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Autogire NIKI Lightning - Poutre d'empennage
Publié : 05 nov. 2016, 13:12
par gazaile100
Modo UFO : les quelques posts qui suivent sont extraits du post http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =62&t=9017
Je les regroupe avec le post ouvert par Sjenny concernant les questions techniques.
Bonjour Sjenny,
Bienvenue à bord.
Ton annonce va certainement susciter des réactions et/ou des questions.
J'avais vu ce magnifique gadget a Blois.
L’intérieur est superbe, l’extérieur très réussi et joli aussi.
Mais tout le monde se pose la même question:
La poutre traversante n'est-elle pas une solution risquée. Le moindre dommage dans cette zone, et c'est la catastrophe, car sans gouvernes, et sans parachute, c'est direction la boite en sapin...
Quand je pense aux difficultés qu'ont les gens à accepter la présence sous le capot d'un moteur d'origine moto dont on connait la solidité (MON moulin préféré pour ne pas le nommer), je pense que la solution proposée par Niki va en faire fuir plus d'un...Mais je peux me tromper.
Ce n'est qu'un avis personnel, sans volonté polémique.
Bon courage pour la vente.
Re: Vend - 1 part (sur 3) - Autogire NIKI Lightning - Basé Persan-Beaumont LFPA
Publié : 05 nov. 2016, 17:29
par sjenny
gazaile100 a écrit :Bonjour Sjenny,
Bienvenue à bord.
Ton annonce va certainement susciter des réactions et/ou des questions.
J'avais vu ce magnifique gadget a Blois.
L’intérieur est superbe, l’extérieur très réussi et joli aussi.
Mais tout le monde se pose la même question:
La poutre traversante n'est-elle pas une solution risquée. Le moindre dommage dans cette zone, et c'est la catastrophe, car sans gouvernes, et sans parachute, c'est direction la boite en sapin...
Quand je pense aux difficultés qu'ont les gens à accepter la présence sous le capot d'un moteur d'origine moto dont on connait la solidité (MON moulin préféré pour ne pas le nommer), je pense que la solution proposée par Niki va en faire fuir plus d'un...Mais je peux me tromper.
Ce n'est qu'un avis personnel, sans volonté polémique.
Bon courage pour la vente.
Merci pour le commentaire.
C'est volontier que nous ouvrirons le capot moteur et vous pourrez constater que la poutre sera bien la dernière pièce qui cassera sur cette machine.
A notre avis une poutre fixée plus traditionnellement en bas du bâti moteur versus au centre du bâti moteur pour le Lightning ne fera pas une grande différence en cas de la perte des gouvernes de profondeur et dérive.
Le moteur n'est autre que celui le plus largement utilisé en ULM et si un ULS 912 fait fuir.... sans oublié qu'un autogire se pose très bien moteur arrêté.
Re: Vend - 1 part (sur 3) - Autogire NIKI Lightning - Basé Persan-Beaumont LFPA
Publié : 05 nov. 2016, 20:06
par simonechelard
Je rejoint Gazaile, et j'aimerais bien avec avoir des infos sur la poutre.
A priori, ça fait peur, mais tout évolue, donc pourquoi pas.
Bonne vente
Simon
Re: Vend - 1 part (sur 3) - Autogire NIKI Lightning - Basé Persan-Beaumont LFPA
Publié : 05 nov. 2016, 22:42
par sjenny
simonechelard a écrit :Je rejoint Gazaile, et j'aimerais bien avec avoir des infos sur la poutre.
A priori, ça fait peur, mais tout évolue, donc pourquoi pas.
Bonne vente
Simon
Merci pour le commentaire.
C'est volontier que nous ouvrirons le capot moteur, vous pourrez à loisir constater qu'un hélice qui tourne autour d'un axe de structure n'est rien de nouveau, c'est un principe qui est déjà appliqué sur des moto-planeurs dont l'hélice tourne autour du nez et se replie dans le carrénage lorsque le moteur n'est pas en fonction.
Autogire NIKI Lightning - Poutre d'empennage
Publié : 05 nov. 2016, 23:01
par sjenny
Bonjour à tous
Ma petite annonce pour la vente d'une part d'un autogire de marque NIKI modèle Lightning suscite quelques interrogations et commentaires sur son empennage dont la poutre traverse l'hélice.
Ce sujet pourra servir à vos questions sur ce sujet et d'autres points techniques que vous souhaiteriez voir répondu sur cette machine.
Mon autogire est basé à Persan-Beaumont LFPA, sur rendez-vous, j'aurais plaisir à vous présenter la machine, ouvrir le capot moteur et vous rassurer que la poutre sera la dernière pièce à casser sur cette machine.
Que la poutre soit fixée de manière plus habituelle en bas du bâti moteur, versus, au travers du reducteur vers le centre du bâti moteur apporte certain nombres d'avantages, dont une meilleure aérodynamique, un flux d'air mieux diriger vers les dérives, un lacet plus fin entre autre.
N'hésitez pas à poser vos questions, je ferais de mon mieux pour y répondre.
Modo UFO : ce sujet a été créé par le propriétaire de l'autogire après qu'il ait reçu les questions, ce qui fait que certaines questions apparaissent dans ce post au-dessus de ce message. On garde maintenant ici la discussion technique, et de l'autre côté l'annonce de vente.
Re: Autogire NIKI Lightning - Poutre d'empennage
Publié : 06 nov. 2016, 01:14
par Claude Nowak
Je tire le premier: j adore cette machine, elle a vraiment du caractère, mais j ai cru comprendre qu elle pesait un certain poids, pour ne pas dire un poids certain.
Qu en est il exactement?
Re: Autogire NIKI Lightning - Poutre d'empennage
Publié : 06 nov. 2016, 06:31
par sjenny
Claude Nowak a écrit :Je tire le premier: j adore cette machine, elle a vraiment du caractère, mais j ai cru comprendre qu elle pesait un certain poids, pour ne pas dire un poids certain.
Qu en est il exactement?
Selon l'équipment, la masse à vide reste dans les 280 kg légaux pour satisfaire à la réglementation ULM de classe 4 en France.
Re: Vend - 1 part (sur 3) - Autogire NIKI Lightning - Basé Persan-Beaumont LFPA
Publié : 06 nov. 2016, 10:17
par simonechelard
Bonjour
Juste une péponse à Icare 1951
Mon commentaire n'avais pas pour but de critiquer un concept , mais de tenter de comprendre sa particularité.
Un éventuel acheteur pourrait être rassuré en trouvant par avance une explication sur un sujet qui pourrait l'intriguer,
voilà pourquoi, une question dans ce post peut avoir sa place.
Si j'ai pu gêner, je m'en excuse.
Bonne vente
Simon
Re: Autogire NIKI Lightning - Poutre d'empennage
Publié : 06 nov. 2016, 11:16
par kawa1135
Quel est le rôle, ou la fonction, de la crosse juste en dessous de la partie inferieure de l'empennage vertical?...Serait-ce une "alarme" en cas de cabrage
excessif au décollage?
Re: Autogire NIKI Lightning - Poutre d'empennage
Publié : 06 nov. 2016, 13:43
par jplandez
La machine est superbe. C'est bien un biplace en tandem ?
A défaut d'inviter tout le forum à venir le voir, pourrais tu poster quelques photos capots ouverts, histoire de comprendre a quoi ressemble cette poutre et comment elle est fixée ? (au travers du réducteur du rotax, ou autrement ?)
Re: Autogire NIKI Lightning - Poutre d'empennage
Publié : 06 nov. 2016, 13:53
par sjenny
kawa1135 a écrit :Quel est le rôle, ou la fonction, de la crosse juste en dessous de la partie inferieure de l'empennage vertical?...Serait-ce une "alarme" en cas de cabrage
excessif au décollage?
Bien vu, oui un sabot de protection, qui s'enlève à la demande.
Re: Autogire NIKI Lightning - Poutre d'empennage
Publié : 06 nov. 2016, 16:21
par sjenny
jplandez a écrit :La machine est superbe. C'est bien un biplace en tandem ?
A défaut d'inviter tout le forum à venir le voir, pourrais tu poster quelques photos capots ouverts, histoire de comprendre a quoi ressemble cette poutre et comment elle est fixée ? (au travers du réducteur du rotax, ou autrement ?)
C'est bien un biplace en tandem.
Voici une représentation du passage de la poutre d'empennage au travers du réducteur du rotax.
La poutre est fixée au bâti moteur, celle-ci traverse le réducteur sans contact avec celui-ci et s'étend jusqu'aux gouvernes de dérives et du plan fixe de profondeur.
