Page 1 sur 2

Conception tableau de bord moderne...

Publié : 21 janv. 2012, 08:39
par Lochardet
Commençant la construction d'un kit de Zenair 601UL je réfléchis à la solution la plus complète, la plus moderne et la plus légère pour l'instrumentation (et la moins chère si possible).

Pour les instruments moteurs le MGL Velocity E1 semble capable de fournir la totalité des informations nécessaires pour un Rotax 912 pour un poids de 320 grammes et un prix de 315 euros environ

Pour les instruments de vol il semble que l'on puisse utiliser un iPad avec le boîtier de capteurs Levil (application "ihud remote") pour un poids de 800 grammes et un prix de 1300 euros environ (iPad, application, boîtier Levil complet) en ayant tout ce qu'on peut imaginer comme infos.

En rajoutant un autre iPad (ou un iPhone) avec une application complète GPS pour un poids de 350 grammes et un prix de 450 euros... on a la totale.

C''est Airbus!

OK si panne électrique on est mal!! Il faut donc des instruments de "secours": une bille, un compas, un badin (l'altimètre peut être "fourni" en dépannage par une montre de randonneur)... et un témoin de pression d'huile...

J'oublie quelque chose?

Qu'en pensez vous? Avez vous des solutions plus performantes et/ou plus intelligentes et/ou plus éprouvées? Si oui je suis preneur (avec détails des instruments et photos).

Merci d'avance

(sur mon ULM actuel je suis "toutes pendules analogiques" c'est super et fiable... mais il faut bien évoluer non? et comme en ULM on peut faire des essais...)

Re: Conception tableau de bord moderne...

Publié : 21 janv. 2012, 14:18
par KITFOX21
2 ipads + les pendules de secours ça va faire un grand tableau de bord ça !
Pourquoi pas un EFIS MGL genre Xtrem et l'AHRS associé pour moins cher ?

Re: Conception tableau de bord moderne...

Publié : 21 janv. 2012, 15:58
par Lochardet
OK je vais regarder ça...
Merci

Re: Conception tableau de bord moderne...

Publié : 21 janv. 2012, 22:16
par Luciano
Tu pourrais regarder aussi chez Dynon pour un 180 ou un Skyview.

Luciano

Re: Conception tableau de bord moderne...

Publié : 21 janv. 2012, 22:52
par kawa1135
Tu pourrais aussi consulter ISAvionics, je crois savoir qu'il en vend, les régle, les installe, à domicile si tu veux..tout ça pour...le mieux serait, je crois d'en parler à KITFOX21!! :D

Re: Conception tableau de bord moderne...

Publié : 22 janv. 2012, 09:48
par KITFOX21
Excellente idée ;)

Re: Conception tableau de bord moderne...

Publié : 22 janv. 2012, 14:20
par dekof01
Prends alors un Skyview, j'en rêve depuis longtemps :cry:
ça doit être bien un skyview, hein Kitfox :)

Dekof

Re: Conception tableau de bord moderne...

Publié : 22 janv. 2012, 14:30
par KITFOX21
Oui mais un peu plus cher,entre 4500 et 5500 € (7" ou 10") mais c'est sur que c'est le top, les Flymap sont bien aussi l'avantage c'est qu'on a le fond de carte oaci.

Re: Conception tableau de bord moderne...

Publié : 22 janv. 2012, 18:43
par Asso_X
Luciano a écrit :Tu pourrais regarder aussi chez Dynon pour un 180 ou un Skyview.
Luciano
Exemple d'un TdB en cours de montage pour mon Asso X :
Skyview 10'' avec Transpondeur intégré
Radio Becker
GPS Avmap EKP IV (que j'avais déjà)

En secours :
Badin classique et Alti/vario de chez MGL

Re: Conception tableau de bord moderne...

Publié : 22 janv. 2012, 19:18
par gazaile100
C'est beau!!!!!
j'espère voir ça de près dans pas longtemps...
Ca devient bon.

Re: Conception tableau de bord moderne...

Publié : 24 janv. 2012, 14:09
par R1
L´avantage de l´utilisation d´un Ipad et la mise a jour des applications, de meme pour ce qui est des pannes électrique il passera automatiquement sur batterie, contrairement au reste...en plus il tien entre 7 et 10h (selon ressource utilisées) largement de quoi tenir un vol.
Pour l´équipement de secours, je crois qu´il existe des applis sans boitier externe pour la bille et horizon artificiel. Pour le badin le GPS conservera cette donnée...l´altimetre est également possible en théorie mais il faut trouver la bonne appli. Avec le multi tache et deux I pad je ne suis pas sur qu´il soit nécessaire de rajouter des instruments, les deux pouvants acceuillir GPS + equipement de base, switcher de l´un a l´autre et rapide en cas de panne d´un des I pad, le gain de poid n´est pas négligeable, en plus ces équipement étant en constante évolution, ils deviennent de plus en plus léger et performant....et se revendent tres bien! ;)

Re: Conception tableau de bord moderne...

Publié : 24 janv. 2012, 15:30
par PapaMike
Concernant l'utilisation d'un ou de plusieurs iPad, il ne faut pas perdre de vue que certains utilisateurs ont déjà expérimenté un extinction pure et simple de leur iPad en vol suite à une température de fonctionnement trop élevée. Ceci est dû à une élévation de la température interne de l'iPad qui active une sécurité. Cette élévation de température peut être due
  • à l'activité en continu du processeur
  • à une exposition au soleil
  • à un environnement mal ventilé
Si le backup est un autre iPad, il y a fort à parier qu'il lui arrivera la même chose...

Quant aux applications de type horizon artificiel, quelques tests en conditions réelles ont vite fait de rendre l'application folle...
Mais bon en volant en VFR cet instrument n'est de toute façon pas vital ;) D'ailleurs le seul qui soit vital est l'anémomètre :idea:

Re: Conception tableau de bord moderne...

Publié : 24 janv. 2012, 15:47
par KITFOX21
R1 a écrit : Pour le badin le GPS conservera cette donnée...l´altimetre est également possible en théorie mais il faut trouver la bonne appli.
Il ne faut pas confondre les données GPS et données pression.
La vitesse GPS est une donnée sol et non pas une vitesse air, on ne peut pas s'en servir pour se poser par exemple.
Quand à l'altitude idem, rien à voir avec une altitude pression, et au mieux avec une bonne dilution des satellites on à 70 ft d'erreur.

Quand à utiliser les accéléros et gyros d'un iphone/ipad c'est impossible, il deviens fou avec les vibrations du tableau de bord.

Re: Conception tableau de bord moderne...

Publié : 25 janv. 2012, 16:35
par dekof01
Bonsoir,

effectivement, j'ai eu le cas d'un Ipad, avec le programme air nav pro qui s'est brutalement éteint pendant une nav, pourtant une courte navigation, mais lors d'une journée très chaude. Par contre, au cours d'un vol de plus de trois heures fin août, il a fonctionné impec.

Bien à vous,

Dekof

Re: Conception tableau de bord moderne...

Publié : 26 janv. 2012, 09:16
par R1
C´est vrais que j´ai fait mes essai en statique...n´ayant pas d´appareil. Effectivement c´est balo si les deux s´arrettent en meme temps! Il faudrais le ventiler mais voila le bordel en plus a faire...Pour les vibration meme constat, neanmoins je n´ai jamais eu de soucis dans ma voiture pourtant tres dure niveau suspensions et fournaise en été, mais ce n´est pas comparable donc je vous crois sur parole! ;)

Pour le badin....j´ai effectivement été un peu vite en l´associant a la vitesse réel...honte a moi... :oops: Je pensais que l´altimetre était plus précis par contre.

Bon ben en gros c´est pas top quoi, en meme temps il n´est pas fait pour ca. Par contre j´ai vue des appareils qui proposait l´Ipad en équipement, avec tableau de bord spécifique, peut etre solutionne t-il les problemes de ventilation et de vibrations... :?