faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jmi »

criseliche a écrit :le débat me semble surrealiste , discute t' on besoin de disposer d un badin,
je suis un adepte du minimalisme, j'aime voler avec des engins où tout est visible, rien sous un capot, tout mon circuit est transparent, mes réservoirs démontables en 30 secondes each et donc nettoyables facilement, je pense donc que je pouvais me poser la question... et accessoirement la poser ici
ceci étant les décanteurs que j'avais vu étaient gros et en plastques et ne me branchaient pas, celui présenté sur le video me convaint
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jmi »

lolo37 a écrit : Dans nos hangars une 20 aine de machines et pas de décanteur (un doute peut être pour deux faut que je vérifie).
Perso j'ai jamais sorti une goutte d'eau de mes purges, mais je vidange et nettoie mes réservoirs à chaque printemps.
Donc voilà je pense que la question mérite d'être posée car la réponse ne me parait pas si catégorique.
c'est pour cela que je l'ai posée.. parce que avant de mettre 2 connecteurs, 2 Colliers, 1 décanteur avec un grand joint , et de faire le système de fixation ... je me pose des questions ... suréalistes peut être ..
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Image

Depuis longtemps dans les pays au hiver rigoureux ,bien avant le carburant sans plomb , sans alcool . en hiver on vidait un petit flacon de 150ml dans le réservoir des autos Aussi plusieurs pilotes on ajoutaient au réservoir du carburant avion ,.La base principal de ce liquide c'est du méthanol (qui n'est pas récommandé pour les avions .
Le carburant qui contient un certain %de méthanol ou un ajout excessif de ce produit lorsque qu'il vient en contact avec des résidus d'eau , au grand froid empêche la formation de bouchon de glace mais il fait une sorte gélatine qui réduit momentanement le dédit du carburant dans les conduits ou dans les filtres .
l'utilité de ce produit , c'est par grand froid si quelques gouttes d'eau géle dans les petits conduit de injection de la pompe primeur ou dans le gicleur de ralentie rendre la mise en route du moteur difficile voir impossible .
le méthanol mêle avec de un petit dépot d'eau vas passer dans le moteur sans lui le faire arrêter .
je suis pas convaincu que un filtre fin qui empêche l'eau de passer dans un circuit avion soit une bonne solution (il se vend des entonnoir avec des filtre fin qui retienne l'eau c'est parfait pour faire le remplissage du réservoir mais pas dans la ligne a carburant si on pas un moyen de purger au niveau de cette accumulation d'eau .
Personnellement avec un gascoletor cela peut prendre une bonne quantité de condensation avant que cela remonte au carburateur , si le pilote fait une purge régulière toutes les traces d'eau et contaminant sont éliminé .
La condensation dans les réservoirs autos, ou avion se fait principalement lorsque on utilise au froid, et que on le rentre dans garage chauffé.
Mon avion a couché dehors pendand plus de 20 ans au grand froid -25 e tj'ai jamais remplie le réservoir plein a l'arrêt la raison c'est que dans un champs sans surveillance , si le teinds plein des petits malfaisants syphonne le carburant direct dans leur motoneige (il fripe sur la 100LL) tu voie les traces en avant de l'avion . Maintenant je remplie avent d'aller voler, aussi préferable avoir du carburant frais . Il est vrai que rarement j'ai vue de l'eau de condensation quand je purge , avec les années je purge par habitude sans même regarder dans l'échatillon .
l'eau vas rentrer dans les reservoir de Piper J3 ou Jodel D11 quand il pleut l'eau passe le long de la tige et rentre dans le réservoir (un simple bouchon en plastique de mousse a barbe la tige enfoncé et le probléme est réglé

André
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jmi »

merci
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par lolo37 »

a mettre avec régulateur de pression et pompe électrique ? Indispensable ou inutile selon les cas et avis.

Oui le badin peut être une option, en paramoteur, en pendulaire, en autogire (?), en hélicoptère (?), en dirigeable bref tout ce qui vole sauf en 3 axes.
Tout ce qui n'existe pas ne tombe pas en panne, ne pèse rien et ne coûte rien :D

Reste à ne pas enlever l'indispensable !
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jmi »

à te lire je me pose la question inverse ..
sur mon moulin a café rotax912 ul j'ai monté un turbo pagotto et ils préconisent une pompe ( mécanique en ce qui me concerne) a plus haut débit que la pompe d'origine et je me demandais si le décanteur ne ferait pas de restriction de débit vue la pression plus haute ?
André disait qu'il fallait que le débit possible égale 1.5 x le débit maximal plein gaz du moteur ( ce qui me semble une bonne marge mais nécessaire)
du coup je me dis qu'il faut faire gaffe à pas trop restreindre l'écoulement en amont, le décanteur ca doit être prévu pour mais faut faire gaffe a pas mettre des connecteurs trop petits en diamètre interne, surtout que les trucs genre 1/8 NTP ca court pas les rues de ce coté ci de l'atlantique du coup des fois on prend ce que l'on trouve
pour le badin, en giro on décroche pas donc ce que tu risques c'est de casser ta poutre de dérive arrière si tu arrives trop lentement, mais ca décroche pas donc tu vas pas te tuer
en revanche faut faire gaffe quand tu passes à des casques modernes super insonorisés et avec visière intégrale, tu sais plus à quelle vitesse air tu voles
quand tu voles dans des régions à peu de vent ta pente est parlante , mais nous ici à montélimar, une fois t'as 4 de finesse, une fois tu as 1 ... ( je parle de finesse par rapport au sol n'entrez pas dans des théories fumeuses) du coup si le badin c'est quand même super cool.. donc si tu fais du giro tu peux jeter le décanteur et entrer dans le suréalisme comme tes 20 potes de hangar mais garde quand même le badin
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par lolo37 »

si c'était pour moi j'appellerai Claudio Pagotto, il parle francais et sera je pense le plus apte a te renseigner sur ton circuit d'alimentation .
Sur son portable, par mail ou fixe c'est plus aléatoire.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: faut t-il utiliser un décanteur sur le circuit d'essence ?

Message par jmi »

je vais lui demander, merci pour le numéro en PM, (je l'avais) en effet il est accessible, je te dirai comment son kit marche sur ma nouvelle trapennelle,
de base pour choisir le décanteur je vais me fonder sur les courbes de débit du 914 en mettant 10% de plus avant application de la marge de 50% préconisée par André
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »