Bougies noires, pourquoi ?

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JaÇum
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Message par JaÇum »

Pas plus fan des States que des bridés, je surveille mon larfeuil et son contenu en oseille !
Bien qu'écrit dans sa présentation, je doute que cet instrument soit fabriqué chez l'Oncle Sam.
Même Fluke fabrique en Asie tout comme Tektronix pour des sous ensembles.

Votre super sonde miracle de la mort qui tue, ne fonctionne que 20 heures sous AFGAZ.

-*-*-*-*--*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le kit AEM UEGO est compatible avec les carburants suivants :

Essence sans plomb
L'essence plombée ou l'AFGAS peuvent être utilisés, mais réduisent la durée de vie de la sonde à une vingtaine d'heures
Super éthanol E85
Ethanol
Méthanol
Affichage Lambda de 0,55 à 2

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Je ne connaissais pas l'utilité de la large bande.
J'ai trouvé ça, pour vous est-ce moins mal ?
Image

Je continuerai la recherche, (après la cueillette des Aubergines).

Merci.
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j.godard
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Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par j.godard »

Bien entendu cet ensemble est fabriqué en Chine, pour autant les prix dépendent des volumes et donc des marchés.
Il y a encore trois ou quatre ans l’acquérir au States (malgré le coût du transport) était intéressant, les temps ont changé (parce qu’il doit s’en vendre davantage maintenant en France).
Et oui, ce modèle convient et son prix est très intéressant.
En ULM la plupart des pilotes utilise des MOGAZ.
Et quand bien même on utiliserait de l’essence plombée, puisque c’est le cas sur les avions déjà anciens, on aurait largement le temps de régler sa carburation avant de polluer la sonde lambda. Ensuite son utilité s’avère moins essentielle.
Bonne soirée.
Joël
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Luciano
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Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par Luciano »

Bonjour à tous,

Comment fixez-vous la sonde lambda dans le tuyau d'échappement ?
En particulier, si celui-ci est en inox?

Un accessoire de montage, bride sur serflex ou support fileté à souder, est-il fourni avec la sonde ?

Merci,

Bons vols,
Luciano
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Bob01
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Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par Bob01 »

Celle que j'ai reçue avec le kit d'injection LAD possède son écrou à souder.

Par contre il n'est pas précisé (ou je n'ai pas lu correctement) où c'est le mieux (plus ou moins près de la sortie moteur, sur le collecteur ?) et dans quelle position.

Edit : ça existe chez les revendeurs moto : https://ixtem-moto.com/Kit-installation ... 13556.html
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JaÇum
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Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par JaÇum »

Je ne compte l'utiliser que pour des tests, Je ne vois pas l'utilité d'avoir le lambda affiché en permanence.
Il n'y a aucune raison que cela change tout le temps.
Je pense faire une sorte de pince crocodile comme dans les stations de contrôle technique, enfoncer juste pour les tests dans le pot d’échappement avec l'avantage de pouvoir passer d'un avion à l'autre immédiatement.
Certains fabricants de ces sondes disent de la disposer entre 60 et 90 centimètres après le moteur (ou le turbo).

Mais j'attends l'avis des spécialistes.
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Bob01
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Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par Bob01 »

En cherchant un peu sur les forums auto et moto, c'est vers 30 - 40 cm de la sortie de culasse, pas trop près pour ne pas risquer d'être endommagé par le front de flamme à l'ouverture de la soupape d'échappement, pas trop loin car il ne faut pas que les gaz aient refroidi (mini 350-400°)

Pour la position, l'idéal serait vers 10 h ou 2 h (12 h est en haut pour ceux qui ne savent pas lire l'heure autrement que numérique :lol: :lol: ). Surtout pas dessous !
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JaÇum
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Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par JaÇum »

Bob01 a écrit : 08 sept. 2023, 11:14 Surtout pas dessous !
Ça ne va pas être facile sur un Rotax !
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Bob01
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Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par Bob01 »

On parle du tuyau d'échappement ! Le moteur, on s'en f...t.
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sonex710
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Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

La sonde du CT dont je parlais plus haut est une AEM, elle vient de chez Driftshop (le seul importateur). Elle est montée juste après le coude en sortie du silencieux, ça fonctionne parfaitement.

Celle de mon Sonex est une AEM également, elle a plus de 10 ans et fonctionne parfaitement, malgré quelques dizaines de litres de 100LL ingurgités (sinon SP98). Elle est montée au milieu du silencieux du Jabiru.

Celle montée immédiatement après le 4en1 sur un Vija semble ne pas bien fontionner à cause de la température trop élevée à cet endroit.

Pour tester le bon fonctionnement, c'est très simple : à pas plus de 70% de puissance, il faut mixturer et observer que le pic EGT se situe autour de AFR = 14.

On dirait que celle à 101€ est une AEM ancien modèle re-étiquetée avec 3 chiffres, les nouvelles on 4 chiffres.

Voilà un petit retour d'expérience ;)
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JaÇum
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Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par JaÇum »

Merci pour ce REX.
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j.godard
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Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par j.godard »

@Jaçum,
Ce qui est quasi sûr c’est qu’il est périlleux de l’implanter au centre, ça passe trop près du moteur.
En soudant l’embase à sensiblement 10 cm d’une extrémité du pot, la sonde doit « plonger » vers le pot d’au moins 10 à 15° pour éviter qu’elle ne remplisse de flotte à froid, ça devrait bien se passer.
Ce n’est pas plus simple sur Jabiru mais ça se fait.
Souder sur pot inox nécessite dextérité et matériel adapté, la tôle est très fine, faites le faire chez quelqu’un qui sait faire après avoir préparé l’implantation, ça ne vous coûtera pas grand chose.
Bons vols.
Joël.
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xav13
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Re: Bougies noires, pourquoi ?

Message par xav13 »

Bonsoir je deterre un peu un sujet mais mon analyse est différente et ne concerne pas le réglage des carbus.
Dans la mesure ou les NGK simple electrode d'origine fonctionnent et que les superbes bougies iridium multi electrodes ne fonctionnent pas et s'encrassent je pense que c'est uniquement parce que ces dernières sont inadaptées. Classiquement ce genre de bougies a un indice thermique plus froid que les bougies "de base" et ceci peut expliquer cela... Par exemple si on monte du "7" en bougie classique il faut monter du "5" en bougie haut de gamme.
Je n'ai pas beaucoup l'experience du Rotax mais j'ai 40 ans de moto à mon actif et je sais par experience que tous les gadjets (bougies platine, filtres à air "magiques" etc...) ont 2 effets kisscool, un de vous faire perdre de l'argent, deux de vous faire perdre des chevaux.
Croyez moi, si des ingénieurs mettent au point des moteurs et les peaufinent pendant des décénies et que ces même ingénieurs préconisent tel type de bougie, tel type de filtre, tel réglage... écoutez les ;)
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