Caractristiques des aciers ?
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- Milan
- Messages : 9
- Inscription : 13 mars 2010, 11:24
Caractristiques des aciers ?
Je reprends ici le sujet de la casse du tube de lag0 http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 4&p=94#p92. Cela me fait penser que ce tube est peut-être en chrome molybdène (acier 4130). Bien-sûr il est bien plus dur que l'acier doux, mais il est probablement plus cassant. J'aimerais bien trouver un spécialiste en matériaux qui puisse dire si j'ai bon. A défaut de réponse, moi j'aurais fait tous les supports moteurs en acier 1010 (acier doux). Vu le surcroit de poids qui doit être négligeable pour une si petite pièce, et vu les vibrations du moteur, ça doit valoir le coup d'acheter des tubes plus lourds (et moins chers).
Re: Caractristiques des aciers ?
Non, sur le Balerit, la structure arrière est en aluminium soudé, pas en acier.
J'ai appris par la suite que les premiers exemplaires étaient en tube de 1.5mm d'épaisseur et que le fabricant était passé à une épaisseur de 2mm.
Le mien était en 1.5mm bien sur...
J'ai appris par la suite que les premiers exemplaires étaient en tube de 1.5mm d'épaisseur et que le fabricant était passé à une épaisseur de 2mm.
Le mien était en 1.5mm bien sur...
- Milan
- Messages : 9
- Inscription : 13 mars 2010, 11:24
Re: Caractristiques des aciers ?
Il me semble que l'aluminium ne brille pas par son aptitude à résister aux criques et cassures. C'est peut-être pour cela que la tôle aéronautique et diverses autre pièces sont souvent en AU 4 G. C'est peut-être l'adjonction de cuivre lui permet d'augmenter son élasticité. Cependant la lecture de ce site semble me donner tort : http://www.inoforges.com/html/usinage/u ... minium.htm
L'avis d'un spécialiste en matériaux serait très appréciée. Help !
On peut rêver : J'aurais bien aimé que l'on me donne l'épaisseur de chacun de 3 tubes ayant la même résilience, l'un serait en acier 1010, l'autre en acier 4130, et le dernier en alu "chépakoi" (le meilleur alu pour un support moteur dirons nous).
Après quoi, j'aurais aimé connaitre le poids des 3 pièces (de même longueur).
J'ai quelques doutes sur la pertinence de choisir de l'alu pour un support moteur (à cause des vibrations).
La raison de ce qui est dit dans ce site ...
Résilience : L’Aluminium offre une résistance élastique intéressante.
Très bonne aptitude aussi à l’absorption d’énergie (crash)
... est peut-être l'aptitude de l'alu à jouer le rôle de fusible lors des crashs ? donc : son aptitude à casser ...
(Je plaisante ... J'y connais rien ...).
L'avis d'un spécialiste en matériaux serait très appréciée. Help !
On peut rêver : J'aurais bien aimé que l'on me donne l'épaisseur de chacun de 3 tubes ayant la même résilience, l'un serait en acier 1010, l'autre en acier 4130, et le dernier en alu "chépakoi" (le meilleur alu pour un support moteur dirons nous).
Après quoi, j'aurais aimé connaitre le poids des 3 pièces (de même longueur).
J'ai quelques doutes sur la pertinence de choisir de l'alu pour un support moteur (à cause des vibrations).

Résilience : L’Aluminium offre une résistance élastique intéressante.
Très bonne aptitude aussi à l’absorption d’énergie (crash)
... est peut-être l'aptitude de l'alu à jouer le rôle de fusible lors des crashs ? donc : son aptitude à casser ...
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Re: Caractristiques des aciers ?
je n'ai pas très bien compris sur quel type d'appareil, et le moteur utilisé, vous souhaitiez faire un bati moteur, sur le BALERIT, sauf erreur, il repose sur le cadre du chassis. ..qui effectivement est en alu, mais c'est une autre histoire, le diamètre des tubes n'ayant rien à voir avec ce que l'on utilise sur des batis moteur, et ici, il n'y aucun porte à faux , ni couple qui " tortille " le bati.
Jean Pottier utilisait un acier mi-doux, mais ses avions étaient très lourds, alors un peu plus, ou un moins !
n'oubliez pas qu'à chaque fois que vous gagnez 5 kilos, vous gagner UN cv...qiui ne demandera pas à boire !
Jean Pottier utilisait un acier mi-doux, mais ses avions étaient très lourds, alors un peu plus, ou un moins !
n'oubliez pas qu'à chaque fois que vous gagnez 5 kilos, vous gagner UN cv...qiui ne demandera pas à boire !
Re: Caractristiques des aciers ?
sur un plan général, je dirai " caractéristiques des métaux " ...je ne peux que vous conseiller de voir les fims sur les éssais de flutter ( y compris l' A 380 ) sur " pilotes privés " rubrique technique, c'est spectaculaire, heureusement que les métaux, y compris le dural, ont une certaine élesticité, par contre, j'aimerai voir les mêmes tests avec des gouvernes en carbone, ce dernier ayant une limite élastique très réduite, ce qui conduit à prendre une marge de sécurité plus importante.
à remarquer les déchirures sur l' A 380..si ces gouvernes avaieznt été en carbone, c'était la casse de celles-ci .
Pour mémoire, je rappelle que sur le MC 100, Michel Colomban avait fait testé les gouvernes chez le spécialiste allemand NIEDAL, et tout était conforme à une vitesse de plus De 500 Kms/heure ( vitesse fictive puisque l'éssai était en sale de torture, pas en l'air ) mais l'éssai en soufflerie d' un 747 vous montrera ce qu'il ne faut pas faire avec votre ULM !
à remarquer les déchirures sur l' A 380..si ces gouvernes avaieznt été en carbone, c'était la casse de celles-ci .
Pour mémoire, je rappelle que sur le MC 100, Michel Colomban avait fait testé les gouvernes chez le spécialiste allemand NIEDAL, et tout était conforme à une vitesse de plus De 500 Kms/heure ( vitesse fictive puisque l'éssai était en sale de torture, pas en l'air ) mais l'éssai en soufflerie d' un 747 vous montrera ce qu'il ne faut pas faire avec votre ULM !
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- Messages : 13
- Inscription : 07 mars 2010, 17:24
Re: Caractristiques des aciers ?
Où exactement ? Mercilaverlochere a écrit :sur un plan général, je dirai " caractéristiques des métaux " ...je ne peux que vous conseiller de voir les fims sur les éssais de flutter ( y compris l' A 380 ) sur " pilotes privés " rubrique technique, (...)
Re: Caractristiques des aciers ?
je suis surpris de votre question...mes indications sont pourtant très précises ! lisez complément mon message.