Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
StolLover

Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Message par StolLover »

Un copain a un 582 propulsif reduc E. Quadripale. Skypper.

A 5000 tr sont moteur s’emballe et patine.
On a démonté le réducteur jusqu'à l’amortisseur de couple/ sortie moteur et rien d’anormal à signaler.
L’écrou en bout d’arbre est bien collé et rien ne semble tourner.

La sortie d’arbre/vilebrequin peut elle patiner dans le côté interne du moteur ??
Assemblage de l’arbre et volant vilebrequin ? Ca fait un an qu’il a se problème, ca aurait déjà du casser ?

Je ne comprends où ca glisse (ou alors c’est lui qui rêve ?)

Merci de vos lumière :D
chtirlipimpon

Re: Un 582 qui patine en vol à 5000tr, reducteur E 1:4

Message par chtirlipimpon »

C'est pas précisé mais je vais quand même poser la question : c'est un réducteur avec embrayage ? Si oui c'est pas fiable mieux vaut le virer.
StolLover

Message par StolLover »

Le E n’a pas d’embrayage ni de bellevilles.

Pour que ca glisse il faudrait que la sortie de l’arbre soit "défrité" avec le balancier du vilebrequin :shock:
Ou alors on a pas vu que le cone de sortie glisse :?:
Alors que la vis est collée et qu’il y a une clavette... le tout sans copeau.
C’est peu un truc de ouf.
Sauf que si on l’envoie en réparation c’est 3.000 cacahuette. Alors ce serait mieux d’être sûr que le vilo est mort ou non.

Autre hypothèse le proprio consomme des champignons et en fait... ca ne glisse pas ?

On a une panne sans rien de visible... :|
chtirlipimpon

Message par chtirlipimpon »

Un test que je tenterai, on peu bloquer le vilbroc avec une pige au niveau de la prise a dépression de la pompe, ensuite essayer de faire tourner l'hélice à la main pour voir si ça glisse.
StolLover

Message par StolLover »

Ca ne glisserait qu’à partir de 5000tr en croisière d’après le pilote.
A la main on a aucune chance de le faire glisser.
Ou alors en demandant gentiment à un ours ? ;)

C’est pourquoi je pose la question "en théorie " sur ce qui pourrait être la cause de ce mystère et je commence a mettre en doute ce glissement perçu par le proprio.

Je vais lui demander ce que raconte son compte tour et si il perçoit bien concrètement l’augmentation du régime... il n’y a peut etre que le compte tour qui monte ? (Défaut de compte tour..?) Et qui donne une illusion ?..
aviastand

Message par aviastand »

Est-ce que que ce phénomène de "glissement" est apparu subitement il y a un an, ou est-ce suite à un changement de réglage de pas par exemple, ou au changement de l'hélice elle-même. Quel est la marque et le diamètre de cette hélice. Est-ce qu'au moment fatidique où l'hélice semble "patiner", il y a une variation du son qui indiquerait peut-être que l'hélice se met en cavitation !
StolLover

Message par StolLover »

Pas impossible.
C’est une quadripale Arplast, sur un Skypper version silence. Chaque fois c’est avec un passager.
Il ne fait pas beaucoup d’heure.
Serait il en train de changer ses points de repère en vol..?

Mais ca ressemble bien à ce que tu suggères.
Merci !
Patricklfgo

Message par Patricklfgo »

ty as pratiquement la réponse dans ton post précédent ; : le phénomène existe lorsque tu as un passager .celui perturbe l’écoulement de l'air devant les pales qui décrochent (peut être et sans doute partiellement) d'où l'augmentation de régime .

question pour confirmer cela : au sol plein gaz pendant quelques minutes, tu as le phénomène sans personne assis devant ( ulm contre un mur pour qu'il décolle pa tout seul ...) ?
Replique SE5
StolLover

Message par StolLover »

Merci Patrick ,
J’ai eu la réponse ce soir ... il y a eu une erreur de remonté d’info... La "panne" n’arrivait pas en vol mais lors de la poussée statique au sol avec un passager...
Donc calage hélice a revoir :oops:

Ce qui est fou c’est de tomber dans le panneau quand on te dit " mon hélice patine, j’ai un problème de réducteur pourtant j’ai fait la vidange...vol avec passager.. et 5000tr" et là je suis bêtement parti sur la piste de la panne du réducteur, pensant qu’il y avait des rondelles bellevilles dedans...
Bon..au moins on sait que le réducteur est nickel, que c’est joli dedans et qu’il n’y a pas de bellevilles dans un E. :roll: :oops:
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »