Problème de baisse de régime moteur en palier
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- Messages : 83
- Inscription : 07 juil. 2010, 21:55
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Chauvigny (LFDW)
Problème de baisse de régime moteur en palier
Bonjour,
Voici plusieurs semaine que je sèche sur un problème moteur sur mon rotax 912 qui a 700 heures, je me permet donc de vous le soumettre .
Les Symptômes.
-Dès que je passe en vol palier, j'ai des vibrations avec une perte d'environ 500 à 600 tours/mn, si je tire sur le manche pour remettre moteur en charge tous reviens à la normal si je pousse sur le manche pour revenir en palier ou en descente cela recommence.Aucun problème dans les phases de décollage et de monté le moteur prend ses 5600 tours.
lors des essais moteur au point fixe, le moteur fonctionne correctement
les essais du double allumage provoque une baisse de régime d'environ 200 tours sur chaque allumage.
Ce que j'ai fait jusqu'à présent depuis l’apparition du problème.
Remplacement des brides d'admissions
réfection des carburateurs avec le kit de rénovation (membrane , joints, flotteurs, gicleur, aiguille puits d'aiguille etc..)
Démontage des bougies (elles ont 70h )elle sont très foncée , nettoyage et vérification des écartements.
Syncro des carbus.
Vidange des réservoir et remplacement par du carburant "neuf"
Je suis un peu à court d'idée, si quelqu'un a une piste.
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
Jacques
Voici plusieurs semaine que je sèche sur un problème moteur sur mon rotax 912 qui a 700 heures, je me permet donc de vous le soumettre .
Les Symptômes.
-Dès que je passe en vol palier, j'ai des vibrations avec une perte d'environ 500 à 600 tours/mn, si je tire sur le manche pour remettre moteur en charge tous reviens à la normal si je pousse sur le manche pour revenir en palier ou en descente cela recommence.Aucun problème dans les phases de décollage et de monté le moteur prend ses 5600 tours.
lors des essais moteur au point fixe, le moteur fonctionne correctement
les essais du double allumage provoque une baisse de régime d'environ 200 tours sur chaque allumage.
Ce que j'ai fait jusqu'à présent depuis l’apparition du problème.
Remplacement des brides d'admissions
réfection des carburateurs avec le kit de rénovation (membrane , joints, flotteurs, gicleur, aiguille puits d'aiguille etc..)
Démontage des bougies (elles ont 70h )elle sont très foncée , nettoyage et vérification des écartements.
Syncro des carbus.
Vidange des réservoir et remplacement par du carburant "neuf"
Je suis un peu à court d'idée, si quelqu'un a une piste.
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement
Jacques
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Problème de baisse de régime moteur en palier
quand tu fais tes essais au point fixe quelle est l'assiette de l'avion? horizontale (avec un train tricycle) ou nez en l'air (avec un train classique)
as-tu essayé au point fixe une assiette identique à celle du palier voire une assiette "descente"?
as-tu essayé au point fixe une assiette identique à celle du palier voire une assiette "descente"?
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
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- Messages : 189
- Inscription : 27 mai 2015, 07:53
Re: Problème de baisse de régime moteur en palier
vibrations avec une perte d'environ 500 à 600 tours/mn !!!!!!!????
Le premier truc à faire c'est d'arrêter d'utiliser ce moulin !!!!! Tu te rends compte de la gravité et des conséquences que ce genre de symptome peut avoir ???
J'espère pour toi que c'est juste un sujet pour faire le buzz parce que si c'est vraiment vrai, alors ça craint !
Le premier truc à faire c'est d'arrêter d'utiliser ce moulin !!!!! Tu te rends compte de la gravité et des conséquences que ce genre de symptome peut avoir ???
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- Messages : 266
- Inscription : 26 juil. 2013, 11:55
Re: Problème de baisse de régime moteur en palier
Bizarre ton problème. Le système d'étranglement sur le retour carburant ne pourrait être partiellement bouché, ce qui enrichirait trop la carburation lorsque la charge moteur diminue ?
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- Messages : 243
- Inscription : 25 mars 2010, 08:53
Re: Problème de baisse de régime moteur en palier
Oui, mais d'un autre coté, il faut bien l'essayer ce moulbif au fur et à mesure que des solutions plausible lui sont porté... Peut pas se mettre en palier sur le taxi way...RobK a écrit :vibrations avec une perte d'environ 500 à 600 tours/mn !!!!!!!????
Le premier truc à faire c'est d'arrêter d'utiliser ce moulin !!!!! Tu te rends compte de la gravité et des conséquences que ce genre de symptome peut avoir ???
J'espère pour toi que c'est juste un sujet pour faire le buzz parce que si c'est vraiment vrai, alors ça craint !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
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- Messages : 184
- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: Problème de baisse de régime moteur en palier
Et du coté de l'hélice ? les réglages et/ou serrage sont bon ?
- jlsanto
- Messages : 1107
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Problème de baisse de régime moteur en palier
Bonsoir Jacques
Depuis Chauvigny je penses que tu pourrais faire un tour chez Silvair Services à Châtellerault où Silvio a développé un atelier de maintenance avec un mécanicien bien au point sur les Rotax.
Voir ici http://www.silvair.fr/maintenance.html
Bons vols
JLSanto
Depuis Chauvigny je penses que tu pourrais faire un tour chez Silvair Services à Châtellerault où Silvio a développé un atelier de maintenance avec un mécanicien bien au point sur les Rotax.
Voir ici http://www.silvair.fr/maintenance.html
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Problème de baisse de régime moteur en palier
tu parles de monté et de paliers mais pas de position de la commande de gaz, peut on traduire que plein gaz pas de problème et gaz au régime de croisière problème ?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- aubert
- Messages : 2183
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Problème de baisse de régime moteur en palier
bonsoir
...facile .... juste histoire de participer .... le 912 c'est le "bord'aile"
Passe au Jabiru !!!
Quelle machine, ça peut peut être aider à comprendre ... réservoirs en charge ou pas ?
pas moyen de tester ta pompe à essence mécanique ?
et si avant de passer en palier tu réduit à 3500 par exemple c'est pareil ?
sinon, si tu as une pompe électrique as tu essayé de la mettre en route quand ça merdoie ?
toujours si tu as une pompe électrique Pierburg par exemple montée en série as tu bien viré le petit filtre d'entrée ?
Je suppose que tu en as également profité pour changer toutes tes durites et filtres
Je suppose que la perte de 200 trs c'est dans les valeurs normales pour le 912
Ceci dit Robk a raison de te dire que c'est quand même un peu risqué comme essai ne pourrais tu pas essayer de simuler au sol en appuyant sur la queue voire essayer de monter le train principal sur des palettes pour avoir un angle plus prononcé
...facile .... juste histoire de participer .... le 912 c'est le "bord'aile"


Quelle machine, ça peut peut être aider à comprendre ... réservoirs en charge ou pas ?
pas moyen de tester ta pompe à essence mécanique ?
et si avant de passer en palier tu réduit à 3500 par exemple c'est pareil ?
sinon, si tu as une pompe électrique as tu essayé de la mettre en route quand ça merdoie ?
toujours si tu as une pompe électrique Pierburg par exemple montée en série as tu bien viré le petit filtre d'entrée ?
Je suppose que tu en as également profité pour changer toutes tes durites et filtres
Je suppose que la perte de 200 trs c'est dans les valeurs normales pour le 912
Ceci dit Robk a raison de te dire que c'est quand même un peu risqué comme essai ne pourrais tu pas essayer de simuler au sol en appuyant sur la queue voire essayer de monter le train principal sur des palettes pour avoir un angle plus prononcé
- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Problème de baisse de régime moteur en palier
Bonjour Jacques
dans le T du retour d'essence, il'y a un gicleur, Comme le pense Pierre44, il'est peut être bouchė partiellement ?
Lors du remplacement de ma pompe à essence, j'avais des problèmes de pression excessive, plutot que nettoyer et contrôler l'alèsage, je lai remplacė, et depuis tout va bien.
Bonnes fêtes à'tous
dans le T du retour d'essence, il'y a un gicleur, Comme le pense Pierre44, il'est peut être bouchė partiellement ?
Lors du remplacement de ma pompe à essence, j'avais des problèmes de pression excessive, plutot que nettoyer et contrôler l'alèsage, je lai remplacė, et depuis tout va bien.
Bonnes fêtes à'tous
- Bernard-WT9
- Messages : 240
- Inscription : 04 juin 2010, 23:24
Re: Problème de baisse de régime moteur en palier
Si les tubes de mise à l'air (petit tube sur le côté du carbu) ne sont pas à l'air libre (soit connectés dans la boîte à air soit directement dans les filtres), regarde si il y en pas un qui est fendu, mal connecté ou plié dans certaines configurations.
Le plus simple pour l'essai est de mettre un bout de tube par carbu et de les laisser à l'air libre.
Le test est simple et rapide
Le plus simple pour l'essai est de mettre un bout de tube par carbu et de les laisser à l'air libre.
Le test est simple et rapide
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- Messages : 189
- Inscription : 27 mai 2015, 07:53
Re: Problème de baisse de régime moteur en palier
En supposant que ton message ne soit pas pour le buzz et dans ce cas pour t'éviter de percuter la planète, la seule raison possible de symptomes que ceux là c'est un jeu excessif, surement axial, dans le villebrequin. Comme den plus c'est un des défauts majeurs du 912 ...bon !
parce qu'il y a un réducteur (donc la traction de l'hélice est assez faible sur le villebrequin directement) en montée le poids du villebrequin suffit à le repousser vers l'arrière, il se place en butée arrière et les symptomes disparaissent car, forcément, à cause de la traction, ce sont toujours les parties avant des paliers et-ou des portées du villebrequin qui s'usent.
en descente ou en palier, c'est le contraire, le villebrequin est tiré vers l'avant
En palier, il y a méme la traction de l'hélice qui accentue le truc (méme si il y a un réducteur, il y a toujours une traction sur le villebrequin, plus faible qu'en prise directe mais existante quand méme).
Le villebrequin est tiré vers l'avant. Il porte sur la partie usée des paliers et-ou de ses butées et quand le jeu ou l'usure deviennent trop imporantes, il apparait des vibrations + une perte de tours à cause des frottements sur l'avant des paliers mais aussi à cause, quelquefois de l'usure des roulements ou des coussinets (suivant le moteur que tu as)
si j'ai un conseil à te donner c'est d'arréter tout de suite d'utiliser ce moulin et méme de le faire tourner !
Regardes au plus vite si il n'y a pas de fragments de métal ou de la "sciure" de métal dans l'huile (il faut démonter le carter car une simple vidange ne suffit pas, surtout si il y a des morceaux assez gros)
j'espère pour toi que tu as ouvert ce message juste pour entamer un topic et parce que tu sais que c'est un des problèmes majeurs du 912 (débris de métal à cause d'usures prématurées des pièces basses) et donc que ta question tiens la route ///
parce que si vraiment ton histoire est vraie et que tu continues à utiliser ce moulin et si la raison est bien celle que je suppose, alors tu as toutes les chances qu'il foire dans une phase de décollage (ou plutot juste au moment aprés le décollage quand tu commencera à réduire) et tu seras un de plus sur la longue liste /////
parce qu'il y a un réducteur (donc la traction de l'hélice est assez faible sur le villebrequin directement) en montée le poids du villebrequin suffit à le repousser vers l'arrière, il se place en butée arrière et les symptomes disparaissent car, forcément, à cause de la traction, ce sont toujours les parties avant des paliers et-ou des portées du villebrequin qui s'usent.
en descente ou en palier, c'est le contraire, le villebrequin est tiré vers l'avant
En palier, il y a méme la traction de l'hélice qui accentue le truc (méme si il y a un réducteur, il y a toujours une traction sur le villebrequin, plus faible qu'en prise directe mais existante quand méme).
Le villebrequin est tiré vers l'avant. Il porte sur la partie usée des paliers et-ou de ses butées et quand le jeu ou l'usure deviennent trop imporantes, il apparait des vibrations + une perte de tours à cause des frottements sur l'avant des paliers mais aussi à cause, quelquefois de l'usure des roulements ou des coussinets (suivant le moteur que tu as)
si j'ai un conseil à te donner c'est d'arréter tout de suite d'utiliser ce moulin et méme de le faire tourner !
Regardes au plus vite si il n'y a pas de fragments de métal ou de la "sciure" de métal dans l'huile (il faut démonter le carter car une simple vidange ne suffit pas, surtout si il y a des morceaux assez gros)
j'espère pour toi que tu as ouvert ce message juste pour entamer un topic et parce que tu sais que c'est un des problèmes majeurs du 912 (débris de métal à cause d'usures prématurées des pièces basses) et donc que ta question tiens la route ///
parce que si vraiment ton histoire est vraie et que tu continues à utiliser ce moulin et si la raison est bien celle que je suppose, alors tu as toutes les chances qu'il foire dans une phase de décollage (ou plutot juste au moment aprés le décollage quand tu commencera à réduire) et tu seras un de plus sur la longue liste /////
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Problème de baisse de régime moteur en palier
Si vous n'aviez pas le moral, mettez Robk dans votre liste d'ignorés, ou prenez du prosac avant 

Zenair 601xl
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Problème de baisse de régime moteur en palier
Bonjour Jacques,
Est ce que tu pourrais contrôler, après que ton moteur soit bien chaud , après un vol donc ou assez longtemps au sol, la difficulté à faire tourner ton hélice. Tu la fais tourner moteur froid et ensuite moteur chaud. Si tu as une sensation de blocage de l hélice, tu as un phénomène qui s appelle le " fretting", un resserrement des paliers du vilebrequin du à une usure d oxydation de la portée des carters. Ç est simplement une piste à explorer.
Claude
Ps: est ce que tu as une hélice a pas variable?
Est ce que tu pourrais contrôler, après que ton moteur soit bien chaud , après un vol donc ou assez longtemps au sol, la difficulté à faire tourner ton hélice. Tu la fais tourner moteur froid et ensuite moteur chaud. Si tu as une sensation de blocage de l hélice, tu as un phénomène qui s appelle le " fretting", un resserrement des paliers du vilebrequin du à une usure d oxydation de la portée des carters. Ç est simplement une piste à explorer.
Claude
Ps: est ce que tu as une hélice a pas variable?
- luc 27310
- Messages : 1006
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Problème de baisse de régime moteur en palier
Trop tard, je suis déjà parti à Etretat pour me jeter du haut de la falaise......Ramel a écrit :Si vous n'aviez pas le moral, mettez Robk dans votre liste d'ignorés, ou prenez du prosac avant


Luc
Storch HS Jabiru