Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
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C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
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Bon allons y puisque la question et plus directe que sur un autre forum.
Sur mon Sensation, j'avais des problème avec avec 2 indicateurs de températures d'échappement.
Randkar est venu chercher mon ULM chez moi (et m'ont laissé le leur), changé les sondes, mais ça ne réglait rien, puis démonté l'Engibox, renvoyé en Italie, qui a fait un truc dessus, me demande pas quoi, je ne sais pas, renvoyé chez Randkar, remonté, qui m'a ramené mon Sensation moins d'un mois plus tard, fonctionnel.
Le seul truc qui me gène, c'est l'indicateur de MAP qui ne correspond pas au tableau de Rotax, mais il parait que ça n'est utile qu'avec une hélice à pas variable. (je suis une burne en mécanique).
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Bonjour, j'ai toujours rêver d'installer cet instrument sur mon ULM, le coût en est très intéressant si on l'acheté en pack avec le GPS Avmap V et l'efis maison. Et ça fait pour moins de 3000 € un beau tableau de bord cohérent.
Si par hasard vous aviez une notice ou le manuel d'installation je suis intéressé, surtout je me demande si les valeurs maximum sont paramétrables, par exemple pour un 912 Turbo?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Gabinger a écrit :Bonjour, j'ai toujours rêver d'installer cet instrument sur mon ULM, le coût en est très intéressant si on l'acheté en pack avec le GPS Avmap V et l'efis maison. Et ça fait pour moins de 3000 € un beau tableau de bord cohérent.
Si par hasard vous aviez une notice ou le manuel d'installation je suis intéressé, surtout je me demande si les valeurs maximum sont paramétrables, par exemple pour un 912 Turbo?
Au moment de la première installation tu choisis ton type de moteur et c'est comme cela qu'il détermine les valeurs maximums. Après tu ne peux plus intervenir, si tu changes de moteur il faut renvoyer l'Engibox en Italie (ou il te donne peut être une manip à faire je ne sais pas, mais rien à ce sujet sur le mode d'emploi).
Bon allons y puisque la question et plus directe que sur un autre forum.
Sur mon Sensation, j'avais des problème avec avec 2 indicateurs de températures d'échappement.
Randkar est venu chercher mon ULM chez moi (et m'ont laissé le leur), changé les sondes, mais ça ne réglait rien, puis démonté l'Engibox, renvoyé en Italie, qui a fait un truc dessus, me demande pas quoi, je ne sais pas, renvoyé chez Randkar, remonté, qui m'a ramené mon Sensation moins d'un mois plus tard, fonctionnel.
Le seul truc qui me gène, c'est l'indicateur de MAP qui ne correspond pas au tableau de Rotax, mais il parait que ça n'est utile qu'avec une hélice à pas variable. (je suis une burne en mécanique).
Eric
Bonjour, je t'ai répondu sur l'autre forum.
Pilote ULM 3axes, vole à l'aéroclub du Lys à Persan Beaumont (LFPA) sur Lambada (Motoplaneur), Ikarus C42 et Breezer, Alpha Trainer et SkyRanger.
Bonjour
je vient d'acheter un Engibox et je rencontre des problèmes de montage
quelqu'un pourra m'aider sur le câblage de la sonde pression huile et CHT
merci
Pour la pression d'huile il faut savoir ton type de sonde, les nouvelles (2fils) sont des Keller, les anciennes des VDO (un ou 2 fils).
Rien de spécial pour la sonde CHT.
Si tu as la nouvelle sonde Keller il faut vérifier le petit switch 0-1 derrière la box.
CHT >> Ground
CHT (sensor) >> CHT/COOL T
Pression d'huile
VDO : un seul fil en général sur POIL
Keller: le + sur VPOIL, l'autre sur POIL
Il faut ensuite dire dans les menus si tu as une VDO ou Keller sinon cela ne fonctionne pas.
VDO :
Keller
Yankeeromeo (modo Maglite): les images corrigées (les anciennes n'existaient plus)
Pilote ULM 3axes, vole à l'aéroclub du Lys à Persan Beaumont (LFPA) sur Lambada (Motoplaneur), Ikarus C42 et Breezer, Alpha Trainer et SkyRanger.
Bonjour
Je reprends ce fil pour partager mon probleme. Je suis posesseur d'un avmap engibox associé à mon rotax912s.
En 8 mois j'ai changé 3 sondes de pression d'huile vdo :
apres 10 à 20 hdv de fonctionnement la pression se met à battre entre 7 et 10 bars.
J'ai verifié le cablage entre la sonde et l'engibox.
Je ne comprends pas d'ou viens cette panne. Apres changement de la sonde la pression revient dans sa plage normale entre 3 et 4.
J'ai à nouveau le soucis qui viens de reapparaitre.
Bonjour, par expérience, j'étais pilote démo du sporstar Evektor et assistance technique client, lorsque Evektor est passé des pendules de contrôle moteur aux Efis Dynon, Skyview, après quelques années, certains clients se plaignaient d'indications fantaisistes. le problème vient du fait que contrairement aux pendules qui nécessitent depuis les capteurs des courant relativement importants en milliampères , lorsque nous passons aux Skyview ou autres affichages numériques genre Avmap, le courant demandé pour la lecture est très faible ( à peine 1 milliampère pour le Dynon) ce qui fait que si les MASSES ne sont pas bonnes entre le moteur et l'EFIS, ou aussi , et c 'était souvent le cas concernant les sondes de temp culasse, si de la corrosion entre le corps de la sonde en cuivre ou laiton , et la culasse en alu se faisaient, alors cela créait une tension galvanique qui faussait la lecture sur l' EFIS.
en conséquence, nous avions démonté chaque sonde, vérifié et éliminé la corrosion entre culasse alu ou le corps du moteur et la sonde) puis tiré une masse spécifique EFIS entre le moteur ET le Dynon .
Ensuite tout allait bien .
pour conclure, vous passez de courants de plusieurs dizaines de milliampères à des courants très faibles.
J’ai également installé ce système sur mon rotax 912 et j’ai quelques problèmes : les infos sont bonne et cohérentes et d’un coup toutes les données de pression/tempe montent en flèche, retombent à zero puis reviennent à la notmale.
J’ai essayé tous les conseils de l’equipe Avmap (installer différentes résistances en les + et - du rpm, installer un condensateur,…).
Quelqu’un a t’il deja rencontre ce problème? Et tirer une masse directement au moteur pourrait-il le régler vous pensez?
Je precise que le moteur est neuf donc aucun risque de corrosion sur les sondes.