Page 1 sur 1

J'aimerais comprendre comment fonctionne un Axe de roue frein à tambour

Publié : 13 févr. 2023, 12:30
par claude1991
Bonjour à tous,

Je donne un coup de main à un ami pour refaire le train de son ULM.

Il vient d'acheter des roues à freins à tambour sur ulm techno.

Cela étant nous sommes à la recherche de l'axe de roue correspondant. Je suis tombé sur ce modèle sur ULM technologie mais je n'y connais rien en train roulant, comment la roue est elle bloquée en bout d'axe, il n'y a pas de filetage pour mettre un écrou :/

https://www.ulmtechnologie-shop.com/axe ... PGFLngID=0

Merci de votre aide,

Re: J'aimerais comprendre comment fonctionne un Axe de roue frein à tambour

Publié : 14 févr. 2023, 14:28
par aubert
bonjour Claude
Si il y a assez de longueur, je pense que le plus simple est de faire comme sur le Minimax : un petit bout de tube que tu glisses sur l'axe de roue perçage et vis qui va bien.
Normalement, les tubes en 24cd4s dispos chez ULM tech sont calibrés, il doit être assez facile de trouver celui qui va bien.
Si tu donnes le diamètre de ton axe de roue, il y aura peut être quelqu'un qui aura une chute à t'envoyer
A+
Dom
roue.jpg

Re: J'aimerais comprendre comment fonctionne un Axe de roue frein à tambour

Publié : 16 févr. 2023, 21:58
par JodelD11ULM
Bonsoir . L'axe de roues a un trou taraudé , donc rondelle et vis BTR . Une précaution possible un petit trou a coté de la vis pour immobiliser la rondelle . Je réalise régulièrement des jambes de train avec ces jantes et tambours . Par contre plusieurs fois la partie acier dans le tambour c'est décollé et a tourné , donc j'ai fait 3 trous de 4mm avec un cône coté intérieur et maté un rivet en cuivre . NB; je ne suis pas le seul et ULMtechnologie n'a jamais répondu à mes observations . Autre chose ,il existait 2 type d'axes 25coté jambe et 25 coté jante maintenant il n'y a que 17 coté jambe et 25 coté jante . Nous en avons tordus plusieurs . J'ai du en refaire 25mm des 2 cotés .
Bon vol .
Claude