Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Merci Dom, je vais regarder ça tranquillement. J'adore ta publication sur le DA01.
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alain roy
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par alain roy »

Bonsoir Serge,
Je suis frustré car j’ai bien les explications mais pas les images.
Bonne construction
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Hé oui les photos ont disparu j'en reposterais.
Je suis dans les calculs des haubans, la norme ULM est un peu excessive concernant les hauban en câble.
Explication "rapide" pour comprendre comment sont calculé les haubans.

On prends la mtvo de l'appareil moins la masse des ailes, on applique le nombre de G désiré, au minimum 4 positif et 2 négatif pour les ULM, on applique le coefficient de sécurité 1.5 en général mais ce coeff est multiplié par deux pour les haubans en câbles soit 3 on doit donc avoir une résistance des haubans à 12G SANS DEFORMATION.

On trouve donc un poids de calcul à appliqué à la voilure, on divise par deux pour avoir la force applicable à chaque ailes.

Maintenant il faut définir quelle force s'applique au droit de chaque haubans.

-Il faut définir la force de sustentation de chaque tronçon d'aile on appel cela la charge en mètre courant, très facile a définir et constant pour mon aile rectangulaire.
-Puis définir quelle proportion s'applique aux hauban dans le sens de l'envergure, quelle proportion est pris en charge par l'emplanture, le premier haubans, le deuxième hauban ( sur le morane, il y a quatre haubans par ailes et celui av extérieur doublé).
-Ensuite quelle proportion est pris en charge par les haubans avant et les haubans arrière, ça ce complique et varie en fonction du centre de poussé de l'aile qui peut être baladeur suivant les profiles. pour mon cas de 26 à environ 55% de la corde. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais le centre de poussé recule quand l'angle t'attaque de l'aile diminue, donc aussi de la vitesse que peu atteindre l'appareil. Globalement, on ne pourra jamais tirer 4 G avec un faible angle d'attaque (il avancera d'office avec l'augmentation de l'incidence) donc la charge quand le centre de poussé est à 55% sera forcément plus faible.
-Si on est pas trop mauvais, on va trouvé quelle force s'applique au droit de chaque fixations des haubans sur l'aile.
-ouf la fin approche, mais non, les haubans sont incliné (pas directement opposé à la force) il faut connaitre l'angle qu'il forme avec l'horizontal il faut divisé la force par le sinus de ces angles et enfin on obtient la force à laquelle chaque hauban devra résister avant de ce déformer. Enfin, ha bin non, c'est bon pour les haubans avant mes ceux arrières doivent aussi résister au surplus de force créé par les ailerons et volets heureusement j'en ai pas quand ils sont braqué. Si les haubans sont les mêmes devant et derrière et pas trop mal placé sur la corde de l'aile, ils sont la plus par du temps largement suffisant, je n'ai pas encore fait le calcul pour ce cas car bien sur mes haubans sont tous différents.
-Rebelote pour les haubans d'atterrissage, G négatif.

je suis pas rendu, déjà au moins dix fois que je refait le calcul des haubans inférieur avant, je fais visiblement pas parti des "pas trop mauvais". :evil:

Je me rends compte qu'il y a deux manière de voir les normes et coefficient. Sur la norme ULM il est indiqué que le coefficient de sécurité doit être multiplié par deux pour les câble 1.5x2=3. dans d'autres cas il semble qu'un deuxième coefficient est applicable il est aussi doublé mais le résultat est pas le même.
Cas 1°), 4G x 3=12G cas 2°), 4g X 1.5 X 1.5 = 9G.
Mes câble ont une limite élastique environ deux fois plus faible que la limite à rupture, dans le cas : norme ULM, on aura donc une résistance à la rupture des Haubans en câbles de 24G. Ou c'est moi qui est rien compris, ou c'est ceux qui on écrit la norme ULM.
Merci d'avoir tout lu. :lol:
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Luc84
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Luc84 »

Courage serge courage.
Bonne journée.
Luc
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Hello, je ne suis vraiment pas doué en explication de texte, ni pour le français en général, vous l'aurez remarqué. Lors d'une discussion avec Dominique Aubert, on a évoqué la résistance des haubans et du longeron, il m'expliquait que en construction bois, la limite élastique et de rupture était très proche, et en relisant le texte sur la résistance des ULM, j'ai enfin compris, du moins je l'espère cette idée de coefficient de résistance qui en faite une fois appliqué devient non plus une limite sans déformation, mais une limite de rupture, exactement ce que dit Dominique dans sont sujet sur le Casoar.
Un ulm doit résister à +4 / -2 G Sans déformation permanente et sans blocage des gouvernes, et doit avoir une résistance à la rupture à 4 G X 1.5 = 6 G pour l'ensemble de l'appareil, sauf pour quelques pièces dont les câbles, à 12 G de rupture et non de limite élastique, c'est effectivement une marge de sécurité, mais je n'appellerais pas ça un coefficient, car il s'applique à une limite élastique pour devenir une limite à rupture. Un câble à une limite élastique deux fois inférieur à la limite de rupture, si la limite à rupture est de 12G, la limite élastique est donc à 6G, soit deux fois moins que ce que j'écrivais hier.
Pour mes haubans inférieur, le moins résistant est à 8.5 G de limite élastique et 15 G à rupture, je vais peut-être même augmenté la MTOV à 330kg.

fin de page n° 96
https://www.bulletin-officiel.developpe ... 0_0033.pdf
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Bonjour
je ne suis pas trop vaillant, depuis bientôt un mois que le morane est revenu dans mon garage, je n'y ai pas touché. Je passe beaucoup de temps à déchiffrer le manuel de conception d'avion léger de Desgrandschamps, j'ai aussi passé beaucoup de temps à rechercher le profile de mon aile, sans vraiment de succès. J'ai consulté cette base de données qui me semble pourtant très complète,
https://www.aerodatabase.com.br/catalogo.php
le profile le plus proche serait le WACO COOTIE AIRFOIL
http://airfoiltools.com/airfoil/details ... =cootie-il
Le profile est très proche du mien, et comme sur mon plan, la ligne de corde démarre sous le bord d'attaque.
j'ai maillé le concepteur (le fils qui à reprit) pour avoir quelques renseignements mais sans réponses.
Je ne veux pas refaire les plans, mais j'aime bien savoir. J'ai d'ailleurs du mal à définir le CP avec les polaires.

Coté mécanique, la sertisseuse à été testé, il faut tremper les matrices car les gorges s'écrouisse dès le premier sertissage. Un collègue à un four, il faut simplement que je libère un peu de temps.

Help Lucas, je n'arrive plus à poster des photos, je fais pièces jointe, ajouter un fichier, je sélectionne ma photo que j'ai réduite, elle ce charge, le bandeau à droite devient vert et une seconde après il devient un triangle orange, qu'est ce que je fais mal ?
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

ce matin ça passe,
IMG_20210226_141733-ConvertImage.jpg
IMG_20210226_141741-ConvertImage.jpg
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Luc84
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Luc84 »

Tu vas pouvoir sertir en série avec cet outil. Bravo. :o
Bonne journée.
Luc
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Daniel C
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Daniel C »

C'est pour sertir les nicopress ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Heureusement que non, c'est pour les embouts à sertir on peut les faire sertir en usine, mais c'est pas pratique car il y à 18 haubans sur le morane, plus tous les câbles annexe et il faut que les longueurs soit définie les une après que les autres soient en place. Une matriceuse coute plus que tous les matériaux du Morane plus les empreintes 600€ la paire. Là je devrait m'en sortir pour une centaine d'euro en espérant que ça marche, les cotes après sertissage sont précise, entre 5.44 et 5.56 pour un câble de 3mm, la pièce fait avant sertissage 6.35.

https://youtu.be/ZgkK0Tre2P8

je ne peux à nouveau poster de photo, :evil: .

IMG_20210227_1220171-ConvertImage.jpg
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Ramel
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Ramel »

Désolé Serge, sur le plan technique je ne connais rien au forum, je ne peux aider que quand il s'agit d'aide à l'utilisation.
Je textote le boss pour voir
Zenair 601xl
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Daniel C
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Daniel C »

serge5694 a écrit : 27 févr. 2021, 12:44 Heureusement que non, ....
Je me disais aussi.... :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par serge5694 »

Hello, depuis quelques semaines, j'ai repris les travaux sur le Morane, la cloison par-feu qui serte aussi de couple et de support capot, les commandes de vol, le planché, les freins, le train, le siège. J'avance bien et je suis heureux de voir l'évolution. La liasse de plan est très minimaliste, à par le coté aérodynamique, le reste est à convenance, j'ai opté pour des commandes rigide pour les ailerons et câbles pour les deux autres axes. J'ai modifié le train qui est maintenant articulé au centre. Il me manque quelques pièces pour l'assembler, j'ai renoué avec les copeaux sur les machines outils. Les freins seront à disques en alu avec des pinces à câbles c'est surtout pour tenir le point fixe et que c'est obligatoire. Coté législation, j'ai eu une conversation avec un agent de la DSAC, je voulais un canevas concernant le dossier technique de résistance. Il n'ont rien et ne savent pas vraiment les exigences, il m'a dis de joindre le plus d'éléments possible et qu'il me demandera un complément si nécessaire, il m'a indiqué que pour un monoplace ils étaient moins exigent que pour un biplace...
Aux dernières nouvelles la FFPLUM n'a pas non plus de quoi aidé les constructeurs amateurs, en CNRA il faut seulement fournir les calculs de résistance du longeron d'aile, j'espérais qu'il en soit de même pour les ULM amateur, l'agent m'a dit que non il fallait un dossier plus complet. Ca reste donc très flou, j'espère juste au final ne pas me retrouver dans une impasse.
IMG_20220807_101557-ConvertImage.jpg
D'autres photos à venir
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gillesw
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par gillesw »

Tu peux tenter éventuellement de contacter le RSA.
Le resp des activités menuiserie et des stages associés est Didier MARIE.
Voici les coordonnées qu'il donne sur le site RSA (pour le stage menuiserie, mais il pourra éventuellement te renseigner !) :

Mob : 06 75 21 27 74
Fixe : 02 41 40 36 89
Email : RSA.stage.bois@gmail.com

Bonne chasse,
GillesW
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Dudule
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte

Message par Dudule »

Bonjour Serge

Instuctions ULM.pdf

Cordialement
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