[recherche] renseignements sur les ailes air création

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
papy60
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2011, 22:02

[recherche] renseignements sur les ailes air création

Message par papy60 »

bonjour
j'envisage d'acheter une aile ixess 15, je souhaiterais savoir la vitesse air ou la vitesse sol (ou les deux )mini en phase d’atterrissage et aussi de connaitre son comportement dans les turbulences sachant que je ne suis pas un adepte de voler dans des conditions venteuses ( 15km/h de vent me suffise largement)
je vous remercie
bons vols a tous
papy60
ps: j'ai envoyé 2 mails chez air création mais pas de réponse !!!!!!!!!!

Admin : Merci de donner des titres précis. "renseignement" tout court est trop vague. Modification possible avec "EDITER"
Yankeeromeo (modo Maglite) : Titre modifié
papy60
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2011, 22:02

Re: [recherche] renseignements sur les ailes air création

Message par papy60 »

coucou
personne ne connait cette aile !!!!!!! ben alors vous avez quoi comme matos sur vos pendulaires????????

A++
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: [recherche] renseignements sur les ailes air création

Message par sky02 »

Bonjour
Tél à Arnaud instructeur (entre autres sur pendulaire :Tel pro 06.18.57.94.56) il saura te renseigner
Cordialement
Daniel
papy60
Messages : 78
Inscription : 11 juil. 2011, 22:02

Re: [recherche] renseignements sur les ailes air création

Message par papy60 »

je n'avait pas vu que tu m'avait mis une réponse ici
je vais le joindre
merci merci
Avatar de l’utilisateur
byby32
Messages : 70
Inscription : 30 juin 2021, 09:03
Localisation : Thoux

Re: [recherche] renseignements sur les ailes air création

Message par byby32 »

Bonjour,

Même question mais sans contacter Arnaud. (les avis ici restent et servirons pour d'autres j'en suis sure ;) )
merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: [recherche] renseignements sur les ailes air création

Message par Tapejara »

Ixess 15 est une valeur sûre.
Un peu lourde à manier, faut des bras normaux.
Attention au prix de la révision, ça peut piquer !

A quel prix comptes tu l'acheter ?
N'oublie pas que celui qui l'a acheté il y a 15 ans l'a payé le prix d'il y a 15 ans...
Donc à diviser par 4 par rapport au prix actuel d'un Bionix13
Avatar de l’utilisateur
byby32
Messages : 70
Inscription : 30 juin 2021, 09:03
Localisation : Thoux

Re: [recherche] renseignements sur les ailes air création

Message par byby32 »

Tapejara a écrit : 29 mars 2024, 23:51 Un peu lourde à manier, faut des bras normaux.
comme tu as l'air de connaitre les différences d'ailes, peux tu nous donner ton ressentis sur les différentes ailes que tu as testés ? (particulièrement celle en 15m² - pour ma part - )
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: [recherche] renseignements sur les ailes air création

Message par Tapejara »

L'ixess est assez lourde à manier.
Pour la remettre sur trajectoire dans un vol en air turbulent, l'effort est d'environ 5kg (pour donner une image!)
Mais 5kg... Ça dépend combien de temps ! Pour l'ixess je dirais 3 à 4 secondes a chaque fois.
A l'inverse une iFun 16 ce serait 2kg mais ça bouge tout le temps, toutes les secondes ;)
Avec une Bionix, c'est 2 kg pour trajectoire qui reste plus stable.

En air calme, tu n'as de soucis avec aucune , forcément.
En tabasse :
- tu es un peu bodybuilder avec une ixess (reviieeennnnttt iiccciiii. Reeessttteeee lààààâââhhh)
- une souris kamikaze Banzaï avec l'iFun (droite gauche gauche droite haut haut droite gauche)
- et avec la Bionix, "turbulence ? qu'elle turbulence ?"

Voilà ça te donne le caractère des ailes !
J'aime bien l'iFun a haubans rigide (SP) mais pour des raisons de budget ! Et de simplicité au montage.
Joueuse comme ils disent... Pour ne pas dire une peau de banane quand ça glisse.
C'est léger, tu peux la stocker dans ton garage et la prendre avec toi en vacances.

Quand aux deux autres elles doivent de préférence avoir un hangar et rester montée en fixe.
Comme un ulm standard quoi. (Et tu peux aussi le faire avec une iFun)

Enfin il reste la vitesse.
L'iFun est lente et pose partout. Loisir, simplicité, plaisir.
L'ixess va plus vite et permet de voler un peu plus loin avant de remettre de l'essence.
La Bionix encore plus loin, mais avec un 912 ! (Le 582 consomme BEAUCOUP si tu voles vite avec une bio)
L'ixess et la bio posent presque partout, en ce sens qu'il faut un peu plus long et pas trop bosselé si possible.
Mais ça c'est aussi une histoire de chariot... Ce qui est une autre histoire.
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: [recherche] renseignements sur les ailes air création

Message par chtirlipimpon »

Ok avec tout ce qui est dit, tu peux essayer aussi les ailes ellipse (DTA) .
C'est pour mettre avec quel chariot, quel moteur et quel usage (bi de temps en temps ou systématiquement ?
L'ixess 13 est un excellent choix aussi .

D'occase révision obligatoire et attention, ça peut chiffrer vite . Du genre néoprène a changer, bord d'attaque ou quille.
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: [recherche] renseignements sur les ailes air création

Message par Tapejara »

Également la Nuvix plus récente, mais je ne l'ai jamais essayé.

Après ce n'est que mon avis perso, mais les haubans rigides sont un vrai +++ pour le stockage.
iFun 13 ou 16 chez air Cré. (Les deux en transversale apparente) Machine saine et facile a vacher.
Et "Profi TL" chez Aéros en bi, ou Nine en solo. ( Les deux en double surfaces, plus longues a monter mais plus rapide)
Très saine aussi, mais plus vite veut dire un peu plus de moteur. On a rien sans rien.
Mais il y a quand même du progrès en terme de traîné et de profil...'qui font que si je craque ce serait pour une Aéros Profi TL. Neuve, car peu d'occas. Et avec le dégénéré congénital de Poutine et la moitié de la Russie qui le suit, c'est un peu compliqué de commander en Ukraine.

Comme tu ne cherches pas des conditions fortes, n'importe quelle aile d'occasion pas trop vieille ira.
Certaines ont des révisions entre 1000 et 2000€ si j'ai bien compris :cry:
Du coups faut se poser la question du neuf directement, ou de l'occase en bon état et pas chère. On trouve rarement des haubans rigides...
Avatar de l’utilisateur
byby32
Messages : 70
Inscription : 30 juin 2021, 09:03
Localisation : Thoux

Re: [recherche] renseignements sur les ailes air création

Message par byby32 »

D'après mes recherches, on trouve de très veille ailes (20-25 ans) comme les XP, les vielle ailes (15-20ans) comme les Kiss, Fun ou iXess, et j'ai lu que la FUN450 précédent les iFun puis les BioniX et NuviX.

Pour ma part, je recherche plutôt une ailes pour se poser court (genre alti surface montagne), acceptant les vols locaux et au delà, principalement en solo mais, acceptant occasionnellement le bi, le tout pouvant se mettre sur un chariot GTE.

Forcement, le budget limite vachement, car un iFun, c'est 7k€ neuf :oops:
Quant aux révisions, c'est environ 1400€, plus d'info sur le pdf officiel d'air Creation => CLIC
Avatar de l’utilisateur
Tapejara
Messages : 106
Inscription : 30 janv. 2024, 12:12

Re: [recherche] renseignements sur les ailes air création

Message par Tapejara »

L'iFun 16 SP sera celle qui répondra le mieux a ton usage.
Quand tu voyages cela te permet de la plier sur le chariot la nuit pour la protéger des coups de vents.
Bons vols !
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »