Comment calibre t-on un altimetre ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
zombyfr

Comment calibre t-on un altimetre ?

Message par zombyfr »

Bonjour,
je suis allé voler ce week-end. enfin la météo me l'a permis. Bien qu'il fasse -5°C et que la piste soit enneigée je n'ai pas étais découragé. Lors de mon ACHEVER je veux veux afficher avec les aiguilles 500 ft. L'altitude de mon terrain par rapport au niveau de la mer. Impossible le bouton de réglage du QNH arrive à 1050 et se trouve trouné au maximum. je ne parviens alors qu'a afficher 400 ft avec l'aiguille de l'altimetre. Il y a quelque année j'avais réglé mon altimetre suivant une procédure que j'avais trouvé sur le forum de NAVI qui etait alors libre d'acces. Mais je ne me souviens plus de la procèdure. De plus a cette époque j'avais remarqué qu'aprés le réglage de l'altimetre il etait devenu trés instable même dans un air calme.
Si quelqu'un parmis les lecteurs sais comment régler un altimetre je lui serais trés reconnaissant de m'en indiquer la méthode.
Bons Vols à tous.
Passionné d'aviation, soyez les bienvenus sur mon blog : http://zombyfr.skyrock.com/
bebe44

Re: Comment qualibre ton un altimetre ?

Message par bebe44 »

Salut Zombyfr

La solution est de ne pas toucher au réglage de ton alti, surtout s'il est bon mais d'afficher le QNH. On doit voler au QNH et connaître l'altitude du terrain de posé et de tout ce qu'on survole.
Il est vrai que nous avons appris à caler au QFE (dans le temps comme disent les anciens :lol: ) mais aujourd'hui ce n'est plus la méthode et ça se vérifie dans ton cas :o
zombyfr

Re: Comment qualibre ton un altimetre ?

Message par zombyfr »

Bonsoir,
merci pour ta réponse, mais je vole toujours au QNH. Cependant quand tu affiche ton QNH dans la fenetre du QNH l'aiguille de ton altimetre n'indique pas 0 (QFE) mais l'altitude AMSL de ton aerodrome. mon altimetre est mal réglé. donc si j'affiche le QNH dans la fentre du QNH d'aprés l'aiguille mon aerodrome se trouve sous le niveau de la mer. Donc mon altimetre a besoin d'etre réglé. Et je cherche a trouver le mode d'emploie pour régler un altimetre.
Bons Vols
Passionné d'aviation, soyez les bienvenus sur mon blog : http://zombyfr.skyrock.com/
bebe44

Re: Comment qualibre t-on un altimetre ?

Message par bebe44 »

Il est comment ton altimètre?
as-tu une possibilité de le régler?
Il faut le caler à la pression atmosphérique du lieu sinon je ne vois pas. Par le passé, je me suis pris la tête avec un tube en U et du mercure pour vérifier à de différentes pressions. Mais le seul réglage accessible était celui de la pression atmosphérique du lieu.
zombyfr

Re: Comment qualibre t-on un altimetre ?

Message par zombyfr »

mon altimetre est tout ce qu'il y a de classique. 2 aiguilles une grande pour les centaines de pied et une petite pour les milliers de pieds. Une fenetre QNH et un gros bouton pour régler le QNH. a coté du gros bouton une petite visse.
Voila pour la description.
Merci de ton Aide
bebe44

Re: Comment calibre t-on un altimetre ?

Message par bebe44 »

De mémoire, la molette de réglage est démontable et donnerait accès à une vis pour régler, mais il y aurait une astuce qui m'échappe aujourd'hui. Je vais chercher et dirai si je trouve à moins que la réponse n'arrive avant :idea: :) et ce serait formidable :D
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

zombyfr a écrit :Bonjour,
je suis allé voler ce week-end. enfin la météo me l'a permis. Bien qu'il fasse -5°C et que la piste soit enneigée je n'ai pas étais découragé. Lors de mon ACHEVER je veux veux afficher avec les aiguilles 500 ft. L'altitude de mon terrain par rapport au niveau de la mer. Impossible le bouton de réglage du QNH arrive à 1050 et se trouve trouné au maximum. je ne parviens alors qu'a afficher 400 ft avec l'aiguille de l'altimetre. Il y a quelque année j'avais réglé mon altimetre suivant une procédure que j'avais trouvé sur le forum de NAVI qui etait alors libre d'acces. Mais je ne me souviens plus de la procèdure. De plus a cette époque j'avais remarqué qu'aprés le réglage de l'altimetre il etait devenu trés instable même dans un air calme.
Si quelqu'un parmis les lecteurs sais comment régler un altimetre je lui serais trés reconnaissant de m'en indiquer la méthode.
Bons Vols à tous.
hum...
Si tu affiche 1050 en butée et 400ft QFE alors que ton terrain est à 500ft, 2 solutions:
- La pression atmo etait superieur à 1050...euh...ca m'étonne un peu :)
- Ton altimètre ne marche plus. Il est complètement dérèglé...

En fait,c'est la 2ème réponse:
la pression de ce week-end était de 1032mbar (dans le nord)
Ton altimètre est déréglé de (1050+100/28)-1032= 22mbar, soit 604ft. (22*28 sans les arrondis) [ les 100/28 correspondent aux 100ft qui te manquait]

Ne vole pas en QNH dans ces conditions !...ton altimètre est complètement faux ! (Attention bébé44, tu as raison, faut il que l'altimètre soit bien réglé !)
Il faut le régler. Tu dois avoir une petite visse à l'arrière pour décaler tes aiguilles. (ou ailleurs...elle existe forcément..)
Tu regarde la pression de ton terrain (regarde sur http://www.meteociel.fr par exemple) , tu l'affiche et ensuite tu règle pour obtenir tes 500ft de ton terrain.
En espérant que tu y arrive, l'écart est très grand !
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Bonjour,

Tout-à-fait d'accord avec Tetex255, ne vole pas avec un alti pareil ! :evil: :shock:
Je ne te conseille pas de tenter de régler cet appareil, si tu n'es pas absolument certain de savoir le faire.
D'autant que pour être aussi déréglé, ou bien cet indicateur a été gravement bidouillé, ou bien il a pris un joli gnon...
Ne pas oublier que l'altimètre est, avec le Badin, la bille et le compas, un instrument vital fondamental de la sécurité du vol !
A mon humble avis, fais-le vérifier-régler, voire réparer par un atelier approprié : ça coûte un peu de sous, mais ça vaut mieux que d'être sous terre !
Ou achètes-en un neuf (270 € chez ULM Technologies), tu seras encore plus tranquille, plus sûr, et garanti par ton assurance en cas de pépin ! ;)

Cordialement,
Dernière modification par JETHRO le 13 févr. 2012, 14:42, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
buellx1

Message par buellx1 »

Le conseil de ne plus utiliser cet appareil est judicieux mais si tu souhaites modifier son réglage c'est simple: tu desserres la petite vis à côté de la molette de réglage en face avant. Cela permet de libérer cette molette et de la tirer ( doucement ) vers toi et ainsi de pouvoir décaler l'indication de la fenêtre barométrique sans toucher à la partie alti. Effectue cette opération de calage provisoire en te calant sur l'alti d'un collègue, puis essai d'effectuer un tour dans une autre machine avec ton alti sur les genoux pour vérifier la dérive possible de mesure.
Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
zombyfr

Message par zombyfr »

Merci de ta réponse, je vais essayer de régler l'altimetre.
Il y a quelque temps (je decris l'histoire dans mon blog) suite à un demarage hivernal, je me suis pris dans le visage une espèce de petit bouchon. Je commence a me demander serieusement si ce bouchon ne provient pas de l'altimetre ce qui pourrait expliquer son déréglement. A l'epoque je n'ai jamais trouvé d'où pouvait provenir ce petit "bouchon". Allez voir mon blog, il y a la photo du bouchon et la description du problème que j'avais eu à l'époque. Et dites moi si il peut eventuellement provenir de mon altimetre.
Merci encore pour vos réponse
Bons vols
Gregory
bebe44

Message par bebe44 »

buellx1 a écrit :Le conseil de ne plus utiliser cet appareil est judicieux mais si tu souhaites modifier son réglage c'est simple: tu desserres la petite vis à côté de la molette de réglage en face avant. Cela permet de libérer cette molette et de la tirer ( doucement ) vers toi et ainsi de pouvoir décaler l'indication de la fenêtre barométrique sans toucher à la partie alti. Effectue cette opération de calage provisoire en te calant sur l'alti d'un collègue, puis essai d'effectuer un tour dans une autre machine avec ton alti sur les genoux pour vérifier la dérive possible de mesure.
merci aussi de ma part, je l'avais fait par le passé mais sans l'alti sous les yeux, je ne me souvenais que très vaguement. :oops:
Essayons de retenir ta leçon :)
zombyfr

Message par zombyfr »

Personne parmis vous ne dispose du mode d'emploie d'un altimetre ?
jpfaero

Message par jpfaero »

le pti tuyau derriere l alti qui fait la prise de pression n est pas pince percé et ou debranché par pur hazard
ce genre de probleme peut engendrer des indications erronnées a tout hazard...
J Pierre
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
zombyfr

Message par zombyfr »

et bien, il n'y a pas de petit tuyau derriere mon alti. mais ton message me fait encore plus penser que ce bouchon que je me suis pris dans la figure lors d'un demarrage hivernal provient de mon altimetre. Mais de où sur mon altimetre ? je n'ai jamais trouvé d'endroit pour ce petit bouchon. http://zombyfr.skyrock.com/5.html c'est la photo tout en bas.
merci de votre aide
jpfaero

Message par jpfaero »

si tu as demonter tn alti ben si y a un trou a mon humble avis le bouchon remet le
euh mais il y a bien une prise de pression derriere ton alti avec un tube qui part vers le fuselage arriere ?
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »