Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
claude1991
Messages : 28
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par claude1991 »

Bonjour,

Je possède un ULM X AIR 582 que j'ai pris soin de rénover depuis plusieurs semaines.

Aujourd'hui était prévu le vol d'essai puisque ma machine est enfin terminée.

Lors de la dernière séance d'essai, le moteur s'est coupé au parking pendant un test moteur -> J'ai mis cela sur le compte du niveau d'essence proche de zéro. je rentre la machine, je reviens le lendemain avec un ami pilote et nous nous mettons en tête de faire des essais décollage et plus si tout se passe bien.

Je mets 20 litres de mélange 2% dans le réservoir, le moteur démarre niquel comme d'habitude, on file au point d'arrêt et plein gaz, l'ULM accélère et on stop pour recommencer, au deuxième essai, plein gaz de nouveau et le moteur s'arrête, je redémarre sans problème et de nouveau le moteur s'arrête après plein gaz. Je rentre au parking, je dépose mon copilote et dubitatif, je repars seul pour quelques que mise en puissance qui se passent normalement.

Ce qui est un peu pénible avec une panne intermittente surtout dans ce style, c'est que je n'ai aucune idée de savoir si le problème s'est résolu tout seul ou si la panne était intermittente. Pour information , je me suis rendu compte lors des essais que j'avais pas vissé le bouchon du réservoir, mais je doute que cela puisse avoir une influence. Le fait d'aspirer l'essence en fond du réservoir presque vide a t il fait remonter des impuretés dans le carburateur ?

Comment pourrais je m'assurer que le souci est vraiment derrière moi : Peut être faire un point fixe pendant 5/10 min à 6500 tr/min pour voir ce qui se passe ? Mais dans ce cas, est ce que cela a des conséquences sur le moteur ou la cellule de le faire tourner à fond à l'arrêt ?

Merci de votre aide,

Bonne fin de semaine,

CJ
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par serge5694 »

Bonsoir, il est extrêmement rare que les pannes ce réparent toute seul. Je pense que continuer à faire tourner dans l'espoir que ça marche normalement n'est pas la bonne solution. Trouve déjà le problème, et seulement après tu pourras attacher ton appareil et le faire tourner à pleine charge un long moment pour vérifier que c'était bien ça. Par contre, impossible de te donner des pistes avec le peu d'information que tu donnes. Electrique, carburant moteur etc, qu'as tu fait comme changement, quel moteur, fonctionnait il avant rénovation Etc Etc.
PS éviter les essais à deux, en cas de panne, ça plane beaucoup moins bien.
claude1991
Messages : 28
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par claude1991 »

Bonsoir Serge,

Merci de ton message

Un élément supplémentaire, j'ai refait un essai tout à l'heure, le moteur s'est arrêté -> Les deux cuves de carburateur étaient vides

Du coup.. pompe HS ? Filtre bouché ? Pompe électrique défectueuse (si monté en série ? ) ?

Un rapport avec la panne d'essence ? (qui n'en était peut être pas une) -> je savais que des impuretés pouvaient boucher des injecteurs , mais est ce que ça peut boucher un filtre ou une pompe ?

Merci de votre aide sur la manière d'identifier le problème Avec méthode
claude1991
Messages : 28
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par claude1991 »

pour info j'avais déjà testé le moteur à de nombreuses reprises avant le jour j , et aucun pb, le souci après cette panne d'essence
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par serge5694 »

Bien voila déjà un bon début, ça réduit le champs d'investigation, bravo. Sur le 582 entre autre il y a à l'entré des carbu dans la tétine ou ce branche la durite d'essence des mini-filtre, à vérifier. mais la plus probable est la mise à l'air libre du réservoir qui serait bouché, car si tu as pompe mécanique plus électrique et que l'essence n'arrive pas ou peu et que le moteur démarre normalement mais qu'il s'arrête plein gaz, ça sent la mise en dépression du réservoir.
claude1991
Messages : 28
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par claude1991 »

merci pour ce conseil

LA question est, comment se serait elle bouchée? :/

Je vais regarder demain avec attention
claude1991
Messages : 28
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par claude1991 »

mais d'ailleurs pourquoi cette panne serait plus "manifeste" au régime max ? Et pourquoi il y a de l'essence qui arrive une fois le moteur coupé ? C'est parce que c'est "à moitié" bouché ?

Je ne çonnais pas du tout cette panne :(
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par serge5694 »

le problème est que plein régime le carburant consommé est supérieur à celui qui rentre dans les carbu. Si quand ça t'arrive la pompe électrique est en route, dès l'arrêt moteur les cuves devraient ce remplir même si le débit est faible sauf si le réservoir est en dépression. bien sur si l'entré d'air est complètement obstrué, ça ne devrait pas redémarrer. Après l'arrêt moteur seulement avec l'évaporation de l'essence, la dépression dans le réservoir va disparaitre et ça va à nouveau alimenter les carbu. Mais il est aussi possible que ça vienne du filtre, du robinet d'essence d'un bouchon quelque par.
Essaye simplement de dévisser un peu le bouchon du réservoir.
claude1991
Messages : 28
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par claude1991 »

ok si j'enlève carrément le bouchon et que le problème persiste -> je peux oublier la mise à l'air libre ?

Pour info, assez intéressant :)

https://bea.aero/docspa/2007/11-r070721 ... 070721.pdf
claude1991
Messages : 28
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par claude1991 »

Le précédent propriétaire avait modifié le circuit carburant installé à l’origine. Il avait allongé le circuit, ajouté un filtre et un débitmètre et modifié la position de la mise à l’air libre du réservoir. Le nouveau propriétaire avait fait ajouter un filtre supplémentaire à enveloppe translucide afin de pouvoir vérifier l’arrivée du carburant au moteur.
Ces modifications du circuit carburant entraînent des pertes de charge. Au sol, la pression dans le réservoir permet à la pompe d’assurer un débit suffisant. En vol, la position de la mise à l’air libre du réservoir peut provoquer une dépression à l'intérieur du réservoir et empêcher la pompe mécanique d’alimenter correctement le moteur.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par serge5694 »

Quand ton moteur s'arrête, tu as bien Ia pompe électrique en fonctionnement ?
claude1991
Messages : 28
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par claude1991 »

Cela me le fait dans les deux cas pompe on / off

Je cherche un moyen de reproduire le phénomène :

Je peux débrancher la durite qui arrive au Y des carbus, enclencher la pompe électrique, l’essence va jaillir et ça va s’arrêter théoriquement ? Et il suffira de dévisser le bouchon de réservoir pour que ça refonctionne ?

Si quand je débouche le réservoir ya rien , c’est que c’est bloqué ailleurs ?
claude1991
Messages : 28
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par claude1991 »

bon je crois avoir trouvé

en débranchant la Durite d'arrivée de carburant à la pompe mécanique, j'ai enclenché la pompe électrique : résultat un petit peu d'essence coule péniblement de la durite -> sur mon autre Ulm si je fais la même opération ça jaillit carrément en sortie de durite.

Je vérifie les mises à l'air libre, pas de souci , j'enlève tout de même le bouchon de réservoir pour être sur, pas plus de changement.

Je descend le circuit d'essence et je tombe sur le filtre, avec quelques impureté mais rien de méchant, puis sur un clapet anti retour.

J'enlève le clapet anti retour, je rebranche et miracle l'essence jaillit.

Je souffle dans le clapet, dans un sens c'est bloqué, normal, dans l'autre sens c'est bloqué aussi, sauf quand on souffle très fort ou ça se débloque.

Je suppose que ce n'est pas normal, mais je me demande pourquoi ça a déconné..

Du reste, est-ce que je peux me passer de clapet anti retour ? ou tout simplement en commander un nouveau...

merci de votre aide
claude1991
Messages : 28
Inscription : 04 oct. 2021, 15:57

Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par claude1991 »

Bon j'ai testé un autre clapet anti retour et c'est la même chose. il faut juste assez de pression pour appuyer sur le ressort..

Donc j'en suis rendu au point de départ, je ne comprends pas pourquoi quand j'ai fait fonctionner ma pompe électrique tout à l'heure rien ne sortait, et quand j'ai enlevé le clapet anti retour, ça a fonctionné.

est ce que j'ai enlevé de l'air dans les durites, ou que sais je encore, c'est assez frustrant de ne pas comprendre ce qui se passe, et surtout dangereux de le faire voler si je n'ai pas identifier la cause de la panne
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par serge5694 »

est ce que tes pompes sont en série ou en parallèle ? fait un schéma ou photo.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »