Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

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claude1991
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Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par claude1991 »

En série

De mémoire c’est :

Réservoir - clapet - filtre - pompe Elec - pompe mécanique
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serge5694
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Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par serge5694 »

a quoi sert ce clapet
claude1991
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Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par claude1991 »

Aucune idée, je pensais que toi tu le saurais
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serge5694
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Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par serge5694 »

Je n'ai jamais vu de montage avec clapet si pompe en série. Fais des photo.
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Luc84
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Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par Luc84 »

La pompe électrique est à quel niveau ?
Le réservoir est derrière les sièges de mémoire.
D18
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Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par D18 »

Question : si tu enleves le clapet anti retour ça fonctionne ?
Marco
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Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par Marco »

Bonjour,

Il faudrait quand même savoir si les deux pompes sont montées en série ou en parallèle. Dans ce cas, le clapet anti-retour empêche le carburant de retourner en arrière, à travers la pompe électrique lorsqu'elle ne fonctionne pas.
Marco
Storch HS - Jabiru
D18
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Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par D18 »

Non désolé pas d'accord avec toi.. j'ai une installation en parallèle et je n'ai pas de clapet anti retour et ça fonctionne...
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aubert
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Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par aubert »

Bonsoir
En parallèle sans anti retour sur la branche qui n a pas la pompe electrique que va t il se passer quand ta pompe mécanique va tomber en panne ?
Tu allumes la pompe electrique qui pousse l essence vers le carburant certes mais aussi vers le réservoir ... ça peut marcher avec un réservoir en charge c est peut être moins gênant
Dom
D18
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Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par D18 »

Sans vouloir te contredire je ne vois pas comment l'essence pourrait revenir dans le reservoir ..
Il y a fort longtemps déjà guidé par le bon sens "paysan" car je ne connaissais rien en mécanique, j'ai analysé les deux procédés : 1 montage en série 2 montage en parallèle. mon choix s'est porté sur le montage en parallèle car je me suis dit que si pour une raison quelconque la pompe mécanique se bouchait le moteur ne serait plus alimenté. Comme déjà à l'époque il se disait aussi que de l'essence pouvait remonter dans le reservoir j'ai voulu expérimenter .. j'ai enlevé l'axe de la pompe mecanique et ainsi elle ne fonctionnait plus et j'ai actionné la pompe electrique.. le moteur tourne sans problème et je me suis permis le luxe de faire un petit vol pour être sûr que tout allait bien. Je n'ai pas de clapet anti retour..Je n'ai constaté aucune anomalie. Par contre quelques mois après le même avion que le mien avec un montage en serie s'est retrouvé dans un champ de maïs au décollage et pourtant le pilote avait pris soin de bien mettre la pompe électrique.. en fait sa pompe mécanique est tombée en panne et ne permettait pas à l'essence de passer.
Après en aviation on peut livrer son expérience mais libre à chacun de faire ce qu'il croit bon.
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criseliche
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Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par criseliche »

a la lecture des posts sur le sujet, je vois pas non plus l 'interet d'un clapet anti retour; ainsi, sur mon jojo d185 avec limbach , il n'y en a pas.

Les ppes electriques et mécaniques sont effet normalement conçues pour ne permettre le passage du flux de carburant que dans le sens amont/aval.

Cependant, sans description précise du montage et des équipements concernés, et sans un diagnostic précis, ça reste très difficile de donner un avis ou un conseil pertinent pour un dépannage à distance.
Criseliche Jodel D185
titof
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Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par titof »

Bonjour,
Si ça peut aider, j'ai connu lle même problème sur un weedhopper avec un 582, démarrage nickel, mise en puissance nickel, mais en simulation décollage, au bout de quelques secondes, plus rien...
Analyse : donc sur le weed, comme l'xair, moteur en haut et réservoir derrière les sièges. Donc on part du réservoir, robinet OK, poire OK, pas de pompe elec, pompe meca OK, durites OK.
Et puis en fignolant un peu, sur une durite de primer, une crique, voilà la prise d'air. Les durites de primer sont fragiles, donc à surveiller. Je démarre uniquement au starter et ça marche très bien, donc suppression du primer, mise en place de bouchon au carbu, et pas de souci.
Voilà si ça peut t'aider
Bonne journée à tous
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aubert
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Re: Arrêt moteur au décollage - Recherche de panne

Message par aubert »

Bonjour, effectivement sans avoir le schéma du circuit impossible de savoir si l 'anti retour est utile !
D18, je comprends que tu as un véritable montage parallèle, tes deux lignes essence arrivant sur un Y juste avant le carbu et en effet pas besoin d'anti retour.
Je pense qu'en ULM on trouve aussi assez souvent des circuits d'essence appelés faussement "parallèle" comme sur la photo de cet Hanuman
Dans ce cas l'anti-retour est à mon avis indispensable
Bonne journée
Dom
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