Ailerons qui se bloquent en vol?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

J'aimerais avoir votre avis sur mon problème d'ailerons qui se bloquent à partir d'une certaine vitesse.

Je pense que ça arrive au alentour de 110 120 km/h.

C'est un Skyranger, dont les ailerons sont commandés par câbles.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par Daniel »

Se bloquent !!! Où deviennent durs ?
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par Luc84 »

Bonsoir
Peut être une déformation de structure qui agit sur le cheminement d'un câble.
Bonne soirée.
Luc
Sylv
Messages : 38
Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
Localisation : Hérault - Candillargues

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par Sylv »

Je commencerais par vérifier les câbles. Sur le Sky, il faut penser que la tension des câbles d’aileron doit être réglée. Cela paraît évident. Et pourtant, j’en ai croisé un certain nombre avec des câbles soit trop tendus, soit totalement détendus : le manuel de montage indique la tension à respecter. A voir également les câbles se croisant et rigidifiant les ailes.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par flyingman »

Daniel a écrit :Se bloquent !!! Où deviennent durs ?
J'ai vraiment l'impression qu'ils se bloquent. Si je forçais encore plus, je pense que je pourrais casser une pièce du genre poulie!
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par flyingman »

Sylv a écrit :.... j’en ai croisé un certain nombre avec des câbles soit trop tendus, soit totalement détendus ....
J'ai envisagé cette possibilité car le câble qui relie les deux guignols inférieurs des ailerons, était relativement très détendus.

Merci.
Sylv
Messages : 38
Inscription : 07 avr. 2018, 19:26
Localisation : Hérault - Candillargues

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par Sylv »

Si c’est détendu au niveau des guignols, une bonne vérification de la tension des câbles de commande s’impose (risque possible de sortie d’une gorge de poulie ou autre mésaventure) : cela se fait au niveau du câble passant sous le pare-brise en appliquant un poids donné et en mesurant la flèche qui en résulte (voir le manuel pour les valeurs de référence)
Je vérifierai aussi les câbles de traînée : comme cela a été exprimé dans une autre réponse, cela ressemble aussi à la conséquence d’une déformation de l’aile en vol.
Évidemment en supposant que les ailes ont été correctement montées, qu’elles n’ont pas subi d’accident (pièce tordue...)...
Donc pas mal de vérification à faire d’autant plus qu’un tel problème dès 110 km/h, c’est évidemment hyper dangereux
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par Ramel »

Si tes ailerons se bloquent, peut être que c'est lié à l'aile 'monte' par rapport à la cellule, ou bien parce que l'aile 'recule', ou alors lié aux forces aérodynamiques sur les ailerons.

Je pense qu'il est assez facile de simuler la plupart de ces scenarii (le recul de l'aile est certainement difficile).

Après ça peut aussi venir d'autre chose mais si tu reproduis le problème déjà, ça indiquera
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par Daniel »

flyingman a écrit :J'ai vraiment l'impression qu'ils se bloquent. Si je forçais encore plus, je pense que je pourrais casser une pièce du genre poulie!
1/ Arrêt des vols immédiats, ça le confinement s’en charge
2/ démontage des ailes et inspection de toute la timonerie : traces de frottement, pincement, usure..
3/ si tu ne trouve pas —>machine dangereuse donc voir point 1 même si déconfiné !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par Sky38 »

Tu ne nous dit pas si c’est un Sky Synairgie (manche double) ou un BestOff (manche central et cheminement différent des cables)
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par flyingman »

C'est un système BestOff, avec manche central.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par Sky38 »

Sur le BestOff, le cheminement des cables est assez simple, tu devrais rapidement trouver l’anomalie...
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par JaÇum »

Peut-être rien à voir, mais peut-être pas !!!

Sur le Citius, si on sort outre mesure les volets !
Les volets sont électriques avec 3 positions programmables (automatique).
Mais on peut "by-passer" cette programmation pas un bouton "manuel", ce bouton est sécurisé, il faut vraiment le faire exprès,
pour sortir beaucoup plus de volets que nécessaire.

À la sortie maximale des volets le système "Junker" volets/ailerons combinés, fait que les ailerons peuvent se bloquer, ou plus exactement n'ont plus leur débattement normal.

Je ne suis pas du tout inquiet de ce fait car une telle sortie des volets est totalement inutile.

C'est pourtant arrivé en instruction... pas chez moi.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par flyingman »

Sur le skyranger, c'est un système "classique", c'est à dire, volet et ailerons indépendants, mais un blocage entre eux n'est pas à exclure.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Ailerons qui se bloquent en vol?

Message par Sky38 »

Sur le Sky, les commandes d’ailerons et de volets sont bien séparées et parfaitement indépendantes, une interférence entre les ailerons et les volets me paraissent pratiquement impossible...
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »