hélice a pas variable au sol ou en vol souvent mal adaptée
Publié : 12 févr. 2012, 18:45
Les hélices à pas variable au sol ou en vol sont souvent mal adaptées et les héliciers omettent bien souvent de donné le pas de référence de leurs hélices.
Une hélice ou plutôt ses pales ont un pas défini qu’on pourrai appeler pas de référence.
Les pales d’hélice sont vrillées ça n’a échappé à personne, ce vrillage est fait pour donner le même avancement a toutes les portions de l’hélice (pas), quand on fait varier l’incidence (calage) des pales on change le pas mais pas de façon uniforme sur toute la corde de la pale, quelques degré (2 ou 3°) de plus ou de moins que le pas de référence reste acceptable.
Comment définir le pas de référence ?
Il faut définir au moins 2 angles de corde de pale, attention la corde n’est pas l’intrados de la pale mais la droite fictive (corde) qui relie le point le plus en avant du bord d’attaque au bord de fuite
Une méthode simple avec un pied a coulisse : on place l’extrémité des becs du pied a coulisse sur les points cité plus haut, extrémité du bord d’attaque et de fuite, la pale bien horizontal on relève l’angle formé avec le manche par rapport a un fil a plomb ou avec un niveau, voir encore mieux avec un niveau électronique puisque le but est de trouvé la différence d’angle entre 2 relevés.
http://www.google.fr/imgres?q=indicateu ... x=64&ty=68
On relève au moins 2 angles de corde avec leurs distances du moyeu, exemple a 30cm du moyeu et presque en bout de pale.
On obtient par exemple (au hasard) 30° à 30cm du moyeu et 15° à 80cm on a donc 15° d’écart.
Le pas de référence doit répondre a l’égalité des 2 pas défini comme ici ou X = angle de la corde à 30cm pour le pas de référence. Tan = tangente
Tan de X x 30 x 2 x 3.14 = Tan de (X – 15°) x 80 x 2 x 3.14
Tan de X x 30 = T de (X – 15°) x 80
Tan de X x 30/80 = T de (X -15°)
Certains mathématiciens pourront peut-être résoudre cette équation, moi je fais plusieurs essai pour trouver la bonne valeur de X, dans notre cas presque 24.9°
Le meilleur rendement de cette hélice est au pas de : Tan de 24.9° x 30 x 2 x 3.14 =87.45 cm/tr
Tan de (24.9°-15°)x80x2x3.14=87.68
Dans le cas de notre montage ci-dessus, on a :
Un pas de Tan30°x30x2x3.14=108.7 cm proche du pied de pale
Un pas de Tan15°x80x2x3.14=134.6 cm proche du bout de pale
On imagine très bien le conflit et donc le mauvais rendement de l’hélice calé à ce pas,
Dépassé la vitesse de 109 cm par tour d’hélice elle vas même créer du recul sur sa partie central.
Exemple :
Si régime d’hélice = 2000tr/mn on obtient 1.09m x 2000 x 60 / 1000 = 130.8km/h a 30cm du moyeu bien sur
À 130km/h théorique cette section situé a 30cm du moyeu sera en transparence, aucune poussé la partie plus proche de l’axe freinera l’avion et le moteur sera moins bien refroidi.
Lors des premiers vol sur mon proto j’ai fais les frais de ce problème avec une hélice a pas variable électrique, plein petit pas ça semblais correcte au premier abord en vol plus je m’étais de pas accompagné au gaz pour garder le même régime et plus le phénomène de recul se faisait sentir (plus d’accélération au delà d’une certaine vitesse malgré le doublement de puissance) au point de réduire la vitesse plein gaz proche du grand pas et toujours avec le même régime d’hélice
En augmentant le pas conjugué a la vitesse de l’appareil on pourrai même obtenir une poussé nul et même a basse vitesse.
Peut on résoudre notre problème concernant notre hélice de l’exemple si dessus, oui en changeant le rapport de réduction afin de calé notre hélice proche de sont pas de référence mais c’est difficile à calculer car le pas moyen pratique de notre hélice mal calé est difficile à définir à cause des interférence du capot et autre traîné derrière l’hélice.
Pour une approche il faut mesuré le pas au milieu de la surface du disque balayé par l’hélice. Si notre hélice mesure 170cm de diam avec un cone de 25 cm la surface moyenne ce situe :
Surface du disque total (170/2)²x3.14=22686cm²
Surface du cone 490
½ surface =11098
Rayon du disque moyen = racine carré de [(22686-11098)/3.14]=60.7cm
On peu mesuré l’angle ou le calculer :
Pas de référence = 87cm
Tan X x 60.7 x2 x3.14 = 87
TanX = 87/ 60.7x2x3.14
TanX = 0.2282
invTan0.2282=X=12.85°
Plus les 5.1° de pas en plus (30°-24.9°) on a 17.95° a 60,7 cm
Pas moyen = Tan17.95x60.7x2x3.14 = 123.49
Vitesse théorique à 2000tr/m hélice =148 km/h (en bout de pale la vitesse devrai être plus grande cette partie de l’hélice va patinée et inversement au pied de pale)
(148km x1000)/(60x0.87m)=2835tr/mn
Il faudrait donc un régime d’hélice au environ de 2800 tr/mn pour avoir le meilleur rendement d’hélice.
J’ai mis tous les calculs pour ceux qui ne sont pas matheu.
Après il faut adapter a chaque appareil et à son désir pour valoriser la monté la croisière ou la vitesse max
Ce n’est qu’une approche pour voir si vous êtes proche du bon rendement, certains ne manqueront pas de compléter ou même de démolir cette théorie, qu’ils en donnent une meilleur. Bon calcul à tous.
Une hélice ou plutôt ses pales ont un pas défini qu’on pourrai appeler pas de référence.
Les pales d’hélice sont vrillées ça n’a échappé à personne, ce vrillage est fait pour donner le même avancement a toutes les portions de l’hélice (pas), quand on fait varier l’incidence (calage) des pales on change le pas mais pas de façon uniforme sur toute la corde de la pale, quelques degré (2 ou 3°) de plus ou de moins que le pas de référence reste acceptable.
Comment définir le pas de référence ?
Il faut définir au moins 2 angles de corde de pale, attention la corde n’est pas l’intrados de la pale mais la droite fictive (corde) qui relie le point le plus en avant du bord d’attaque au bord de fuite
Une méthode simple avec un pied a coulisse : on place l’extrémité des becs du pied a coulisse sur les points cité plus haut, extrémité du bord d’attaque et de fuite, la pale bien horizontal on relève l’angle formé avec le manche par rapport a un fil a plomb ou avec un niveau, voir encore mieux avec un niveau électronique puisque le but est de trouvé la différence d’angle entre 2 relevés.
http://www.google.fr/imgres?q=indicateu ... x=64&ty=68
On relève au moins 2 angles de corde avec leurs distances du moyeu, exemple a 30cm du moyeu et presque en bout de pale.
On obtient par exemple (au hasard) 30° à 30cm du moyeu et 15° à 80cm on a donc 15° d’écart.
Le pas de référence doit répondre a l’égalité des 2 pas défini comme ici ou X = angle de la corde à 30cm pour le pas de référence. Tan = tangente
Tan de X x 30 x 2 x 3.14 = Tan de (X – 15°) x 80 x 2 x 3.14
Tan de X x 30 = T de (X – 15°) x 80
Tan de X x 30/80 = T de (X -15°)
Certains mathématiciens pourront peut-être résoudre cette équation, moi je fais plusieurs essai pour trouver la bonne valeur de X, dans notre cas presque 24.9°
Le meilleur rendement de cette hélice est au pas de : Tan de 24.9° x 30 x 2 x 3.14 =87.45 cm/tr
Tan de (24.9°-15°)x80x2x3.14=87.68
Dans le cas de notre montage ci-dessus, on a :
Un pas de Tan30°x30x2x3.14=108.7 cm proche du pied de pale
Un pas de Tan15°x80x2x3.14=134.6 cm proche du bout de pale
On imagine très bien le conflit et donc le mauvais rendement de l’hélice calé à ce pas,
Dépassé la vitesse de 109 cm par tour d’hélice elle vas même créer du recul sur sa partie central.
Exemple :
Si régime d’hélice = 2000tr/mn on obtient 1.09m x 2000 x 60 / 1000 = 130.8km/h a 30cm du moyeu bien sur
À 130km/h théorique cette section situé a 30cm du moyeu sera en transparence, aucune poussé la partie plus proche de l’axe freinera l’avion et le moteur sera moins bien refroidi.
Lors des premiers vol sur mon proto j’ai fais les frais de ce problème avec une hélice a pas variable électrique, plein petit pas ça semblais correcte au premier abord en vol plus je m’étais de pas accompagné au gaz pour garder le même régime et plus le phénomène de recul se faisait sentir (plus d’accélération au delà d’une certaine vitesse malgré le doublement de puissance) au point de réduire la vitesse plein gaz proche du grand pas et toujours avec le même régime d’hélice
En augmentant le pas conjugué a la vitesse de l’appareil on pourrai même obtenir une poussé nul et même a basse vitesse.
Peut on résoudre notre problème concernant notre hélice de l’exemple si dessus, oui en changeant le rapport de réduction afin de calé notre hélice proche de sont pas de référence mais c’est difficile à calculer car le pas moyen pratique de notre hélice mal calé est difficile à définir à cause des interférence du capot et autre traîné derrière l’hélice.
Pour une approche il faut mesuré le pas au milieu de la surface du disque balayé par l’hélice. Si notre hélice mesure 170cm de diam avec un cone de 25 cm la surface moyenne ce situe :
Surface du disque total (170/2)²x3.14=22686cm²
Surface du cone 490
½ surface =11098
Rayon du disque moyen = racine carré de [(22686-11098)/3.14]=60.7cm
On peu mesuré l’angle ou le calculer :
Pas de référence = 87cm
Tan X x 60.7 x2 x3.14 = 87
TanX = 87/ 60.7x2x3.14
TanX = 0.2282
invTan0.2282=X=12.85°
Plus les 5.1° de pas en plus (30°-24.9°) on a 17.95° a 60,7 cm
Pas moyen = Tan17.95x60.7x2x3.14 = 123.49
Vitesse théorique à 2000tr/m hélice =148 km/h (en bout de pale la vitesse devrai être plus grande cette partie de l’hélice va patinée et inversement au pied de pale)
(148km x1000)/(60x0.87m)=2835tr/mn
Il faudrait donc un régime d’hélice au environ de 2800 tr/mn pour avoir le meilleur rendement d’hélice.
J’ai mis tous les calculs pour ceux qui ne sont pas matheu.
Après il faut adapter a chaque appareil et à son désir pour valoriser la monté la croisière ou la vitesse max
Ce n’est qu’une approche pour voir si vous êtes proche du bon rendement, certains ne manqueront pas de compléter ou même de démolir cette théorie, qu’ils en donnent une meilleur. Bon calcul à tous.