Rotax 582 ne prend pas ses tours. Pourquoi ?
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- pilmili
- Messages : 94
- Inscription : 19 mars 2012, 22:39
- Localisation : France-Lorraine-Chambley-54
Rotax 582 ne prend pas ses tours. Pourquoi ?
Tu posais une question, tu n'apportais pas d'informations, alors il aurait fallu formuler un titre en mode interrogatif.
Je le fais ...
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Admin.
Bonjour,
Je viens de faire l'entretien de mes carbus, bougies, filtres essences/air sur mon 582. Il n'est pas equipé d'un graissage separé. Je fais mon melange moi meme a 1,9%.
le moteur démarre sans problème, le ralenti est stable, T°ok, je rejoins le taxiwai, essai des magnétos ras! J'aligne mon coyote...plein gaz!
Et la 5000tr/min max affiché!
Retour au hangar! Le ralenti et jusqu'a 4000/4500tr/min mon 582 tourne au poil. Par contre des que je pousse la commande de gaz a fond plus rien! Le moteur peine à prendre 5000tr/min.
J'ai changé la pompe à carburant (bien installée a l'horizontal), retiré le filtre essence, vérifié mes carbu et en statique le moteur prend 5200tr/min...
Est ce que le froid (entre 0 et -3) ou une essence qui a maintenant 1 mois peut etre la cause d'une perte de presque 1000/1500 tour/min?
Je commence à être à court d'idée.
Des conseils? avi? une astuce?
Merci d'avance
Je le fais ...
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Admin.
Bonjour,
Je viens de faire l'entretien de mes carbus, bougies, filtres essences/air sur mon 582. Il n'est pas equipé d'un graissage separé. Je fais mon melange moi meme a 1,9%.
le moteur démarre sans problème, le ralenti est stable, T°ok, je rejoins le taxiwai, essai des magnétos ras! J'aligne mon coyote...plein gaz!
Et la 5000tr/min max affiché!
Retour au hangar! Le ralenti et jusqu'a 4000/4500tr/min mon 582 tourne au poil. Par contre des que je pousse la commande de gaz a fond plus rien! Le moteur peine à prendre 5000tr/min.
J'ai changé la pompe à carburant (bien installée a l'horizontal), retiré le filtre essence, vérifié mes carbu et en statique le moteur prend 5200tr/min...
Est ce que le froid (entre 0 et -3) ou une essence qui a maintenant 1 mois peut etre la cause d'une perte de presque 1000/1500 tour/min?
Je commence à être à court d'idée.
Des conseils? avi? une astuce?
Merci d'avance
- malik77
- Messages : 39
- Inscription : 04 oct. 2010, 12:06
- Localisation : France - Seine-et-Marne - Coulommiers - (LFPK)
Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours
Bonjour,
Peut-etre un débit essence insuffisant, ou parfois aussi une légère prise d'air
dans le cicrcuit.
enfin, est-tu sur de ton compte tour ?
Quelques pistes, à suivre.
Peut-etre un débit essence insuffisant, ou parfois aussi une légère prise d'air
dans le cicrcuit.
enfin, est-tu sur de ton compte tour ?
Quelques pistes, à suivre.
- serge5694
- Messages : 3236
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours
Au nivaux des carbu qu'as-tu démonté ou changé, le froid ou l'essence ne peuvent être en cause.
Il serait bien que tu complètes tes coordonnées que l'on sache où tu es localisé, un déplacement est possible pour t'aider suivant ou tu es basé.
Dans tout les cas, reviens en arrière pour éliminer des incertitudes, remonte par exemple ton vieux filtre, etc.
Voila qui est bien dit ! N'oublions pas l'intérêt qu'il y a d'installer : Localisation, Signature, Avatar (image). Ils s'afficheront à droite de tous vos messages et endessous. Ce sont des moyens utiles et efficaces pour savoir et retenir à qui on a affaire. Un pseudo seulement c'est bien, mais il y en a près de 5000 en ce moment ...
Remplissez les champs vides dans "Panneau de l'utilisateur". Ce lien se trouve en haut à gauche de toutes les pages. Ouvrez les différents onglets, cherchez, remplissez ...
Signé : "admin".
Il serait bien que tu complètes tes coordonnées que l'on sache où tu es localisé, un déplacement est possible pour t'aider suivant ou tu es basé.
Dans tout les cas, reviens en arrière pour éliminer des incertitudes, remonte par exemple ton vieux filtre, etc.
serge5694 a écrit : Il serait bien que tu complètes tes coordonnées que l'on sache ou tu es localisé
Voila qui est bien dit ! N'oublions pas l'intérêt qu'il y a d'installer : Localisation, Signature, Avatar (image). Ils s'afficheront à droite de tous vos messages et endessous. Ce sont des moyens utiles et efficaces pour savoir et retenir à qui on a affaire. Un pseudo seulement c'est bien, mais il y en a près de 5000 en ce moment ...
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- Topgun
- Messages : 144
- Inscription : 08 août 2010, 16:39
- Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye
Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours
bonjour,
j'ai eu le même problème sur un 912,
c' était les aiguilles mal réglées. Aprés réglage comme indiqué dans le manuel,
plus de problèmes.
A+
j'ai eu le même problème sur un 912,
c' était les aiguilles mal réglées. Aprés réglage comme indiqué dans le manuel,
plus de problèmes.
A+
TOPGUN
LF2854
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- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours
Pas de prise de tours sur un 2 temps ---> vérifier les aiguilles et les gicleurs + remplacer ton mélange. 1 mois c'est long...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
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- pilmili
- Messages : 94
- Inscription : 19 mars 2012, 22:39
- Localisation : France-Lorraine-Chambley-54
Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer d’être plus précis sur mon problème.
Mon 582 a 80h depuis sa grosse révision chez avirex.
Donc pour commencer, les carbus, avant de reprendre les vols après une période d’hibernation, je démonte mon mes BING54 et je pratique un échange standard des différentes pièces grâce au kit réparation de chez Loravia. (J’ai contrôlé que j’avais bien les bonnes références pour les aiguilles, puits d’aiguille, Jet principal) les brides ainsi que les bougies (écartement 0,5min) sont également changées pour l’occasion.
Je profite de cette révision pour installer une poire d’amorçage sur mon circuit carburant, car mon coyote est uniquement équipé d’un primer.
Apres quelques points fixes mon ralenti est stable, je n’ai plus de variation de tour moteur (+/- 200 quand les brides sont mal serrées)
2 semaines plus tard la météo est favorable. Je décide de faire un tour de piste et la début des problèmes expliqué plus haut.
J’ai donc procédé dans l’ordre :
- j’ai retiré mes filtres essences (oui j’ai 2 réservoirs dans les ailes et un sup dans le fuselage) 1 filtre par réservoir plus un gros pour le général. J’ai échangé ce dernier par le meme model.
Aucune différence.
-Je fais également un essai sans filtre. Toujours 5000tr max et 5500 avec de la vitesse sur la piste…
-Un copain me prete une pompe a carburant, aucun changement….
-J’ai changé ma durit qui alimente la dépression de la pompe a carburant, j’ai quelques tours plus mais je ne dépasse pas le 5300tr en statique.
Je n’ai pas de bulle d’air dans mon circuit carburant…
Pour ce qui est du compte tour, je me basse sur le fait qu’il fonctionné correctement l’année dernière.
Voila je sèche !
Cédric
Je vais essayer d’être plus précis sur mon problème.
Mon 582 a 80h depuis sa grosse révision chez avirex.
Donc pour commencer, les carbus, avant de reprendre les vols après une période d’hibernation, je démonte mon mes BING54 et je pratique un échange standard des différentes pièces grâce au kit réparation de chez Loravia. (J’ai contrôlé que j’avais bien les bonnes références pour les aiguilles, puits d’aiguille, Jet principal) les brides ainsi que les bougies (écartement 0,5min) sont également changées pour l’occasion.
Je profite de cette révision pour installer une poire d’amorçage sur mon circuit carburant, car mon coyote est uniquement équipé d’un primer.
Apres quelques points fixes mon ralenti est stable, je n’ai plus de variation de tour moteur (+/- 200 quand les brides sont mal serrées)
2 semaines plus tard la météo est favorable. Je décide de faire un tour de piste et la début des problèmes expliqué plus haut.
J’ai donc procédé dans l’ordre :
- j’ai retiré mes filtres essences (oui j’ai 2 réservoirs dans les ailes et un sup dans le fuselage) 1 filtre par réservoir plus un gros pour le général. J’ai échangé ce dernier par le meme model.
Aucune différence.
-Je fais également un essai sans filtre. Toujours 5000tr max et 5500 avec de la vitesse sur la piste…
-Un copain me prete une pompe a carburant, aucun changement….
-J’ai changé ma durit qui alimente la dépression de la pompe a carburant, j’ai quelques tours plus mais je ne dépasse pas le 5300tr en statique.
Je n’ai pas de bulle d’air dans mon circuit carburant…
Pour ce qui est du compte tour, je me basse sur le fait qu’il fonctionné correctement l’année dernière.
Voila je sèche !
Cédric
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours
Le problème vient probablement des pièces changées dans les carbus ou d'une erreur au montage des aiguilles...
- pilmili
- Messages : 94
- Inscription : 19 mars 2012, 22:39
- Localisation : France-Lorraine-Chambley-54
Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours
J'ai redémonté mes carbu, contrôlé la bonne référence du gicleur, aiguille, puits d'aiguille... l'ouverture des boisseaux! RAS
- tetex255
- Messages : 783
- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
- Contact :
Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours
Ton problème est assez caractéristique d'un problème d'alimentation, c'est une certitude.
Les remarques données sont bonnes: ton moteur marchait avant ta maintenance, c'est donc ta maintenance qui a provoqué le problème.
Ça soulève le problème de la maintenance, on fait parfois plus de mal que de bien....
Pour voir si cela vient des carbus ou de la ligne d'alimentation, c'est simple:
Si tu accélère à fond d'un coup, et que ton moteur prends se tours normalement mais réduit rapidement à 5000tr/min (dans ton cas), c'est la ligne d'alimentation qui ne fournie pas assez de carburant. La montée en régime transitoire vient de la quantité de d'essence dans les cuve carbu.
Si en revanche, le moteur ne dépasse jamais 5000tr/min, c'est sans doute au niveau des carbus.
Le mieux est de regarder les EGT si tu en a. (Très recommandé sur un 2T, puisque ce sont ces températures échappement qui permettent presque de voir l'état de santé du moteur et de ses réglages)
As-tu vérifié le niveau de carburant dans les cuves ?
regarde mon expérience au niveau d'un problème d'alimentation ici: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 117&t=1235
Les remarques données sont bonnes: ton moteur marchait avant ta maintenance, c'est donc ta maintenance qui a provoqué le problème.
Ça soulève le problème de la maintenance, on fait parfois plus de mal que de bien....
Pour voir si cela vient des carbus ou de la ligne d'alimentation, c'est simple:
Si tu accélère à fond d'un coup, et que ton moteur prends se tours normalement mais réduit rapidement à 5000tr/min (dans ton cas), c'est la ligne d'alimentation qui ne fournie pas assez de carburant. La montée en régime transitoire vient de la quantité de d'essence dans les cuve carbu.
Si en revanche, le moteur ne dépasse jamais 5000tr/min, c'est sans doute au niveau des carbus.
Le mieux est de regarder les EGT si tu en a. (Très recommandé sur un 2T, puisque ce sont ces températures échappement qui permettent presque de voir l'état de santé du moteur et de ses réglages)
As-tu vérifié le niveau de carburant dans les cuves ?
regarde mon expérience au niveau d'un problème d'alimentation ici: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 117&t=1235
- pilmili
- Messages : 94
- Inscription : 19 mars 2012, 22:39
- Localisation : France-Lorraine-Chambley-54
Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours
Les EGT sont dans les normes...(les T° restent entre 800 et 1000°F)
Apres j'ai rajouté une poire d’amorçage, est ce qu'elle pourrait ralentir le debit carburant? j'ai deja essayé de la presser pendant que j'etais plein gaz pour remplir les cuves je n'ai pas pris de tour pour autant.
Apres j'ai rajouté une poire d’amorçage, est ce qu'elle pourrait ralentir le debit carburant? j'ai deja essayé de la presser pendant que j'etais plein gaz pour remplir les cuves je n'ai pas pris de tour pour autant.
- tetex255
- Messages : 783
- Inscription : 02 mars 2011, 19:25
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
- Contact :
Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours
Ta poire limite forcement le débit puisqu'elle a un clapet interne.
Peut être qu'il faut essayer de la supprimer temporairement pour voir....
Peut être qu'il faut essayer de la supprimer temporairement pour voir....
- pilmili
- Messages : 94
- Inscription : 19 mars 2012, 22:39
- Localisation : France-Lorraine-Chambley-54
Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours
je vais essayer en retirant la poire!
Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours
une petite suggestion, ce que j'ai vu récemment lors d'une expertise ... la ou les gaines, plutôt la gaine de ta manette des gaz assure t elle la montée totale des boisseaux? pourrait tu , moteur tournant, tirer sur la gaine avant le doubleur pour voir ? mais ATTENTION DANGER CALES, MANCHE ARRIÈRE, un copain dans le poste et bien ATTENTION
il se pourrait que tu n 'as pas tout le débattement total plein gaz .
il se pourrait que tu n 'as pas tout le débattement total plein gaz .
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours
Si tu poires et que tes cuves sont pleines, ton moteur devrait prendre ses tours donc ce n'est pas la poire.
Pour l'ouverture des boisseaux lorsque tu dis qu'ils s'ouvrent à fond c'est un contrôle visuel filtre à air enlevé et avec la manette des gaz ?
Si oui c'est très étrange en effet. Les puits d'aiguilles et aiguilles sont bien de même référence puisque tu as vérifié
Tu as mis de l'essence récente ?
Mr Pouchès est dans le coin ?
Je suppose que tu n'as pas touché au pas de l'hélice ?
Pour l'ouverture des boisseaux lorsque tu dis qu'ils s'ouvrent à fond c'est un contrôle visuel filtre à air enlevé et avec la manette des gaz ?
Si oui c'est très étrange en effet. Les puits d'aiguilles et aiguilles sont bien de même référence puisque tu as vérifié
Tu as mis de l'essence récente ?
Mr Pouchès est dans le coin ?
Je suppose que tu n'as pas touché au pas de l'hélice ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
- Messages : 183
- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: Rotax 582 ne prend pas ses tours
Pour moi c'est la poire d'amorçage, vire la, le primer est suffisant.