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Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Publié : 19 oct. 2025, 00:53
par StolLover
Un copain a un 582 propulsif reduc E. Quadripale. Skypper.

A 5000 tr sont moteur s’emballe et patine.
On a démonté le réducteur jusqu'à l’amortisseur de couple/ sortie moteur et rien d’anormal à signaler.
L’écrou en bout d’arbre est bien collé et rien ne semble tourner.

La sortie d’arbre/vilebrequin peut elle patiner dans le côté interne du moteur ??
Assemblage de l’arbre et volant vilebrequin ? Ca fait un an qu’il a se problème, ca aurait déjà du casser ?

Je ne comprends où ca glisse (ou alors c’est lui qui rêve ?)

Merci de vos lumière :D

Re: Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Publié : 20 oct. 2025, 20:02
par chtirlipimpon
C'est pas précisé mais je vais quand même poser la question : c'est un réducteur avec embrayage ? Si oui c'est pas fiable mieux vaut le virer.

Re: Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Publié : 20 oct. 2025, 20:26
par StolLover
Le E n’a pas d’embrayage ni de bellevilles.

Pour que ca glisse il faudrait que la sortie de l’arbre soit "défrité" avec le balancier du vilebrequin :shock:
Ou alors on a pas vu que le cone de sortie glisse :?:
Alors que la vis est collée et qu’il y a une clavette... le tout sans copeau.
C’est peu un truc de ouf.
Sauf que si on l’envoie en réparation c’est 3.000 cacahuette. Alors ce serait mieux d’être sûr que le vilo est mort ou non.

Autre hypothèse le proprio consomme des champignons et en fait... ca ne glisse pas ?

On a une panne sans rien de visible... :|

Re: Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Publié : 22 oct. 2025, 20:05
par chtirlipimpon
Un test que je tenterai, on peu bloquer le vilbroc avec une pige au niveau de la prise a dépression de la pompe, ensuite essayer de faire tourner l'hélice à la main pour voir si ça glisse.

Re: Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Publié : 23 oct. 2025, 01:12
par StolLover
Ca ne glisserait qu’à partir de 5000tr en croisière d’après le pilote.
A la main on a aucune chance de le faire glisser.
Ou alors en demandant gentiment à un ours ? ;)

C’est pourquoi je pose la question "en théorie " sur ce qui pourrait être la cause de ce mystère et je commence a mettre en doute ce glissement perçu par le proprio.

Je vais lui demander ce que raconte son compte tour et si il perçoit bien concrètement l’augmentation du régime... il n’y a peut etre que le compte tour qui monte ? (Défaut de compte tour..?) Et qui donne une illusion ?..

Re: Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Publié : 23 oct. 2025, 08:40
par aviastand
Est-ce que que ce phénomène de "glissement" est apparu subitement il y a un an, ou est-ce suite à un changement de réglage de pas par exemple, ou au changement de l'hélice elle-même. Quel est la marque et le diamètre de cette hélice. Est-ce qu'au moment fatidique où l'hélice semble "patiner", il y a une variation du son qui indiquerait peut-être que l'hélice se met en cavitation !

Re: Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Publié : 23 oct. 2025, 10:11
par StolLover
Pas impossible.
C’est une quadripale Arplast, sur un Skypper version silence. Chaque fois c’est avec un passager.
Il ne fait pas beaucoup d’heure.
Serait il en train de changer ses points de repère en vol..?

Mais ca ressemble bien à ce que tu suggères.
Merci !

Re: Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Publié : 23 oct. 2025, 22:36
par Patricklfgo
ty as pratiquement la réponse dans ton post précédent ; : le phénomène existe lorsque tu as un passager .celui perturbe l’écoulement de l'air devant les pales qui décrochent (peut être et sans doute partiellement) d'où l'augmentation de régime .

question pour confirmer cela : au sol plein gaz pendant quelques minutes, tu as le phénomène sans personne assis devant ( ulm contre un mur pour qu'il décolle pa tout seul ...) ?

Re: Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Publié : 24 oct. 2025, 00:48
par StolLover
Merci Patrick ,
J’ai eu la réponse ce soir ... il y a eu une erreur de remonté d’info... La "panne" n’arrivait pas en vol mais lors de la poussée statique au sol avec un passager...
Donc calage hélice a revoir :oops:

Ce qui est fou c’est de tomber dans le panneau quand on te dit " mon hélice patine, j’ai un problème de réducteur pourtant j’ai fait la vidange...vol avec passager.. et 5000tr" et là je suis bêtement parti sur la piste de la panne du réducteur, pensant qu’il y avait des rondelles bellevilles dedans...
Bon..au moins on sait que le réducteur est nickel, que c’est joli dedans et qu’il n’y a pas de bellevilles dans un E. :roll: :oops:

Re: Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Publié : 24 oct. 2025, 10:04
par Luc84
Bonjour
5000 tours c'était son régime maxi ?
Changer le pas ? L'augmenter ou le réduire ?
Bonne journée.
Luc

Re: Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Publié : 24 oct. 2025, 12:52
par Patricklfgo
personnellement , je diminuerais le pas mais attention à ne pas emplafonner le regime . sur une hélice Flash que je viens d'installer sur un avion, j'ai retiré 1/2 degré et je suis passé de 2800 trmn en palier plein gaz à 2680 plein gaz . moteur lycoming 118 CV Jodel DR 1050

Re: Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Publié : 24 oct. 2025, 13:26
par micheto
Je suppose que c'est "j'ai ajouté" ou alors c'est 2880 au lieu de 2680
Daniel

Re: Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Publié : 24 oct. 2025, 16:25
par StolLover
@Luc,
C’est un 582, donc diminuer le pas.
Pour le 5000 c’est le régime où il commence à glisser.
Tu fais bien de poser la question je ne connais pas son Rmax mais il est au-dessus.