Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]

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xav13
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Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]

Message par xav13 »

Bonjour, j'ai un problème de pression d'essence, enfin, je pense...
Mon Citius dispose d'un flybox de gestion d'essence qui entre autres indications donne la pression en permanence.
Au sol, pendant que mon moteur chauffe, c'est 0,35 bar, pile au milieu du vert.
L'autre jour lors d'un retour très agité depuis Avignon je constate qu'en vol face au vent en donnant plus de puissance que de coutume j'ai 0,28 bar
Ce matin, temps fabuleux, moteur qui ronronne à 4600 trs, je regarde, 0,22 bar!!! C'est encore dans le vert mais on approche du rouge "à gauche". Petit stress, j'accélère pour voir, pas mieux, je mets la pompe electrique en route et ça remonte gentiement jusqu'à 0,31 bar. Je coupe la pompe electrique et je poursuis mon vol rassurer de constater qu'en cas elle pouvait bien dépanner.

D'après vous que dois-je en déduire? J'ai l'impression que ça se dégrade.

Le moteur est neuf (35h) pas de fuite d'essence dans le carter d'huile (c'est le premier truc qu'il faut regarder) donc membrane non poreuse. A priori mon flybox ne déconne pas puisque toutes les autres indications qu'il donne restent fiables (conso instantannée, niveau restant)
Mon avion est equipé d'un filtre à essence tout riquiqui accolé à la pompe electrique montée en amont de la pompe mécanique (en série) que le constructeur préconise de remplacer toutes les 200h et... c'est tout, peut être que je m'inquiète pour rien, peut être pas...
Ah oui! Le moteur c'est un Rotax 912 100cv

La pompe en question: Image
Patricklfgo
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Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis?

Message par Patricklfgo »

bonjour, que dit le constructeur du ROTAX dans son manuel ...?
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xav13
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Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis?

Message par xav13 »

Je n'en sais rien justement...
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xav13
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Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis?

Message par xav13 »

Alors, personne pour me donner son avis?
Déjà par experience avez vous pu constater un baisse de pression d'essence dans certaines conditions?
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serge5694
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Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis?

Message par serge5694 »

Hello.
La pression ne doit pas dépasser 0.4.
La pression d'essence peu varier en fonction des G, dans la turbulence ou ressource. Sur le 912, il y a un retour au réservoir par une durite équipée d'un restricteur pour éviter une trop grande pression mais du coup ça ne fonctionne pas comme un régulateur et la pression est variable suivant la hauteur de carburant, la consommation et aussi si les réservoirs sont en pression dynamique avec des bouchons de réservoirs ayant un tube tourné vers l'avant sur certains appareils. Il ce peut aussi qu'il y est à la place du retour carburant un régulateur de pression, dans ce cas là pression d'essence reste constante.
Le quel des 2 montage as tu, est ce qu'il y a une nourrice ou seulement les deux réservoirs d'ailes, le retour ce fait ou est ce que les durites ont été changés, si c'est le cas pour la durite de retour, le restricteur a t il bien été remis en place. Vérifier les mises à l'air.
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xav13
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Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis?

Message par xav13 »

Mon montage c'est 2 reservoirs d'aile qui vont dans une nourice tampon de 6l qui fait office de réserve, puis partant de la nourice une seule ligne de carburant qui passe par un robinet, puis un mini filtre acollé à une pompe electrique, puis la pompe du rotax et un retour qui se fait dans le réservoir gauche. Pas de régulateur de pression.
Les bouchons de réservoir avec une sorte de pitot dirigé vers l'avant

Pression au sol 0,35 bars au ralenti, en l'air, 0,22 l'autre jour à 3500ft dans d'excellentes conditions, je trouve que c'est fort peu (alarme à 0,15)

Lorsque j'active la pompe electrique en vol, la pression remonte à 0,31.

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sonex710
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Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis?

Message par sonex710 »

Bonjour, je parle du Jabiru 2200 et 3300 que je connais très bien, et qui a le même type carbu (un seul, plus gros).
La pression préconisée est très basse : 50 à 200 mb. La pompe mécanique donne 200 mb, sans retour au réservoir. J'ai remplacé le ressort de la pompe à essence par un ressort plus faible, et j'avais 50 mb... J'ai remonté le ressort d'origine ... puis je suis passé au carbu Sonex Aerocarb (pas de cuve, flotteur, pointeau, gicleurs, starter, diaphragme :D ).
Sur un 3300, il est arrivé que le carbu déborde : 20 l/h au fuel-flow au ralenti en descende. On a fabriqué un ressort plus faible pour avoir 100-150 mb. Plus de problème ! :D
Conclusion : je pense qu'il y a plus de problèmes de pression trop haute que trop basse. Le plus important est qu'il y ait un débit suffisant, donc des filtres propres et à gros débit.
Remarque 1 : une pompe mécanique EST un régulateur de pression. Il ne devrait pas y avoir de retour au réservoir.
Remarque 2 : une sonde Lambda permet de savoir instantanément s'il y a un problème d'alimentation. Sans cela, je ne m'amuserais pas à faire ces modifications !!!
Patricklfgo
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Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis?

Message par Patricklfgo »

bonsoir les copains, je voudrais pas foutre la **** en lançant des discussions suite à cette réponse .. mais la pression est une pression par rapport à quoi ? la pression atmosphérique non ? en effet , lorsque le mano est à zero , il est à la pression du jour , oui ? vous êtes d'accord ?

n'y a til pas un rapport entre un qnh par exemple 990 et un autre à 1033 comme cette semaine et la pression lue ? et donc en altitude la pression de référence est plus faible au fur et à mesure qu'on monte, non?

dans le manuel AQUILA rotax 912 100 cv avec retour réservoir il est dit que si on vole très haut , il peut etre nécessaire de mettre la pompe sur ON


moi ce que je vous en dit ???
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xav13
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Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis?

Message par xav13 »

Patricklfgo je trouve ta réponse très pertinente, je me suis effectivement fait la même réflexion que toi, ces basses pressions d'essence lues ces jours-ci sont associées à un qnh perticulièrement anticyclonique.
Reste que depuis que je vole avec ma machine, c'est ces jours-ci que j'ai été alerté alors que jadis j'avais déjà volé en conditions anticycloniques donc je reste dubitatif...
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serge5694
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Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis?

Message par serge5694 »

Surtout que le capteur doit être étalonné sur 1013, la hauteur d'essence doit être proche de 0.720bar pour 10 mètre soit environ 50cm donnerait 36 MLB plus ou moins la différence de pression atmos, soit pour 1030 plus 17mlb. à l'arrêt robinet ouvert la pression indiqué devrait être de 53mlb si la nourrice est en charge des réservoirs. Si elle ne l'est pas étant plus basse que les carbu et suivant l'emplacement du capteur l'indication devrait être de 0.
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serge5694
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Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis?

Message par serge5694 »

Ps j'ai considéré que le capteur utilisé était un transducteur de pression absolu compensé. Si c'est un transducteur de pression relative la pression atmos n'a plus d'impact. Puisque qu'elle est la même dans les réservoirs et derrières la membrane du transducteur il me semble.
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criseliche
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Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis?

Message par criseliche »

une mesure du debit d essence en sus de la pression ne permettrait elle pas de lever les doutes , via debitmetre placé dans le circuit?
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xav13
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Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis?

Message par xav13 »

Il y a effectivement un débimètre puisqu'il s'agit d'un flybox et là par contre pas de problèmes, la consommation indiquée est parfaite.
Par contre, je me trompe peut être mais pour moi cela n'a aucun rapport avec la pression du carburant, du moins tant qu'elle est positive.
En effet, tant que celle ci est supérieure à zéro, les carbus sont alimentés et consomment donc ce qu'ils doivent consommer.
Non ce qui m'inquiète c'est cette baisse.
Je n'ai pas l'oeuil rivé sur les paramètres moteur de façon "consciente" mais inconsciement je surveille, je pense que c'est pour tout le monde pareil, et pour que cela attire mon attention je pense que c'est un fait nouveau.
Alors rapport avec le QNH ambiant? Peut être, je le souhaite, en fait ce qu'il serait bien c'est que quelqu'un qui possède aussi un Flybox puisse me renseigner.
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xav13
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Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis?

Message par xav13 »

Problème RESOLU et à lire car peut servir à éviter des accidents (si un modérateur peut l'ajouter dans le titre...)

Donc... petit rappel, dès que j'étais en montée initiale, en forte assiette à cabrer ou mème en croisière rapide, ma pression d'essence se cassait la figure au point de m'obliger parfois à mettre en route la pompe electrique.

Persuadé que la pompe était en cause, j'ai fait une demande de prise en charge en garantie chez Avirex.
Une personne adorable et fort compétente m'a téléphoné quelques jours après et m'a tout de suite demandé où débouchait le tuyau de mise à l'air libre de la pompe.
Je lui ai expliqué que celui-ci débouchait juste sous l'ouverture du capot sous la lèvre en "seau à charbon" là où s'évacuent les calories du moteur bref... dans une zone à forte dépression.
Immédiatement il m'a dit, débranchez carrément le tuyau au niveau de la pompe, allez voler et on en reparle.
Bilan: 0,29 bars quelles que soient les phases de vol!

Moralité, une couillonnade insignifiante comme ce petit tuyau ridicule mal placé et c'est potentiellement un accident par arrêt moteur!

Ce qu'il ne faut pas faire! On voit bien le tuyau déboucher là où se joignent les capots moteur superieur et inferieur, pile poil en zone de depression max
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Ramel
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Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]

Message par Ramel »

:!:
Zenair 601xl
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