Mon Citius dispose d'un flybox de gestion d'essence qui entre autres indications donne la pression en permanence.
Au sol, pendant que mon moteur chauffe, c'est 0,35 bar, pile au milieu du vert.
L'autre jour lors d'un retour très agité depuis Avignon je constate qu'en vol face au vent en donnant plus de puissance que de coutume j'ai 0,28 bar
Ce matin, temps fabuleux, moteur qui ronronne à 4600 trs, je regarde, 0,22 bar!!! C'est encore dans le vert mais on approche du rouge "à gauche". Petit stress, j'accélère pour voir, pas mieux, je mets la pompe electrique en route et ça remonte gentiement jusqu'à 0,31 bar. Je coupe la pompe electrique et je poursuis mon vol rassurer de constater qu'en cas elle pouvait bien dépanner.
D'après vous que dois-je en déduire? J'ai l'impression que ça se dégrade.
Le moteur est neuf (35h) pas de fuite d'essence dans le carter d'huile (c'est le premier truc qu'il faut regarder) donc membrane non poreuse. A priori mon flybox ne déconne pas puisque toutes les autres indications qu'il donne restent fiables (conso instantannée, niveau restant)
Mon avion est equipé d'un filtre à essence tout riquiqui accolé à la pompe electrique montée en amont de la pompe mécanique (en série) que le constructeur préconise de remplacer toutes les 200h et... c'est tout, peut être que je m'inquiète pour rien, peut être pas...
Ah oui! Le moteur c'est un Rotax 912 100cv
La pompe en question: