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Montage allumage electronique Leburg avec une magneto
Publié : 17 juin 2024, 00:19
par ach
Bonjour à tous,
J'aimerais monter sur mon moteur JPX 4T60 un double allumage. Actuellement j'ai une magnéto. J'ai un allumage neuf Leburg à ma disposition. (Sur mon ancien avion avec un VW 1835cc j'avais 2 allumages électroniques Leburg)
La question que je me pose, c'est que sauf erreur de ma part la magnéto à un calage fixe ? L'allumage électronique Leburg a une courbe d'allumage variable.
Est ce possible de monter cet allumage en complément de la magneto sans problème ?
Si je démarre sur l'électronique pour bénéficier de la courbe qui facilite le démarrage, la magnéto je suppose devra être sur OFF ? La bobine va t'elle accepter ?
En fonctionnement normal est ce que ca ne va pas poser problème ? (ralentit ou la courbe est bien différente et etc ?)
Merci d'avance

Re: Montage allumage electronique Leburg avec une magneto
Publié : 17 juin 2024, 11:14
par Yankeeromeo
Le seul risque que tu pouvais prendre avec
Leburg, c'était l'absence du SAV (la production originale s'est interrompue avec la mort du créateur), mais si tes appareils sont neufs, tu en auras de toute manière pour quelques années...
J'utilise le passé parce que - tout récemment - une société britannique,
Skycraft a repris la production et le SAV de ces systèmes. Même si le site Internet est difficile à utiliser (il y plein des erreurs), au moins il y a une adresse valide.
Quelque soit le système électronique, un des avantages est la facilité du démarrage. Mais si tu veux mélanger le deux, c'est-à-dire, un magnéto + un allumage électronique, tu ne dois pas utiliser les deux pour démarrer. Sinon, le calage variable de l'électronique entre en collision avec le calage fixe du magnéto et l'effet "backfire" (en français contre-coup) est désagréable, et peut même rendre le démarrage impossible. Ce qui n'est pas - évidemment - le cas, si on utilise un double allumage électronique. Mais c'est une autre histoire...
Re: Montage allumage electronique Leburg avec une magneto
Publié : 17 juin 2024, 12:04
par Yankeeromeo
Comme écrit Elitec (allumage Boutin) dans sa notice :
Elitec a écrit :en cas d'installation de deux allumeurs, quels qu'ils soient, prendre garde à les caler à la même
valeur d'avance à l'allumage. Si un allumeur est calé trop en avance sur l'autre, ce dernier risque de
voir, au pire, ses bobines claquer, ou être, au mieux, rendu inopérant, en raison de la forte pression
régnant dans la chambre de combustion au moment de son allumage.
Forcement, lorsque l'on utilise un allumage magnéto, ET un allumage électronique simple, on n e peut pas caler les deux à la même valeur d'avance...
Re: Montage allumage electronique Leburg avec une magneto
Publié : 18 juin 2024, 01:38
par ach
Exact Skycraft à repris, j'ai des allumages de chez eux (de avant et depuis qu'ils ont repris aussi), c'est un peu ce qui me fait douter du montage l'avance variable.
Ils me disent que cette configuration est possible, mais j'aimerais plutôt avoir des retours d'utilisateurs.(pas spécialement avec les Leburg)
Sur mon autre moteur c'est double Leburg pas de problème. Sinon il me restera l'option allumage secondaire GAPS (en perdant l'avantage des Leburg, et en devant modifier la prise du compte tours, sur le JPX c'est à la place du "delco VW" la ou se met l'allumage secondaire GAPS à calage fixe que le compte tours se reprend.
A voir aussi avec l'allumage de laurent Boutin pourquoi pas.
Merci pour ton retour yankeeromeo
Re: Montage allumage electronique Leburg avec une magneto
Publié : 18 juin 2024, 02:04
par Yankeeromeo
J'ai dû mal m'exprimer...
Si tu installes (comme tu l'avais auparavant) un double allumage électronique, quelque soit la marque, il n'y aura pas de problème.
Si tu installes un allumage électronique simple, destiné à travailler avec le magnéto (encore : quelque soit la marque), le démarrage doit se faire sur l'électronique seul. Tu mettras le deuxième allumage (par magnéto), quand ça tourne (environ 1500 rpm).
J'ai sur mon Tétras (motorisé VW - HW2000) exactement cette configuration : magnéto + allumage Boutin simple, et je démarre sur un seul allumage, électronique, bien sûr. Si j'essaye de démarrer sur les deux, il y a un contre-coup terrible.
Mais, à mon avis, la marque d'allumage électronique n'a pas d'importance. Le schéma que tu as reproduit explique bien pourquoi.
Re: Montage allumage electronique Leburg avec une magneto
Publié : 19 juin 2024, 00:13
par ach
D'accord merci, c'est exactement ce que je voulais comme retour

Re: Montage allumage electronique Leburg avec une magneto
Publié : 15 mai 2025, 22:38
par nmarshal
Bonjour, je viens d’installer un Leburg a côté du magneto Slick sur le VW de mon Colibri. Puis je demander quels bougies vous avez installé pour le Leburg? Référence, avec ou sans resistance?
Amicalement
Nigel Marshall