Page 1 sur 1

Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?

Publié : 28 mars 2013, 12:11
par Nynjazen
Bonjour,

Au fil des ans, j'ai pu constater que la disposition des instruments sur le TdB ainsi que les commandes à bord des ULM était très variable. Existe il un schéma type reconnu (voire recommandé officiellement) le plus ergonomique et le plus rationnel de placement de ses instruments et commandes pour une efficacité d'usage optimale (lecture, manuel etc) pratique et sans risque d'erreur ou de recherche de lecture non instantanée ? En somme comme pour les avions civils ou militaires ou tout ceci est très étudié. Je précise que je dispose d'une dizaine de compteurs...
Par exemple mon compas a été placé à mon insu au bout à droite de ma planche. A mon avis une hérésie puisqu'il n'est pas en face de ma vision sans compter l'erreur de degrés due à l'angle de lecture etc ?
Nynjazen

Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?

Publié : 28 mars 2013, 15:40
par Pimprenelle
le problème, c'est que dans l'idéal, tous les instruments seraient face aux yeux...

juste en face des yeux, je mettrais le badin (j'adore faire des décrochages, mais quand c''est moi qui choisi le moment... ;) ), et la bille... ensuite, pas trop loin l'alti et le vario.

les instruments moteurs plus loin, parce que même si on les regarde souvent, c'est nettement moins fréquent que le vario ou la bille...

Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?

Publié : 28 mars 2013, 16:33
par JETHRO
Presque d'accord avec Pimprenelle : pour moi, qui ai fait du Vol Sans Visibilité (avion) en vue de la qualif' Vol de Nuit, c'est automatiquement LE circuit visuel VSV qui s'impose.

C'est le groupement des instruments nécessaires au vol VSV par six, sur un circuit visuel systématique en T sur deux rangées, avec prédominance à ce qui est INDIPENSABLE en VSV, c'est-à-dire l'horizon et le directionnel au milieu, avec l'Horizon en haut, face aux yeux du pilote. Ces six instruments sont regroupés sur le côté pilote du tableau de bord... et quelques fois dédoublés sur le côté instructeur, au moins en partie (HZ et directionnel).

A gauche en haut du panel, le Badin, et en dessous la bille-aiguille (coordinateur de virage), en haut à droite, l'altimètre, et enfin en dessous, le vario.
Tous les instruments moteur sont reportés à droite du cockpit, là où il reste de la place... et le compas magnétique au-dessus du tableau de bord, au milieu.

C'est la disposition préférentielle préconisée en cas de vol sans visi, ça permet de se sentir à l'aise en cas de changement de machine sans s'obliger à un nouvel amphi-cabine à chaque changement... mais je ne sais pas si c'est vraiment obligatoire comme disposition, ou si cela résulte d'une habitude plus ou moins... militaire !

Cordialement,

Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?

Publié : 28 mars 2013, 16:43
par AssoX
+1

On parle de disposition en T :

Image

Instrument FLYBOX flap controller EFC-P comment le raccorder?

Publié : 06 mai 2013, 16:53
par Damien 28
Bonjour à tous,

Je suis en train de de faire mon faisceau électrique sur un Pioneer 300, je souhaite brancher mon instrument flybox qui gère les volets mais je ne sais pas comment raccorder la partie numéroté 4 (signal) car le transducteur fournit ne possède que deux broches qui apriori se branche en 3 et 5. si quelqu'un a déjà raccordé cet instrument ou sait m'expliquer le branchement je suis preneur svp.

merci et bon vol

Damien

Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?

Publié : 06 mai 2013, 16:59
par Damien 28
manuel-contrôleur-electronique-flaps-57mm.pdf
Avec la pièce jointe c'est plus pratique ;-)

Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?

Publié : 07 mai 2013, 11:56
par swiftlightpas
Pour ma part je privilégie la simplicité car trop d'information tue l'information: un minimum d'instruments bien choisis, plus un dispositif de surveillance moteur automatisé , c'est bien suffisant, ce n'est pas lourd , pas trop coûteux, et pas besoin d'un tableau de bord grand comme un poster: une simple console genre hélico léger placée au centre , bien visible et accessible des 2 places et basta!

Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?

Publié : 07 mai 2013, 20:42
par Damien 28
Mr JETHRO, auriez-vous la réponse par hazard? ;)

Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?

Publié : 07 mai 2013, 21:02
par gazaile100
Je n'ai pas de photo de detail sous la main, mais en l'absence d'horizon artificiel et de directionnel, le T devient un carré en resserrant les colonnes de droite et gauche.
C'est cette config que tu trouves sur la plupart des équipements standard sur ULM.
C'est ce que j'ai sur mon XK9.
Cf les photos sur le lien de ma signature.

Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?

Publié : 09 sept. 2013, 11:13
par flyingman
Bonjour à tous.
Pour ma part je privilégie la simplicité car trop d'information tue l'information: un minimum d'instruments bien choisis
Absolument d'accord avec vous!

Pour ma part (cela n'engage que moi), ayant une qualification IFR (certes, périmée depuis très longtemps!), je peux vous assurer qu'il est parfaitement possible de voler aux "instruments" uniquement avec ceux-ci (certain pros appelleront cela du "partial panel" extreme):

le badin à gauche, la boussole (ou conservateur de cap) au centre avec la bille juste en dessous, et l'altimètre à droite et basta!

Cordialement.

PS: Oubliez les glass cockpits (bande de vitesse et bande d'altitude pseudo analogiques) qui sont une hérésie!

Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?

Publié : 09 sept. 2013, 13:37
par Jarnicoton
Quel souci vois-tu avec les affichages style glass-machin ? Ils me semblent assez intuitifs, et avec je tiens bien ma machine en PSV sur Flight Simulator...

Re: Instruments de bord:quelle meilleure disposition ?

Publié : 09 sept. 2013, 15:53
par flyingman
Bonjour Jarnicoton.
Quel souci vois-tu avec les affichages style glass-machin ?
Le problème n'est pas tant que ce soit du glass cockpit (tube cathodique/lcd), c'est surtout la présentation de l'information qui est souvent mal "présentée" (car digitale et non analogique) dans ce type d'instrumentation!

Je vais prendre plusieurs exemples pour être bien clair!

Prenez un altimètre classique, là, nous avons un mécanisme analogique ainsi qu'une information analogique (un secteur d'angle, une distance, par rapport à un point d'origine)!

Prenez un altimètre à tambour ( ou rouleau, je ne sais plus, comme les radios altimètres par exemple!), et bien même si le mécanisme est analogique, son information est digitale!

Vous pouvez trouver, comme souvent dans les glass cockpit, des variomètres à "mécanique" numérique, mais avec une information analogique(une aiguille sur un demi cadrant circulaire)!

Dans les glass cockpit, l'altimètre (ainsi que le badin) sont là aussi, à "mécanique" numérique, mais surtout, et c'est là le plus important, l'information est de type digitale! :evil:

En effet, une bande avec une graduation qui défile devant une aiguille, ça n'a jamais était une information analogique! :evil: (une aiguille qui se déplace sur une bande graduée, la oui, c'est de l'analogique!)

C'est un peu comme la vieille pub pour le canada dry: ça ressemble à de l'alcool, mais ce n'est pas de l'alcool! ;)


Jarnicoton, prenez le cessna 172 (version analogique et glass cockpit) de FSX et "shootez" un ILS dans des conditions extremes (rafale de vent, visibilité excécrables etc) et vous me direz dans lequel de ces cockpits il est plus facile d'interpréter les informations des instruments de vols! :lol:

Cordialement.