ERIC 45 a écrit :A mon avis faux, c'est le delta T° entre T du moteur et T air ambiant qui importe
Expl.moteur à 100° le cas en général car pressurisé,delta T par rapport à l'air 20° = delta T80°
idem 100° mais air 50°= delta T 50° le rendement de l'échangeur diminue
mais on ne peut en aucun cas se retrouver à 110° et être plus chaud qu'au départ,
Il faudrait faire le calcul avec le rendement connu d'un échangeur.
Que nenni, ami Éric45, que nenni !
MYR a bien précisé, je cite :
"...
Demain, à Tombouctou ou à Djibouti, avec exactement les mêmes conditions sauf une t° atmosphérique différente, il fait 50°..." fin de citation.
C'est donc une comparaison énoncée
TOUTES CHOSES ÉGALES PAR AILLEURS, soit :
- Même puissance délivrée,
- Même pression d'admission,
- Même pression atmosphérique ambiante,
- Et bien entendu même équipement, même radiateur, même hélice, etc. !
Dans ces nouvelles conditions, il faudra évacuer du moteur la même quantité de chaleur (que dans les conditions précédentes), donc dissiper la même quantité de watts dans l'atmosphère par l'intermédiaire d'un radiateur, lequel est affecté d'un coefficient de conductibilité thermique qui lui est propre (et qui est
en principe indépendant de son environnement).
Pour mémoire, peu importe de quel type de radiateur il s'agît : ailettes de culasses, fluide caloporteur (eau glycolée du Rotax, huile du Vija), tout radiateur présente une
résistance thermique Rthqui s'exprime en
°C par watt dissipé.
On trouve aisément ce genre de renseignement en ce qui concerne les radiateurs pour applications électroniques (puissance, mais aussi pour les microprocesseurs de PC, surtout pour les fanas de "l'overclocking"...).
Pour nos applications de mécanique aéro, c'est beaucoup plus difficile de trouver ce genre de renseignements...
Et comme il s'agît d'une conductibilité, ou de son inverse une résistance, qu'elle soit électrique ou thermique, cela se calcule de la même façon sur le principe de la Loi d'Ohm. En labo, on parle souvent de "la Loi d'Ohm thermique".
En conséquence, la température interne du moteur est dépendante de la température extérieure, et à conditions identiques comme il est proposé par MYR, si la tempé extérieure augmente, la tempé interne du moteur augmente corrélativement.
Cordialement,