Dois-je installer un écretteur ?
Publié : 02 oct. 2021, 10:59
Bonjour,
Sur mon moteur 2 temps Rotax 447 à allumage électronique, on ne trouve pas d'écretteur (dumping box).
Sur Internet; j'ai trouvé cette information :
L' écretteur (qui fait partie du système d'allumage) a un rôle crucial à jouer en fournissant un chemin pour l'énergie créée dans l'enroulement secondaire de la bobine d'allumage pour aller sans dommage à la terre dans le cas où l'énergie ne parviendrait pas à se décharger à travers la bougie.
Cela peut être dû à l'encrassement de la bougie (plus probable dans une installation inversée), à de mauvais câbles de bougie, à des capuchons de bougie défectueux ou même à une électrode centrale défectueuse dans la bougie elle-même.
Sans l' écretteur, le calage de l'allumage peut être erratique et entraîner un pré-allumage ou une détonation, deux phénomènes susceptibles d'endommager sérieusement votre moteur".
L' écretteur est donc un dispositif de sécurité essentiel. Il contient une diode et est donc un composant sensible à la polarité. Connecté dans un sens, le système d'allumage devrait fonctionner et être protégé. S'il est branché dans le mauvais sens, le système d'allumage ne fonctionnera pas du tout.
Est-ce que je dois installer un écretteur sur mon moteur ? Dans un premier temps, je pensais que l'écretteur n'était à monter que si l'allumage était à rupteur; cependant, l'explication ci-dessus n'en fait pas mention.
Par ailleurs, pour compliquer le sujet, j'ai trouvé le post d'un pilote qui observait un comportement erratique de son moteur à un certain tour-minute. Pierre P. ,interrogé à ce sujet, lui aurait répondu "vire ton écretteur".
Sur mon moteur 2 temps Rotax 447 à allumage électronique, on ne trouve pas d'écretteur (dumping box).
Sur Internet; j'ai trouvé cette information :
L' écretteur (qui fait partie du système d'allumage) a un rôle crucial à jouer en fournissant un chemin pour l'énergie créée dans l'enroulement secondaire de la bobine d'allumage pour aller sans dommage à la terre dans le cas où l'énergie ne parviendrait pas à se décharger à travers la bougie.
Cela peut être dû à l'encrassement de la bougie (plus probable dans une installation inversée), à de mauvais câbles de bougie, à des capuchons de bougie défectueux ou même à une électrode centrale défectueuse dans la bougie elle-même.
Sans l' écretteur, le calage de l'allumage peut être erratique et entraîner un pré-allumage ou une détonation, deux phénomènes susceptibles d'endommager sérieusement votre moteur".
L' écretteur est donc un dispositif de sécurité essentiel. Il contient une diode et est donc un composant sensible à la polarité. Connecté dans un sens, le système d'allumage devrait fonctionner et être protégé. S'il est branché dans le mauvais sens, le système d'allumage ne fonctionnera pas du tout.
Est-ce que je dois installer un écretteur sur mon moteur ? Dans un premier temps, je pensais que l'écretteur n'était à monter que si l'allumage était à rupteur; cependant, l'explication ci-dessus n'en fait pas mention.
Par ailleurs, pour compliquer le sujet, j'ai trouvé le post d'un pilote qui observait un comportement erratique de son moteur à un certain tour-minute. Pierre P. ,interrogé à ce sujet, lui aurait répondu "vire ton écretteur".