Première révision 25h Rotax 912 uls

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xav13
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Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par xav13 »

Bonjour à tous
La première révision de mon moteur, celle des 25h, arrive.
J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver le détail de ce qu'il faut faire à cette échéance.
Pourriez vous me dire, ou me donner un lien qui stipule de façon exhaustive ce qui doit être fait car j'aimerais bien le faire moi même?
Par avance merci ;)
Pegaze
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Re: Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par Pegaze »

Voici un lien vers la documentation officiel Rotax (à jour) :

https://www.rotax-owner.com/en/support- ... es-engines

3ème ligne du tableau 912 (votre moteur certainement un 912 ULSFR)

Document : 912 A, 912 F, 912 S, 912 UL, 912 ULS, 912 ULSFR - Maintenance Manual (Line Maintenance) 912 Series - d06917 Ed.4, Rev.1 Jul 01, 2021

Ouvrir dans le navigateur (possibilité de traducteur) ou télécharger le pdf, aller page 59
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xav13
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Re: Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par xav13 »

Super merci!
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xav13
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Re: Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par xav13 »

Je viens de potasser, en anglais ce n'est pas évident, d'ailleurs si quelqu'un a une traduction...
Bref, la révision des 25h se limite à une inspection visuelle de tout, à une vidange avec filtre et à une inspection du "magnetic plug" qui se trouve près du filtre à huile sur le côté et sur lequel il ne doit pas y avoir de limaille.
Ils parlent aussi si j'ai bien compris du contrôle du limiteur de couple de l'hélice mais pour de faire il faut un outil spécial qui en plus doit être adapté à chaque avion... bref, cela m'étonnerait fort que les mécanos lambda s'y collent. Je me renseignerai mais je pense que ce n'est jamais fait.
Il faut de plus vérifier le niveau du circuit de refroidissement.
Si tout est bon, c'est reperti pour 75h
Bons vols à tous
PS: Une traduction française du manuel de maintenance Rotax serait très, très bien venue. Si l'un d'entre vous sait où la trouver ou sait la traduire...
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serge5694
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Re: Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par serge5694 »

"bref, cela m'étonnerait fort que les mécanos lambda s'y collent. Je me renseignerai mais je pense que ce n'est jamais fait"
je profite de cette phrase pour rebondir sur notre façon de fonctionner. Quand on ne sait pas faire ou qu'on à pas les moyens de le faire ou de le faire faire,on fait un raccourci en ce donnant de bonnes raisons : personne ne le fait, j'ai jamais entendu de problème sur cette pièces, je le ferais plus tard, je vais me renseigner, jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème etc etc. Je n'échappe pas à cette façon de fonctionner.
Il semble, en comparaison avec les autres motoristes, que Rotax est spécialisé dans le tirage de parapluie. Ca donne une excuse suplémentaire.
A médité.
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alain roy
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Re: Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par alain roy »

Le tirage de parapluie.....
Une activité bien Française, c'est pas moi 🤣😂
La DGAC sait très bien faire aussi...
Comme nous tous 🥵🥵

Pour le contrôle du couple du réducteur c'est très simple (enfin pour moi).
J'enlève l'hélice,
Le fixe un tasseau bois a la place
A une distance de 1 m du moyeu d'hélice je fixe un sceau (ou un sot)
Je verse dans le sceau 1 litre d'eau, puis un autres puis un autre...etc
Lorsque le l'amortisseur de couple se déclenche tu as la valeur en kilos (au nombre de litres d'eau).
Si tu est dans les valeurs données par Rotax c'est bon.
A 1000h j'ai fait comme ça pour contrôler mon réducteur et il donnait 3,5 kg.
Une fois démonté et refait (par moi même, roulements, rondelles belle villes et joints spi neufs) le même test donnait 5,5 kg.
Bien sûr il faut un peu de matériel'pour y arriver.
Bonsoir vols.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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xav13
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Re: Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par xav13 »

serge5694 a écrit : 17 févr. 2024, 08:02 "Quand on ne sait pas faire ou qu'on à pas les moyens de le faire ou de le faire faire,on fait un raccourci en ce donnant de bonnes raisons : personne ne le fait, j'ai jamais entendu de problème sur cette pièces, je le ferais plus tard, je vais me renseigner, jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème etc etc. Je n'échappe pas à cette façon de fonctionner.
Attention, je n'ai pas dit que je ne savais pas le faire, quant aux moyens, je me les donnerai si il faut. Un C.A.P de mécano et de tourneur fraiseur passés dans ma jeunesse par pur amour de la mécanique (en parallèle de mes études de médecine... original, je sais!) et une vie à bricoler des vieux véhicules, à refaire des pièces quand elles n'existent plus, un atelier complet équipé d'un tour, d'une fraiseuse etc...etc... sont plus que suffisants je pense pour entretenir un Rotax à la mécanique plus que basique.
J'ai dit que j'allais me renseigner, car nul ne naît en sachant.
Le problème c'est que les mécanos avion sont avares de confidences et qu'un limiteur de couple comme celui du Rotax me semblant tout, sauf sujet à la panne... je me demande pourquoi ce point précis doit être tant surveillé. (25h puis toutes les 100h mais ailleurs on parle de 1000h?) Et bien tu as peut être raison Serge5694, peut être parce que justement, contre toute attente, c'est sujet à la panne.
Dans tous les cas, je me renseigne et je vous dis ;)
Voici le fil qui en parle https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?t=11146
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serge5694
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Re: Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par serge5694 »

Oups, désolée Xav13, cette remarque n'était pas directement dirigé contre toi. C'était juste pour rebondir sur le fait que nous, certain, moi, s'arrangeront à tors ou à raison de certaines actions, inspections, ou autres, demandées et que Rotax est champions dans ce domaine. Au final c'est même peut-être contre productif. Mais il ne faut pas à mon avis ce voiler la face. On peut réduire l'espacement des vidanges, changer les bougies plus que de raison ou refaire les carbu et être convaincu de très bien entretenir son moteur, ce qui n'est pas du tous certain. Le mieux peut être l'ennemi du bien, il faudrait ne pas ce trouver de fausses raisons.
Un exemple que j'ai vécu il y a 15 jours. Mon appareil a un mauvais comportement à basse vitesse quand les ailes sont pleinnent de boue. Je m'étais promis de le laver avant le prochain vol et puis il fallait ouvrir l'autre hangar, amorcer la pompe, la vidanger après, je me suis dis que la dernière fois je m'étais bien posé et que c'est pas un peu plus de boue que j'allai ramasser en décollant qui changerai grand chose, en plus c'est pas quelque chose que j'ignore, je vais géré. La dessus le vent était merdique (c'est ce que je me suis trouvé comme excuse) et c'est pas un atterro que j'ai fait mais un appontage, une belle merdouille.
Juste ne pas ce dire, je sais mais comme j'ai fais ci ou ça et que les autres font comme ça , c'est tout bon.
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Claude Nowak
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Re: Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par Claude Nowak »

Rotax préconise de changer toutes les durites tous les 5 ans.
Sur mon giro, au bout non pas de 5 ans, mais de 10 ans, j ai enfin changé les durites ( eau + huile. J avais déjà changé les durites essence)
Je les inspectais évidemment régulièrement, le moteur étant à l air libre, c est très facile. Au bout de 10 ans donc, les durites sont dans un excellent état: toujours souples, je les ai coupé pour bien voir l intérieur et tout est nickel. Ne parlons pas de l extérieur, pas une craquelure, rien , absolument rien.
Certes le moteur est à l air libre, le giro est stocké dans un hangar isolé ( aucune lumière ) et il n a que 350h de vol en 10 ans.
Sur un appareil avec un moteur complètement enfermé, il en ait tout autre. La chaleur cuit les durites et il faut bien les changer régulièrement.
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xav13
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Re: Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par xav13 »

Mais il n'y a aucun mal Serge!
En fait, je découvre le monde de l'aviation car je suis un tout nouveau breveté et je comprends mieux le pourquoi de la certification. Tu as raison, on a tendance, c'est la nature humaine, à se simplifier la vie et à négliger les choses, comme par exemple de nettoyer la boue sur les ailes avec les conséquences facheuses que cela engendre. Au moins au niveau mécanique quand les choses sont imposées par certification, on y coupe pas.
Je fais une petite "fixette" sur la mécanique, car c'est ma passion et que je souhaite entretenir mon moteur moi même.
Je m'apperçois, des quelques renseignements que j'ai eu, qu'un contrôle de limiteur de couple préconisé à 25h est quasi systématiquement zappé et remis aux 1000 heures, échéance à laquelle il y a un max de choses à faire... pas bien!
Autre exemple...
Mon instructeur pourtant très tatillon ne m'a jamais fait purger le reservoir de son avion quand je volais sur celui-ci. Le faisait il lui même? Je doute... Du coup, je l'ai fait une fois à la reception du mien, pour voir où c'était et comment cela fonctionnait puis plus rien depuis... pas bien!
Je possède un bateau depuis 30 ans. Des fonds de cuves pollués à l'eau de mer dans les ports ce sont des choses qui arrivent bien plus souvent qu'en stations "terrestres" et à fortiori bien bien plus souvent qu'en stations pour avion et pourtant, en 30 ans, je n'ai jamais eu de décanteur plein d'eau sur mes bateaux donc comment veux tu que cela t'arrive sur un avion! Le racourci est fait, l'opération de contrôle est négligée, le risque n'est plus évité. Pas bien du tout!
Donc, je vais faire cette opération de maintenance "aux petits oignons", le coup du seau que j'ai lu dans ce fil est proprement génial! Je vais me faire un tasseau en bois qui se fixe parfaitement au moyeu d'hélice pour faire mes tests, du coup j'en ferai profiter les autres sur l'aérodrome.
Il me reste à commander ou à fabriquer une pige de calage du vilbrequin et à m'acheter un des rares outils que je ne possède pas, une pince à torsader!
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xav13
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Re: Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par xav13 »

J'ai donc fait ma révision des 25h, vidange, filtre, contrôle de l'aimant au niveau du réducteur, rien de compliqué' c'est reparti pour 75h! J'ai finalement téléphoné à l'importateur pour savoir ce qu'il fallait faire vraiment, et bien pas grand chose en fait!
J'en ai profité pour effectuer un contrôle très poussé de tout, et la je vous mets en garde contre un risque lié au mauvais cheminement possible des durites et des fils qui peuvent frotter ça et là même (et surtout) sur un avion neuf! C'est je pense le point de contrôle le plus important pour tout fiabiliser.
J'ai donc effectué quelque ajustages en ce sens, il fallait en faire!
J'ai contrôlé toutes les attaches, sinlentblocs, soudures, là, RAS
Pegaze
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Re: Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par Pegaze »

Comment tu as fait pour le contrôle de l'aimant au niveau du réducteur ?
Marco
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Re: Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par Marco »

Contrôle de limaille ou pas, non ?
Marco
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xav13
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Re: Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par xav13 »

Oui bien sur que j'ai contrôlé la limaille!
Sur l'écrou aimanté au niveau du réducteur puis j'ai décortiqué le filtre à huile pour regarder si il y en avait aussi. Bilan: RAS

Pour contrôler l'aimant, rien de plus simple, il suffit de dévisser la grosse vis juste au dessus du filtre à huile sur le carter du réducteur, après avoir démonté le filtre, c'est plus aisé, puis d'observer. Ensuite revisser et refreiner cette vis avec le fil de fer et la pince qui va bien. A ce sujet, l'entretion d'un Rotax ne demande visiblement pas beaucoup d'outils mais la pince à torsader (30 à 40€) est un investissement indispensable.
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Ramel
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Re: Première révision 25h Rotax 912 uls

Message par Ramel »

Salut, pour la pince à torsader, c'est mieux, mais je fais avec une pince à becs plats, et ça fait le job, même si c'est moins beau.
Zenair 601xl
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