolare). Après avoir obtenu l'immatriculation le 17 juin 2015, l'avion a décollé pour la première fois le 2 août suivant : depuis ce jour, l'I-JONA est la seule réplique volante du SPAD XIII en Italie et peut se vanter de participer à de nombreux vols événementiels et importants. événements aéronautiques. L'abréviation R (réplique) indique les modifications apportées par rapport à l'original français et concernent : un fuselage en treillis rigide (au lieu de tirants métalliques) ; remplacement du moteur d'origine Hispano Suiza 8Ba par un Lycoming O-360-1A1 moderne de 180 CV à quatre cylindres opposés (dont le poids inférieur a conduit à un allongement du nez de 25 cm pour maintenir le centre de gravité)."
Bien vu Bob01 pour la motorisation.
On comprends mieux la légère différence de silhouette par rapport à l'original.
Le train principal me semble un peu court aussi.
Les plans viennent donc de Replicraft:
https://replicraftplans.com
Je voulais aussi saluer le déplacement à l'occasion de cet événement.
C'est certes une machine mieux armée que mon Nieuport, mais plus de 1000 km de mise en place avec une réplique de la première guerre, ça doit être un record (en tout cas le nôtre est battu!)
La raison de la participation à un événement Ferrari est la livrée "Francesco Baracca" dont le cheval cabré noir sur ses deux pieds arrière qu'il affichait sur son avion a inspiré celui de Ferrari. C'est la mère de Francesco Barraca qui aurait donné l'emblème à Enzo Ferrari.
D'autant plus que la bête est monoplace et n'est pas un ULM.
J'ai trouvé le nid de l'oiseau, c'est à Nervesa della Battaglia, ils ont effectivement une belle collection:
https://www.jonathanaereistorici.it/aerei-storici.html
Voici ce que j'ai trouvé sur ce site (merci Google pour la traduction):
"Histoire du spécimen I-JONA:
Giancarlo Zanardo a commencé la construction du premier Spad XIII (I-GIAG) en 2006 à l'aide des dessins Replicraft préparés par le constructeur américain Jim Kiger, mais a suspendu l'assemblage pour poursuivre la construction du Caproni Ca.3R. Une fois les travaux repris, en 2007 l'I-GIAG fut terminé et après six mois d'activité de vol exposé au Musée Piave de Vas (BL).
Pour remplacer le premier SPAD I-GIAG, a été décidée la construction du deuxième SPAD XIII I-JONA, qui a débuté en 2014 sous l'égide du CAP (Club Aviazione Popolare). Après avoir obtenu l'immatriculation le 17 juin 2015, l'avion a décollé pour la première fois le 2 août suivant : depuis ce jour, l'I-JONA est la seule réplique volante du SPAD XIII en Italie et peut se vanter de participer à de nombreux vols événementiels et importants. événements aéronautiques. L'abréviation R (réplique) indique les modifications apportées par rapport à l'original français et concernent : un fuselage en treillis rigide (au lieu de tirants métalliques) ; remplacement du moteur d'origine Hispano Suiza 8Ba par un Lycoming O-360-1A1 moderne de 180 CV à quatre cylindres opposés (dont le poids inférieur a conduit à un allongement du nez de 25 cm pour maintenir le centre de gravité)."
Bien vu Bob01 pour la motorisation.
On comprends mieux la légère différence de silhouette par rapport à l'original.
Le train principal me semble un peu court aussi.
Les plans viennent donc de Replicraft:
https://replicraftplans.com
Je voulais aussi saluer le déplacement à l'occasion de cet événement.
C'est certes une machine mieux armée que mon Nieuport, mais plus de 1000 km de mise en place avec une réplique de la première guerre, ça doit être un record (en tout cas le nôtre est battu!)
La raison de la participation à un événement Ferrari est la livrée "Francesco Baracca" dont le cheval cabré noir sur ses deux pieds arrière qu'il affichait sur son avion a inspiré celui de Ferrari. C'est la mère de Francesco Barraca qui aurait donné l'emblème à Enzo Ferrari.
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- Toms
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Re: Réplique de SPAD XIII Italienne
Pour les amoureux du détail (planquez vous les mouches) je me suis amusé à comparer les 2 silhouettes.
On voit bien les conséquences de l'allongement du nez et du remplacement/déplacement de la béquille en roulette.
(Je en sais pas si les balises sont bonnes, désolé pour les modos).
On voit bien les conséquences de l'allongement du nez et du remplacement/déplacement de la béquille en roulette.
(Je en sais pas si les balises sont bonnes, désolé pour les modos).
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- Bob01
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Re: Réplique de SPAD XIII Italienne
Je trouve que le nez plus long est aussi plus élégant.
- Toms
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Re: Réplique de SPAD XIII Italienne
C'est vrai, mais les nez (trop) courts sont un des éléments qui caractérisent les avions de cette époque.
Mais ne boudons pas notre plaisir, cette réplique est très belle.
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Merci !
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- Bob01
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Re: Réplique de SPAD XIII Italienne
Compte tenu des moteurs disponibles (en étoile), ils n'avaient pas trop le choix.
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- Toms
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Re: Réplique de SPAD XIII Italienne
C'est vrai que le poids des moteurs imposait la géométrie.
Ces moteurs étaient plutôt rotatifs qu'en étoile mais la disposition des cylindres est la même.
Sur le SPAD XIII, le moteur n'était pas rotatif mais un Hispano-Suiza 8 Be, V8 de 220 cv pesant 200 kg...
Ces moteurs étaient plutôt rotatifs qu'en étoile mais la disposition des cylindres est la même.
Sur le SPAD XIII, le moteur n'était pas rotatif mais un Hispano-Suiza 8 Be, V8 de 220 cv pesant 200 kg...
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- Bob01
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Re: Réplique de SPAD XIII Italienne
A priori le moteur rotatif a été abandonné pendant la 1ère guerre.
Principal avantage du moteur rotatif : son poids, moitié des autres
Les inconvénients : faible puissance à cause de la difficulté à avoir une bonne carburation, un énorme couple gyroscopique qui pose des problèmes de pilotage et maniabilité..
Principal avantage du moteur rotatif : son poids, moitié des autres
Les inconvénients : faible puissance à cause de la difficulté à avoir une bonne carburation, un énorme couple gyroscopique qui pose des problèmes de pilotage et maniabilité..
- alain roy
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Re: Réplique de SPAD XIII Italienne
Même avec le nez de Cyrano et la roulette, je prend (mon PPL est toujours valide)
De plus nous en avons discuté il y a quelques jours avec quelqu'un qui a de la famille a côté de cet aérodrome remplit de pépites.
De plus nous en avons discuté il y a quelques jours avec quelqu'un qui a de la famille a côté de cet aérodrome remplit de pépites.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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