Page 1 sur 1
inspection et rodage ou changement soupapes GROB 2500
Publié : 14 janv. 2014, 21:04
par piwip
sur ce lien, j'explique comment ouvrir un moteur Grob 2500 avionné , déposer les culasses, inspecter, roder les soupapes, changer quelques pièces.
http://www.codiamat.fr/pages/moteur-vw-grobb-2500.html
bonne lecture ...
Re: inspection et rodage ou changement soupapes GROB 2500
Publié : 15 janv. 2014, 07:35
par swiftlightpas
Erreur habituelle: roder les soupapes sans autre forme de procès, une opération totalement inutile si l'étanchéité est bonne et même nuisible si le moteur a déjà bien tourné (ce qui semble le cas ici car les soupapes sont déjà bien marquées): en ce cas il faut retailler les sièges avec des fraises angulaires, rectifier ou changer les soupapes et ensuite roder...
Re: inspection et rodage ou changement soupapes GROB 2500
Publié : 15 janv. 2014, 08:51
par zozo
+1

Re: inspection et rodage ou changement soupapes GROB 2500
Publié : 15 janv. 2014, 11:07
par piwip
C 'est curieux que tu parles d erreur. Ca fait quand meme environ 25 ans que je vole sur vw et toujours nous pratiquons regulirement ces rodages avec toujours un gain de puissance ensuite. Ce qui est le cas sur ce Grob, plus 100 trmn a puissance maxi. J ai rode les echappement et change les admissions, mais les sieges ne sont pas abimes, pour cela, j ai utilise les cotes du fabricant Grob, je suis egalement dans les cotes de jeu des queues des soupapes dans les guides. Alors ou sont les erreurs.?
Re: inspection et rodage ou changement soupapes GROB 2500
Publié : 15 janv. 2014, 11:55
par piwip
pour etre encore plus précis, j'utilise le manuel assembly and repair Grob pour ce moteur. ils préconisent le rodage des soupapes jusqu'à ce que la partie droite de la tulipe arrive à 0.5 mm . après, on change la soupape . je mettrai la vue sur le site. la partie de la portée des soupapes d'admission doit être comprise entre 1.8 et 2.2 mm , et celles d'échappement entre 2 et 2.5 mm . si le siège de soupapes est abîmé le changer, mais ce n'est pas le cas, j'ai contrôlé que l'angle de portée était toujours de 45 ° sans creux ou marques inadmissibles. c’était le cas. d’où d'après le manuel Grob,.... rodage .
Si un rodage par meulage des sièges devait être effectué, il ne faut pas descendre plus bas que le diamètre extérieur du siège.
j'ai aussi d'autre part , mesuré la hauteur des ressorts soit 4.67 à vide . la leveé des soupapes sur ce moteur est de 10.5 mm
depuis le moteur à tourné à plein régime continu pendant 2h 15 en plusieurs vols, et les jeux des culbus repris à 0.2 mm
PS, je ne travaille jamais par "on dit" mais avec le manuel constructeur.
Re: inspection et rodage ou changement soupapes GROB 2500
Publié : 15 janv. 2014, 13:30
par swiftlightpas
piwip a écrit :C 'est curieux que tu parles d erreur. Ca fait quand meme environ 25 ans que je vole sur vw et toujours nous pratiquons regulirement ces rodages avec toujours un gain de puissance ensuite. Ce qui est le cas sur ce Grob, plus 100 trmn a puissance maxi. J ai rode les echappement et change les admissions, mais les sieges ne sont pas abimes, pour cela, j ai utilise les cotes du fabricant Grob, je suis egalement dans les cotes de jeu des queues des soupapes dans les guides. Alors ou sont les erreurs.?
Lorsque les sièges s'usent (surtout à l'échappement), ils s'arrondissent, la portée sièges/soupapes devient (en section) non plus une droite de cône, mais un arc de cercle, ce qui signifie que lorsque l'on rode un ensemble siège/soupapes usé, le résultat parraît parfait à froid, mais lorsque le moteur est chaud, la soupape d'échappement se dilate BEAUCOUP plus que le siège et la portée devient alors ponctuelle , ce qui provoque une dégradation rapide de l'étanchéité et peut provoquer un grillage de soupapes...Mais vous me répondrez que les professeurs de mécanique et les rédacteurs de manuels moteur sont des imbéciles...Pour savoir ce qu'il en est il faut vérifier ce genre de chose dans le manuel d'atelier d' automobiles VW et pas sur les docs généralement très légères des avionneurs de ces moteurs, dont certains ne sont d'ailleurs guère sérieux...
Si vous avez un gain de puissance après un rodage, c'est que le moteur n'est déjà plus en bon état, car par ex. sur un moteur de 2cv bien entretenu qui a 100 000km dans les dents (ce qui est beaucoup pour ce type de moteur) et donc des sièges et soupapes bien usés, l'étanchéité est généralement toujours bonne sans aucun rodage (à tester en mettant de l'essence dans la chambre, soupapes fermées...)
Re: inspection et rodage ou changement soupapes GROB 2500
Publié : 15 janv. 2014, 13:51
par piwip
Bien sur Monsieur, je comprends votre remarque mais la doc est celle du fabricant de ce moteur et non un avioneur quelconque. je me base donc sur les seules preconisations du fabricant qui a derive ce moteur du type 4 porsche, et dont le manuel de revision moteur est identique. Par contre j objecte que les portees ne sontnpas arrondies sur cecmoteur equipe de rotocaps qui font tourner sur elles memes les soupapes, et en consequence, il n est pas constate d arrondissement des portees, ou du moins pas hors limites constructeur.
Re: inspection et rodage ou changement soupapes GROB 2500
Publié : 15 janv. 2014, 16:19
par yellow_submarin
Hello
Merci pour ce partage !
Je ne suis pas spécialiste mais je ne vois pas de mal à faire cette opération, surtout si elle est préconisée par le constructeur ... Swift, tu parles quand même d'un cas d'usure assez prononcé, je suppose que piwip a tout de même au préalable contrôlé l'état des portées ...
Re: inspection et rodage ou changement soupapes GROB 2500
Publié : 15 janv. 2014, 17:18
par swiftlightpas
piwip a écrit :Bien sur Monsieur, je comprends votre remarque mais la doc est celle du fabricant de ce moteur et non un avioneur quelconque. je me base donc sur les seules preconisations du fabricant qui a derive ce moteur du type 4 porsche, et dont le manuel de revision moteur est identique. Par contre j objecte que les portees ne sontnpas arrondies sur cecmoteur equipe de rotocaps qui font tourner sur elles memes les soupapes, et en consequence, il n est pas constate d arrondissement des portees, ou du moins pas hors limites constructeur.
La quasi totalité des moteurs culbutés sont conçus de façon à faire tourner les soupapes, ce n'est en rien une exclusivité Porsche ou VW...: il faut pour ça une simple excentration de l'axe de pivot du culbuteur...
Re: inspection et rodage ou changement soupapes GROB 2500
Publié : 15 janv. 2014, 20:56
par piwip
bien sûr, sauf que les moteurs Grobe sont équipés de rotocaps, des roulements à billes dans les coupelles qui laissent une grande liberté de rotation des soupapes. pour avoir fait des révisions de VW limbach , de vw JPx , de continental, de lycoming, de Rotax 913 , de golfs TDI ; jamais vu cela , her professor !
voir photos sur le site ...on voit même les billes
Re: inspection et rodage ou changement soupapes GROB 2500
Publié : 16 janv. 2014, 11:35
par swiftlightpas
piwip a écrit :bien sûr, sauf que les moteurs Grobe sont équipés de rotocaps, des roulements à billes dans les coupelles qui laissent une grande liberté de rotation des soupapes. pour avoir fait des révisions de VW limbach , de vw JPx , de continental, de lycoming, de Rotax 913 , de golfs TDI ; jamais vu cela , her professor !
Vu la très faible durée de vie de l'étanchéité des soupapes sur ce moteur qui nécessite de nombreux rodages de soupapes , ces fameuses "rotocaps" semblent bien peu efficaces à ce niveau(...)
Je me suis d'ailleurs renseigné, les rotocaps ont été mis au point pour des moteurs à haut rendement tournant à haut régime (je ne savais pas que 3000tr est considéré comme un haut régime...) et ça sert essentiellement à améliorer l'homogénéité du refroidissement des soupapes pour une meilleure étanchéité et moins de dépôts de calamine sur les tulipes ...