diamètre câbles de palonnier ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
diamètre câbles de palonnier ?
Bonjour,
vous mettez quoi en diamètre de câbles de palonniers svp ?
merci
Modo Maglite : le titre corrigé (tu voulais poser une question)
vous mettez quoi en diamètre de câbles de palonniers svp ?
merci
Modo Maglite : le titre corrigé (tu voulais poser une question)
- Gabinger
Re: diamètre câbles de palonnier ?
Par exemple cables inox A4 de 3 mm, résistant de rupture 518 kg. Ça ma parrait plus que suffisant. On peut y préférer le galva, moins cher, qui sera un tout petit peu plus sensible à la corrosion...https://websilor.com/cable-acier-galvan ... galva.html
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- Bob01
En planeur (certifié donc) c'est très souvent du câble de 3,2 mm.
- sonex710
Hello, sur le Sonex, 3,2mm d'origine = 400g
j'ai mis 2,5mm (comme sur les MCR) , sachant que la câble supporte exactement la force qu'on applique avec le pied (pas d'effet de levier).
A+!
j'ai mis 2,5mm (comme sur les MCR) , sachant que la câble supporte exactement la force qu'on applique avec le pied (pas d'effet de levier).
A+!
-
- Jodel F11
Bonjour
le cable le plus utilisé sur les petits avions , c'est du 1/8 soit 3,2mm
Acier galvanisé ou inox 7X19 souple
Avec acier galvanisé il y a une meilleur tenu des nicopresse avec acier inoxidable sous trés forte tension le nicopresse peu glisser avant rupture du cable
André
le cable le plus utilisé sur les petits avions , c'est du 1/8 soit 3,2mm
Acier galvanisé ou inox 7X19 souple
Avec acier galvanisé il y a une meilleur tenu des nicopresse avec acier inoxidable sous trés forte tension le nicopresse peu glisser avant rupture du cable
André
-
En bateau de plus en plus souvent les câbles acier sont remplacés par des bouts en Spectra, plus léger et plus résistant.
Certain ont-ils expérimenté la chose sur leurs actions ou ULM
Pure curiosité
Certain ont-ils expérimenté la chose sur leurs actions ou ULM
Pure curiosité
- serge5694
j'ai de la tresse dyneema de 4mm depuis Une bonne dizaine d'année, les bouts réalisé avec des cosses coeur et épissure, pas détendu ni usé.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
Par rapport au cable acier, le Dynema avait permis un gain de poids de quel ordre.
- Bob01
Le Dyneema est environ 6 fois moins lourd que le câble acier de même résistance.
- EchoVictor
On utilise également le dynema au treuil, beaucoup moins de casse câble, et on monte plus haut.
Un peu plus cher à l'achat, mais on s'y retrouve grâce à une longévité doublée.
Eric
Un peu plus cher à l'achat, mais on s'y retrouve grâce à une longévité doublée.
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- serge5694
j'avais également suprimé les ridoir et les fork end, soit environ un gain de 400 grammes, l'idée était surtout de réduire le centrage arrière.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
-
Merci pour les précisions.
J'utilise le Dyneema et le Spectre dans d'autres activités, mais je savais pas qu’ils étaient utilisés sur des ULM
J'utilise le Dyneema et le Spectre dans d'autres activités, mais je savais pas qu’ils étaient utilisés sur des ULM
- Yankeeromeo
Justement, ils ne le sont pas assez... en tenant compte du fait qu'ils permettent un gain de poids substantiel par rapport à l'acier.
Attention au piège, cependant : tous les cordages synthétiques sont sensibles aux UV qui peuvent diviser leur longévité par 10...
Un autre problème c'est le fluage : un allongement sous la charge constante, même faible, que subissent les cordages en HMPE (autre nom UHMWPE, polyéthylène à haut poids moléculaire, noms commerciaux Dyneema et Spectra).
Les câbles aramides (noms commerciaux Kevlar, Nomex, ou Twaron), et les LCP (polymère cristal-liquide, ou polyester à haut poids moléculaire, nom commercial Vectran) ne subissent pas le fluage.
En revanche, les aramides ne supportent pas les faibles rayons de courbure, et il faut utiliser les cosses-coeur à grand diamètre.
Attention au piège, cependant : tous les cordages synthétiques sont sensibles aux UV qui peuvent diviser leur longévité par 10...
Un autre problème c'est le fluage : un allongement sous la charge constante, même faible, que subissent les cordages en HMPE (autre nom UHMWPE, polyéthylène à haut poids moléculaire, noms commerciaux Dyneema et Spectra).
Les câbles aramides (noms commerciaux Kevlar, Nomex, ou Twaron), et les LCP (polymère cristal-liquide, ou polyester à haut poids moléculaire, nom commercial Vectran) ne subissent pas le fluage.
En revanche, les aramides ne supportent pas les faibles rayons de courbure, et il faut utiliser les cosses-coeur à grand diamètre.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook