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Texte instrumentation minimale réglementaire en ULM?

Publié : 24 mars 2013, 17:54
par fifidibosco
:D :D

Bonjour à tous,

quelqu'un peut-il me dire dans quel texte officiel est définie l'instrumentation minimale d'un ULM (trois axes pour moi), aéro et moteur.
par avance merci,
fifi

:D :D :D

Titre modifié...
Modérateur 99


j'ai modifié la modification ...
L'auteur
:lol: :lol: :lol:

Re: Quelle est l'instrumentation minimum réglementaire en ULM?

Publié : 24 mars 2013, 20:06
par swiftlightpas
Drôle de question, les instruments minimum coulent de source me semble t-il, d'une part pour assurer la sûreté du vol (bille et badin) d'autre part pour pouvoir se conformer aux règles de l'air (alti et compas), le reste est optionnel (mais un vario est bienvenu)...
Je ne pense pas qu'il y ait un texte spécifique...d'ailleurs il me semble avoir vu un pouchel sans le moindre instrument...

Re: Quelle est l'instrumentation minimum réglementaire en ULM?

Publié : 24 mars 2013, 21:05
par serge5694
je suis sur d'avoir vu passé cette info mais impossible à trouver sur les textes oficiel, je pense que j'ai vu ça quand j'ai remplis la première demande de carte définitif pour mon appareil mais je n'ai pas les doccuments chez moi. de mémoire il y a obligatoir anenomètre alti compas bille compte-tours. je férifirais.

Re: Quelle est l'instrumentation minimum réglementaire en ULM?

Publié : 25 mars 2013, 08:42
par gazaile100
swiftlightpas a écrit :... pour assurer la sûreté du vol...
Dans ce cas on parle de sécurité.

La sûreté, c'est les mesures prises pour assurer l'intégrité des personnes et des biens contre les actes de malveillance.
Je n'ai pas encore de ceinture de sûreté à bord de mon Ulm ou de ma voiture et heureusement!!!

Pour répondre à la question, pour une fois je suis entièrement d'accord avec swiftlightpas:
1)Badin et bille pour rester en vie,
2)Alti pour éviter les embrouilles avec riverains et maréchaussée,
3)Boussole pour savoir ou se diriger,
4)Vario (utile mais pas vraiment indispensable en ULM, sauf à vouloir jouer les liners en tour de piste, avec plan de descente à 3% ...)
5)Compte tours

Re: Quelle est l'instrumentation minimum réglementaire en ULM?

Publié : 25 mars 2013, 09:19
par swiftlightpas
gazaile100 a écrit : 4)Vario (utile mais pas vraiment indispensable en ULM, sauf à vouloir jouer les liners en tour de piste, avec plan de descente à 3% ...)
Le vario est instrument beaucoup plus utile aux planeurs et ULM qu'aux liners...qui font leur finale à l'ILS... ;)

Re: Quelle est l'instrumentation minimum réglementaire en ULM?

Publié : 25 mars 2013, 09:39
par Gasoil4ever
swiftlightpas a écrit :
gazaile100 a écrit : 4)Vario (utile mais pas vraiment indispensable en ULM, sauf à vouloir jouer les liners en tour de piste, avec plan de descente à 3% ...)
Le vario est instrument beaucoup plus utile aux planeurs et ULM qu'aux liners...qui font leur finale à l'ILS... ;)
Moi je m'en fous comme j'ai très peur en vol, soit je piccole avant, soit je ferme les yeux :lol: :lol: :lol:

Ok je sors ----------------------------------->

Re: Quelle est l'instrumentation minimum réglementaire en ULM?

Publié : 25 mars 2013, 11:07
par fifidibosco
:? :? :?

Bonjour à tous
et merci de votre participation, mais :
la question n'est pas quels sont les instruments qu'il faut mettre dans un ULM, ça je pense que j'en ai une bonne idée, mais où est-ce "légalement" défini.
Il est vrai que vu comment le titre a été modifié, ça peut induire ...
la question est donc : "Texte instrumentation minimale réglementaire en ULM?"
Fifi

:D :D :D :D

Re: Quelle est l'instrumentation minimum réglementaire en ULM?

Publié : 25 mars 2013, 11:22
par fifidibosco
swiftlightpas a écrit :
gazaile100 a écrit : 4)Vario (utile mais pas vraiment indispensable en ULM, sauf à vouloir jouer les liners en tour de piste, avec plan de descente à 3% ...)
Le vario est instrument beaucoup plus utile aux planeurs et ULM qu'aux liners...qui font leur finale à l'ILS... ;)
Notre ami swiftlightpas n'a pas du faire beaucoup de finales IFR (ou alors ILS Auto...) car sans vario, on court après le glide pendant toute la finale. :D :D

Re: Quelle est l'instrumentation minimum réglementaire en ULM?

Publié : 25 mars 2013, 11:36
par J. Helvey
la question n'est pas quels sont les instruments qu'il faut mettre dans un ULM, ça je pense que j'en ai une bonne idée, mais où est-ce "légalement" défini.


A mon avis, c'est l'equipement minimal exigé en vol VFR de jour, arrêté du 24 juillet 1991 (voir guide VFR). Soit appliquable aux ULM: anémomètre, indicateur de dérapage, altimètre en espace contrôlé, une montre.
Bons vols ( avec contact visuel avec le sol....)
J. Helvey

Re: Quelle est l'instrumentation minimum réglementaire en ULM?

Publié : 25 mars 2013, 12:56
par swiftlightpas
fifidibosco a écrit : Notre ami swiftlightpas n'a pas du faire beaucoup de finales IFR (ou alors ILS Auto...) car sans vario, on court après le glide pendant toute la finale. :D :D
Bien évidemment l'IFR je ne connais pas ou alors juste sur Flight sim..mais je ne vois pas trop à quoi peut servir un vario en approche ILS car avec ce genre d'approche, l'on recherche un angle d'approche qui se règle par modulation de la vitesse air et pas une vitesse verticale, à moins que le vent ne soit toujours parfaitement nul pour les avion IFR... ;)

En ULM par contre ça facilite la tenue du pallier en zone contrôlée ou plancher de TMA bas, pas évident du tout lorsque les thermiques se déchaînent (j'ai rarement volé par temps calme...)

Re: Quelle est l'instrumentation minimum réglementaire en ULM?

Publié : 25 mars 2013, 14:50
par Deltafox
fifidibosco a écrit : Notre ami swiftlightpas n'a pas du faire beaucoup de finales IFR (ou alors ILS Auto...) car sans vario, on court après le glide pendant toute la finale. :D :D
+1, c'est pas pour donner de la lecture supplémentaire que les STAR sont représentées sur le plan horizontal mais également sur le plan vertical !
Autre détail, les atterrissages auto ne sont possibles qu'en utilisant les infos de la radiosonde et ..... du vario ! ;)

Re: Quelle est l'instrumentation minimum réglementaire en ULM?

Publié : 25 mars 2013, 18:59
par swiftlightpas
Deltafox a écrit : +1, c'est pas pour donner de la lecture supplémentaire que les STAR sont représentées sur le plan horizontal mais également sur le plan vertical !
Autre détail, les atterrissages auto ne sont possibles qu'en utilisant les infos de la radiosonde et ..... du vario ! ;)

Utilisez un langage compréhensible SVP car "Star",très peu connaissent ce terme très spécialisé (standard terminal arrival route)...quand aux atterrissages automatiques, déjà c'est rarement utilisé (implique un certains nombre de conditions dont un ILS émetteur dernier cri, un trafic faible et des conditions calmes)...
Comparaison des paramètres de sonde radio altimétrique et du vario je suis déjà plus d'accord car permet de déduire l'effet du vent et donc de calculer une vitesse verticale nécessaire pour obtenir la pente souhaitée ...

Re: Texte instrumentation minimale réglementaire en ULM?

Publié : 25 mars 2013, 20:11
par kawa1135
Et si on tournait la question de Fifidibisco autrement: De quel instrument, peut-on se passer en ULM?....Ou alors, quels sont les instruments completement inutiles en ULM?..Ou alors, où s'arrête la réelle utilité, et où commence la "frime"?....

Re: Quelle est l'instrumentation minimum réglementaire en ULM?

Publié : 25 mars 2013, 21:08
par olive
swiftlightpas a écrit :Utilisez un langage compréhensible SVP
rVoAvCfAfJI

ça va c'est assez simple la ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Allez j’évacue :!:

Re: Quelle est l'instrumentation minimum réglementaire en ULM?

Publié : 25 mars 2013, 22:16
par Deltafox
swiftlightpas a écrit :
Utilisez un langage compréhensible SVP car "Star",très peu connaissent ce terme très spécialisé (standard terminal arrival route)...quand aux atterrissages automatiques, déjà c'est rarement utilisé (implique un certains nombre de conditions dont un ILS émetteur dernier cri, un trafic faible et des conditions calmes)...
Comparaison des paramètres de sonde radio altimétrique et du vario je suis déjà plus d'accord car permet de déduire l'effet du vent et donc de calculer une vitesse verticale nécessaire pour obtenir la pente souhaitée ...

J'ai un peu de mal à comprendre que quelqu'un puisse parler d'ILS/IFR en ignorant la signification de STAR ?!
Pour ce qui est des ILS "dernier cri", le terme exact est ILS Cat III C, ce qui veut dire 0 de visibilité en horizontal et 0 en vertical.

J'espère que c'est assez clair.