Rechauffe carbu electrique, avis?
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- xav13
- Messages : 115
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Rechauffe carbu electrique, avis?
Bonjour.
J'en suis aux "détails" pour l'achat de mon Citius BRM et je me pose la question du réchauffe carbu.
C'est livré sans, l'importateur fait partie de la caste des "un Rotax 912 ça givre pas" mais moi j'ai vu un Tecnam givrer donc je sais que ça peut arriver... BREF, il me propose une réchauffe carbu electrique pour éviter l'usine à gaz inhérente à la boite à air.
Question, qui a utilisé un montage semblable et quel est votre opinion sur cette option?
PS: Merci de ne pas disserter sur le réchauffage via la boite à air, ça je connais très bien et je veux juste avoir des infos sur le réchauffage electrique.
J'en suis aux "détails" pour l'achat de mon Citius BRM et je me pose la question du réchauffe carbu.
C'est livré sans, l'importateur fait partie de la caste des "un Rotax 912 ça givre pas" mais moi j'ai vu un Tecnam givrer donc je sais que ça peut arriver... BREF, il me propose une réchauffe carbu electrique pour éviter l'usine à gaz inhérente à la boite à air.
Question, qui a utilisé un montage semblable et quel est votre opinion sur cette option?
PS: Merci de ne pas disserter sur le réchauffage via la boite à air, ça je connais très bien et je veux juste avoir des infos sur le réchauffage electrique.
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- Messages : 163
- Inscription : 22 avr. 2020, 16:11
Re: Rechauffe carbu electrique, avis?
La boite à air ne tombe jamais en panne !
- Bob01
- Messages : 766
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Rechauffe carbu electrique, avis?
C'était un tecnam avion ou Ulm ?
Un copain vole sur les deux versions dans son club, et il me disait que les avions avaient sans arrêt des problèmes de givrage (alors qu'il y a une réchauffe) alors que les ulms n'en avaient jamais (alors qu'il n'y a pas de réchauffe).
Un copain vole sur les deux versions dans son club, et il me disait que les avions avaient sans arrêt des problèmes de givrage (alors qu'il y a une réchauffe) alors que les ulms n'en avaient jamais (alors qu'il n'y a pas de réchauffe).
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- Messages : 34
- Inscription : 19 oct. 2020, 21:13
Re: Rechauffe carbu electrique, avis?
Des entretoise à eau ça fonctionne à condition d’avoir un thermostat
- xav13
- Messages : 115
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Rechauffe carbu electrique, avis?
Un ULM, le contexte pas favorable il est vrai, un jour où le point de rosée cotoyait dangeureusemant la température ambiante, passage au dessus de la sainte Baume pour ceux qui connaissent et longue descente sur Aix moteur réduit et... givrage!
Mais ça ne répond pas à ma question qui porte sur l'efficacité d'un réchauffe carbu electrique. Qui en possède un? Qui peut me faire un feedback?
Merci d'avance
- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Rechauffe carbu electrique, avis?
Bonjour,
À mon avis, c'est risqué compte tenu de la faible puissance électrique disponible avec le régulateur Ducati.
Voir les mesures décrites sur contrails.free.fr ...
À mon avis, c'est risqué compte tenu de la faible puissance électrique disponible avec le régulateur Ducati.
Voir les mesures décrites sur contrails.free.fr ...
- xav13
- Messages : 115
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Rechauffe carbu electrique, avis?
J'ai vu que le régulateur sortait 20A
La réchauffe c'est 2 fois 30w soit 5A en 12v
Je ne sais pas ce que consomme l'avionique, si c'est 15A c'est vrai que cela pose problème...
La réchauffe c'est 2 fois 30w soit 5A en 12v
Je ne sais pas ce que consomme l'avionique, si c'est 15A c'est vrai que cela pose problème...
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Rechauffe carbu electrique, avis?
J'ai un réchauffage carburant électrique sur mon 582 et ça ne pose pas de problèmes.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- xav13
- Messages : 115
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Rechauffe carbu electrique, avis?
Merci Jeromef, voilà une réponse constructive
Peux tu m'en dire un peu plus, l'utilises tu plutôt en préventif (genre avant toute descente un peu risquée compte tenu de la météo du jour)? As tu rencontré des problèmes de consommation electrique?
Merci d'avance pour ta contribution
Peux tu m'en dire un peu plus, l'utilises tu plutôt en préventif (genre avant toute descente un peu risquée compte tenu de la météo du jour)? As tu rencontré des problèmes de consommation electrique?
Merci d'avance pour ta contribution
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Rechauffe carbu electrique, avis?
Est ce qu'on peut laisser la réchauffe électrique en permanence. Sinon pensez vous que le réchauffage soit assez rapide. A mon avis soit on garde les carbu chaud au dessus de zéro degré, soit qu 'en on resent le cafouillage il faut très rapidement repasser en température positive, pas sur qu' une résistance électrique soit suffisante. A moins d'avoir une sonde de température du venturi pour anticiper.
- xav13
- Messages : 115
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Rechauffe carbu electrique, avis?
Ce sont EXACTEMENT les questions que je me pose et auxquelles j'ai beaucoup de mal à trouver une réponse
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- Messages : 491
- Inscription : 01 juin 2015, 07:05
- Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
- Contact :
Re: Rechauffe carbu electrique, avis?
Bonjour amis pilotes.
Le problème du givrage en aviation c’est bien sûr le temps dont on dispose pour réagir. Lorsque le givrage est établi en courte finale c’est impossible de régler instantanément le problème.
Il convient donc d’empêcher qu’il s’établisse.
Un moteur moyen consomme 2 kg d’air à la mn (1.5 m3 à la louche) et lorsque cet air est saturé ça fait un petit paquet de joules. On doit être dans les 3 à 400 kj.
Ce n’est pas pour rien que les systèmes électriques n’ont jamais trop eu de succès, ils manquent singulièrement d’efficacité.
Il faudrait disposer de 60 à 100w thermostatés pour éviter d’aller au delà de 40° en cuve pour obtenir l’équivalent d’une boîte à air.
Donc on oublie. Ceux qui vous diront que ça marche bien ont simplement une machine peu sensible par construction (il y en a) et serrent les fesses donc ne vont pas en conditions givrantes (ce qui est forcément mieux).
Mon avis est que quand ça givre c’est trop tard.
Donc surveiller l’apparition du givrage et adapter son pilotage est encore ce qu’il y a de mieux (remettre des gaz pour limiter la dépression autour du papillon). Et quand on sait qu’il ne faut pas y aller et bien on se met devant un bon livre, on ne tente pas le diable.
Pour surveiller la venue du givrage c’est très simple, un thermocouple enfoncé dans la prise de dépression du Bing (ce qui vous sert à faire vos synchros, très proche du papillon) et lorsque la T° arrive gentiment à 1 ou 2° (en humidité saturante, parce qu’en temps de gel on ne risque rien bien sûr) on arrête de faire le singe.
Bons vols.
Joël.
Le problème du givrage en aviation c’est bien sûr le temps dont on dispose pour réagir. Lorsque le givrage est établi en courte finale c’est impossible de régler instantanément le problème.
Il convient donc d’empêcher qu’il s’établisse.
Un moteur moyen consomme 2 kg d’air à la mn (1.5 m3 à la louche) et lorsque cet air est saturé ça fait un petit paquet de joules. On doit être dans les 3 à 400 kj.
Ce n’est pas pour rien que les systèmes électriques n’ont jamais trop eu de succès, ils manquent singulièrement d’efficacité.
Il faudrait disposer de 60 à 100w thermostatés pour éviter d’aller au delà de 40° en cuve pour obtenir l’équivalent d’une boîte à air.
Donc on oublie. Ceux qui vous diront que ça marche bien ont simplement une machine peu sensible par construction (il y en a) et serrent les fesses donc ne vont pas en conditions givrantes (ce qui est forcément mieux).
Mon avis est que quand ça givre c’est trop tard.
Donc surveiller l’apparition du givrage et adapter son pilotage est encore ce qu’il y a de mieux (remettre des gaz pour limiter la dépression autour du papillon). Et quand on sait qu’il ne faut pas y aller et bien on se met devant un bon livre, on ne tente pas le diable.
Pour surveiller la venue du givrage c’est très simple, un thermocouple enfoncé dans la prise de dépression du Bing (ce qui vous sert à faire vos synchros, très proche du papillon) et lorsque la T° arrive gentiment à 1 ou 2° (en humidité saturante, parce qu’en temps de gel on ne risque rien bien sûr) on arrête de faire le singe.
Bons vols.
Joël.
- piper84
- Messages : 307
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: Rechauffe carbu electrique, avis?
Bonjour à tous,
Sans répondre à ta question précise, un collègue a installé sur son A22 un (2) réchauffe carbu à eau avec une commande au tableau de bord.
Ca semble être efficace (je ne suis pas certain qu'il ait volé en conditions givrantes), mais c'est surement plus rapide et moins énergivore qu'un système électrique.
Bons vols à tous
Georges
Sans répondre à ta question précise, un collègue a installé sur son A22 un (2) réchauffe carbu à eau avec une commande au tableau de bord.
Ca semble être efficace (je ne suis pas certain qu'il ait volé en conditions givrantes), mais c'est surement plus rapide et moins énergivore qu'un système électrique.
Bons vols à tous
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Rechauffe carbu electrique, avis?
La réchauffe carbu est associée à une sonde de température avec un affichage de la zone à risque de givrage. Je le mets systématiquement quand l'aiguille est dans cette zone. Je n'ai pas remarqué de baisse de tension à ce moment là.xav13 a écrit : ↑15 avr. 2023, 14:11 Merci Jeromef, voilà une réponse constructive
Peux tu m'en dire un peu plus, l'utilises tu plutôt en préventif (genre avant toute descente un peu risquée compte tenu de la météo du jour)? As tu rencontré des problèmes de consommation electrique?
Merci d'avance pour ta contribution
Sur ma machine les carbus sont derrière le radiateur, donc en vol la température carbu monte assez vite.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Rechauffe carbu electrique, avis?
sur le yamaha prévu à l'origine pour les motos neige, il y a une circulation d'eau dans les carbu, je dis bien dans les carbu, au plus proche du venturi. Cette circulation est permanente et tient la température des carbu largement au dessus de 0°. En plus il y a des résistances électrique (logées sous le venturi) alimenté à travers le CDI tant que le liquide de refroidissement n'est pas assez chaud pour prendre le relais. Je pense que même un système à eau commandé par une vanne, est trop lent pour sortir d'un givrage. Bien sur réchauffer les carbu en permanence à un inconvénient, ça réduit un petit peu la puissance.