Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
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- Marvan
- Messages : 81
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- Localisation : Andalousie, ES
Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
Bonjour,
Mon Sirius C Noin décolle d'une piste en terre battue qui est pleine de gravier (j'ai pas le choix).
J'ai beau faire le maximum pour mettre les gaz progressivement (premier conseil que l'on m'a donné), à chaque décollage mon hélice prend plusieurs impacts dont certains assez profonds (photo de l'un bien gros que j'ai eu lors de mon dernier décollage). Cela m'inquiète évidemment.
J'ai une protection d'origine en dessous de l'hélice mais cela n'est pas suffisant malgré que je l'ai agrandie.
Actuellement, je démonte mon hélice après chaque vol pour la réparer au mastic polyester de carrosserie.
Est-ce que coller une protection sur le bord d'attaque (qui est presque totalement rectiligne d'un bout à l'autre) pourrait être utile ?
Par exemple :
https://www.ulmtechnologie-shop.com/rub ... 2x26498519
ou chez moi :
https://www.aeroplans-blaus.com/es/cint ... ce-3m.html
Merci de vos conseils.
Mon Sirius C Noin décolle d'une piste en terre battue qui est pleine de gravier (j'ai pas le choix).
J'ai beau faire le maximum pour mettre les gaz progressivement (premier conseil que l'on m'a donné), à chaque décollage mon hélice prend plusieurs impacts dont certains assez profonds (photo de l'un bien gros que j'ai eu lors de mon dernier décollage). Cela m'inquiète évidemment.
J'ai une protection d'origine en dessous de l'hélice mais cela n'est pas suffisant malgré que je l'ai agrandie.
Actuellement, je démonte mon hélice après chaque vol pour la réparer au mastic polyester de carrosserie.
Est-ce que coller une protection sur le bord d'attaque (qui est presque totalement rectiligne d'un bout à l'autre) pourrait être utile ?
Par exemple :
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motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
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Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
Ça craint cette histoire.
Je ne suis même pas sûr que des inserts Inconel résisteraient à pareils impacts, un jour ça va traverser le pare brise, impérativement tu dois porter des lunettes ! Ça me rappelle l’époque où nos pare-brise de bagnoles étaient en verre qui explosaient bien.
Réparer l’hélice après chaque vol, c’est un peu limite. Pas sûr que les rubans vont changer grand chose. Tes collègues qui ont des hélices à bords renforcés s’en sortent t’ils mieux ?
Parce que si c’est le cas, la solution serait de remplacer l’hélice par une avec bords d’attaque renforcés.
Un jour tu auras un impact plus important que les autres, tu ne le verras pas car par définition tu les prends au décollage, ça vibrera et tu perdras un beau morceau d’hélice. Le reste est à écrire...
Non, franchement il faut trouver une solution.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Je ne suis même pas sûr que des inserts Inconel résisteraient à pareils impacts, un jour ça va traverser le pare brise, impérativement tu dois porter des lunettes ! Ça me rappelle l’époque où nos pare-brise de bagnoles étaient en verre qui explosaient bien.
Réparer l’hélice après chaque vol, c’est un peu limite. Pas sûr que les rubans vont changer grand chose. Tes collègues qui ont des hélices à bords renforcés s’en sortent t’ils mieux ?
Parce que si c’est le cas, la solution serait de remplacer l’hélice par une avec bords d’attaque renforcés.
Un jour tu auras un impact plus important que les autres, tu ne le verras pas car par définition tu les prends au décollage, ça vibrera et tu perdras un beau morceau d’hélice. Le reste est à écrire...
Non, franchement il faut trouver une solution.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
- Bob01
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Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
C'est sûr qu'avec une hélice qui passe aussi près du sol, ce n'est pas terrible. Mais tu ne peux pas changer la conception.
Ça ne coûte pas grand chose de faire un essai avec de la bande plastique. Ça sera plus facile à réparer que de mastiquer.
Par contre est-ce ton mastic qui part toujours au même endroit ? Si c'est le cas, on peut supposer que l'adhérence sur le support (l'hélice) n'est pas bien grande !
Et goudronner la piste de décollage en bel enrobé ou en ciment ne serait pas une solution ?
Ça ne coûte pas grand chose de faire un essai avec de la bande plastique. Ça sera plus facile à réparer que de mastiquer.
Par contre est-ce ton mastic qui part toujours au même endroit ? Si c'est le cas, on peut supposer que l'adhérence sur le support (l'hélice) n'est pas bien grande !
Et goudronner la piste de décollage en bel enrobé ou en ciment ne serait pas une solution ?
- Luc84
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Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
Bonjour
Ayant été aussi en propulsif avec une Moto du Ciel (je le suis aussi avec mon Flipper) j'avais au départ une hélice ULX avec un bord d'attaque en métal puis ensuite une hélice avec au lieu du métal une sorte de résine un peu souple encastré sur 1 cm qui pouvait se déformer sous les impacts. Cela protégeait le bord d'attaque mais pas l'intrados. Augmenter avec une bavette la protection existante.
Bonne journée.
Luc
Ayant été aussi en propulsif avec une Moto du Ciel (je le suis aussi avec mon Flipper) j'avais au départ une hélice ULX avec un bord d'attaque en métal puis ensuite une hélice avec au lieu du métal une sorte de résine un peu souple encastré sur 1 cm qui pouvait se déformer sous les impacts. Cela protégeait le bord d'attaque mais pas l'intrados. Augmenter avec une bavette la protection existante.
Bonne journée.
Luc
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Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
Vous pourriez profiter de l'hiver et du Covid pour semer de l'herbe et la faire pousser
C'est une alternative au goudron
C'est une alternative au goudron
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Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
Bonjour
Le film ruban ne protège pas des impacts. Tout au plus, son rôle consiste à empêcher l'abrasion du revêtement de surface de l'hélice lorsqu'il pleut légèrement ou lorsque l'hélice rencontre des herbes hautes au roulage. J'ai essayé plusieurs épaisseurs, et elles sont toutes inefficaces à empêcher les graviers à marquer le bord d'attaque et bord de fuite par la même occasion. Il existe bien un type de revêtement destiné à la protection des bords d'attaques de rotors d'hélicoptères que je n'ai pas osé essayer car l'épaisseur est telle que je ne sais pas si l'efficacité de l'hélice n'en serait pas perturbée tant le profil se trouve modifié !
Vu les impacts que tu te ramasses, ton hélice risque bien un jour de déclarer forfait en se délaminant au décollage suite à un impact plus violent que les autres. J'ai déjà eu au moment de la rotation, il faut être ultra rapide à couper le contact tant les vibrations deviennent violentes et risquent de tout casser, et pas moyen de faire autrement que de se poser droit devant !
Le film ruban ne protège pas des impacts. Tout au plus, son rôle consiste à empêcher l'abrasion du revêtement de surface de l'hélice lorsqu'il pleut légèrement ou lorsque l'hélice rencontre des herbes hautes au roulage. J'ai essayé plusieurs épaisseurs, et elles sont toutes inefficaces à empêcher les graviers à marquer le bord d'attaque et bord de fuite par la même occasion. Il existe bien un type de revêtement destiné à la protection des bords d'attaques de rotors d'hélicoptères que je n'ai pas osé essayer car l'épaisseur est telle que je ne sais pas si l'efficacité de l'hélice n'en serait pas perturbée tant le profil se trouve modifié !
Vu les impacts que tu te ramasses, ton hélice risque bien un jour de déclarer forfait en se délaminant au décollage suite à un impact plus violent que les autres. J'ai déjà eu au moment de la rotation, il faut être ultra rapide à couper le contact tant les vibrations deviennent violentes et risquent de tout casser, et pas moyen de faire autrement que de se poser droit devant !
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Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
Et c’est bien ce que je crains.
Bon courage.
Bon courage.
- Yankeeromeo
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Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
+1aviastand a écrit :Le film ruban ne protège pas des impacts. Tout au plus, son rôle consiste à empêcher l'abrasion du revêtement de surface de l'hélice lorsqu'il pleut légèrement, ou lorsque l'hélice rencontre des herbes hautes au roulage. (...)
Tout à fait. Je rajouterai encore le sable sur les pistes en herbe "dégarnies". Il n'y a pas d'impact, seulement une abrasion plus ou moins uniforme. Le filme ruban s'use "à la place" du bord d'attaque, et lorsqu'il part en lambeaux, on le pèle et on le change.
Le DR300, avec lequel je remorquais à Strasbourg, avait une hélice métallique - cela n'a pas empêché les entailles du bord d'attaque. Elles sont autrement plus difficiles à réparer que sur du composite, et pour la taille d'impact que tu montres sur la photo, une hélice métallique est foutue. Heureusement pour nous, on n'avait pas de gros impacts comme ceci, et cela ne nous arrivait pas souvent. Mais il était interdit de démarrer le moteur sur le bitume devant le hangar.
En dehors de la question de la tenue du mastique, n'oublie pas qu'il faut aussi équilibrer l'hélice après la réparation...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- Marvan
- Messages : 81
- Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
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Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponses.
Pensez vous que les multiples réparations au mastic de carrosserie fragilisera de plus en plus le bord d'attaque et que le risque de délaminage va en augmentant ?
Sur la photo, on voit bien l'ajout à la protection actuelle. Pensant, peut-être à tort, que les cailloux sont aspirés par les côtés et par l'arrière (il y a aussi des impacts en intrados de l'hélice), la protection a été agrandie telle que vous la voyez. Mais ce n'est pas efficace.
Pour donner une idée, le passage de l'hélice se fait 5 cm au dessus des pointillés jaune.
Peut-être devrais-je encore agrandir la protection vers l'avant sur les côtés (comme en pointillés rouges) ?
Merci à tous pour vos réponses.
Pensez vous que les multiples réparations au mastic de carrosserie fragilisera de plus en plus le bord d'attaque et que le risque de délaminage va en augmentant ?
Sur la photo, on voit bien l'ajout à la protection actuelle. Pensant, peut-être à tort, que les cailloux sont aspirés par les côtés et par l'arrière (il y a aussi des impacts en intrados de l'hélice), la protection a été agrandie telle que vous la voyez. Mais ce n'est pas efficace.
Pour donner une idée, le passage de l'hélice se fait 5 cm au dessus des pointillés jaune.
Peut-être devrais-je encore agrandir la protection vers l'avant sur les côtés (comme en pointillés rouges) ?
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motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
- Bob01
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- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
On peut aussi supposer que ce soit des projections depuis la roue.
Essaie de scotcher une bavette caoutchouc en arrière de la roue ar.
Essaie de scotcher une bavette caoutchouc en arrière de la roue ar.
- Marvan
- Messages : 81
- Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
- Localisation : Andalousie, ES
Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
Vu la position de la roue arrière (et de sa protection actuelle), il me parait impossible qu'elle soit en cause.
C'est à cause des impacts qui ont lieu aussi en intrados de l'hélice, j'ai plutôt pensé que les cailloux sont aspirés par les côtés et l'arrière (ceci explique pourquoi j'ai agrandi la protection vers l'arrière, mais sans succès).
Je suis assez réticent à rajouter une bavette à l'avant. Si elle se détache en vol pour aller dans l'hélice ...
C'est à cause des impacts qui ont lieu aussi en intrados de l'hélice, j'ai plutôt pensé que les cailloux sont aspirés par les côtés et l'arrière (ceci explique pourquoi j'ai agrandi la protection vers l'arrière, mais sans succès).
Je suis assez réticent à rajouter une bavette à l'avant. Si elle se détache en vol pour aller dans l'hélice ...
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motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
- Bob01
- Messages : 766
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
Tu as des traces de boue sur les côtés de ta protection d'hélice qui fait carénage. Ce ne serait pas surprenant que des cailloux passent sur le côté.
- alain roy
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- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
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Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
A mon avis les graviers ne sont pas projetés par la roue, ces projections doivent frapper le fuselage en arrière de la roue ou les ailes pour le train principal.
Je pense qu’a la mise des gaz c’est l’aspiration de l’air qui "avale" les petits graviers qui sont frappés par l’hélice.
Essaie au point fixe tu auras le même phénomène.!. et pourtant la roue ne tourne pas.
Blinder l’hélice serait un plus.
Que font les autres pilotes avec leur machine ?
Courage et bon confinement.
Alain
Je pense qu’a la mise des gaz c’est l’aspiration de l’air qui "avale" les petits graviers qui sont frappés par l’hélice.
Essaie au point fixe tu auras le même phénomène.!. et pourtant la roue ne tourne pas.
Blinder l’hélice serait un plus.
Que font les autres pilotes avec leur machine ?
Courage et bon confinement.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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- Marvan
- Messages : 81
- Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
- Localisation : Andalousie, ES
Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
Blinder l'hélice me semble une bonne idée. Comment le faire soi-même ou le faire faire ?
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
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Re: Problème d'impacts de graviers sur l'hélice
Bonjour
Hélice propulsive et très basse ... sans doute pas trop de solutions !
Le produit pour hélicos dont parle Aviastand semble disponible chez E-props,
https://aircraft.e-props.fr/protection certes c'est épais mais si ce n'est pas trop cher pourquoi ne pas essayer !
Pour les performances, une dégradation est sans doute possible, si je me souviens bien Bébé44 en avait parlé pour son D18
Si tu as d'excellents dégagements sur ton terrain, un essai en sécurité doit être possible
A+
Dom
Hélice propulsive et très basse ... sans doute pas trop de solutions !
Le produit pour hélicos dont parle Aviastand semble disponible chez E-props,
https://aircraft.e-props.fr/protection certes c'est épais mais si ce n'est pas trop cher pourquoi ne pas essayer !
Pour les performances, une dégradation est sans doute possible, si je me souviens bien Bébé44 en avait parlé pour son D18
Si tu as d'excellents dégagements sur ton terrain, un essai en sécurité doit être possible
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Dom